Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 527 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3361
Il y a de bonnes choses dans ces derniers posts, et aussi... des lieux communs bien éculés !

Ory: merci pour le clin d'oeil mais Eno a aussi bien pioché dans les presets d'usine, hein !
Un exemple tout con, la basse de ce titre:



Preset Fretless 1 du DX7 première mouture.
Ok, elle est traitée via un flanger et sûrement d'autres choses, mais la base est là.

Pour cette fameuse synthèse FM, l'ami Gam a très bien résumé l'affaire: ce qui fait défaut n'est pas l'interface mais la compréhension.
On peut néanmoins s'y lancer par tâtonnement, mais il faut y aller prudemment, histoire de revenir facilement en arrière. Perso j'ai commencé comme ça avec un DX100 et exactement comme le décrit Frajean: des paramètres simples pour commencer, histoire de retrouver un peu ses marques.

Et pour le comparo avec les D50 et M1, alors c'est tout a fait personnel mais je préfère de loin touiller un son sur un DX7 que sur le D50 ! Je l'ai eu à sa sortie, se balader dans des Partial pour faire un Tone, puis assembler des Tone pour faire un Patch, c'est insupportable. Bref...
3362
Bonbin il ne reste plus que toi alors...:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3363
x
Hors sujet :
Méketésot. :mrg: Tiens, bien envie de faire un petit titre DX7-only avec que des presets d'usine Yamaha...
3364
Citation de vilak :
Y a qu'à voir dans le lien que j'ai donné à Analog_Keys à la page précédente sur les banques de son disponibles dans le commerce :
http://bobbyblues.recup.ch/yamaha_dx7/dx7_soundbanks.html


J'aurais préféré que tu me donnes directement le lien vers le préset "Hawaii Guitare"... :mrg:
3365
Et le pire c'est que je l'ai cherché pour toi ce patch...:clin:
3366
T'es trop sympa ! :boire:
3367
Ca dépend avec qui!
Je pars toujours du principe que quelque chose qui est numérique doit forcément être trouvable quelque part sur le web, je l'ai constaté avec mes autres passions et je suis très rarement déçu, même si sur certains trucs c'est le chemin de croix.
Mais pour les patchs de synthé, je suis encore vierge, et je ne connais aucune bonnes adresses pour l'instant.

J'en profite, malgré le silence sur le Polymoog hier, pour reposer une de mes vieilles questions encore sans réponse :

Citation de vilak :

Synthés pendant la première minute ou autre chose?



[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 18:39:20 ]

3368
On dirait oui... On entend clairement un effet de wah LPF avec réso assez prononcée.
Il y a probablement de l'EQ et du delay en plus...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3369
3370
oryjen, déjà à l'époque, bien avant Internet :mrg: le magazine Keyboards publiait une dizaine de patchs chaque mois ; je me souviens aussi d'articles explicatifs. Aujourd'hui, avec une simple recherche Gogol "patchs sysex DX7", tu peux trouver des dizaines/centaine de sites qui cumulent des milliers de patches. C'est donc que ce n'est pas si compliqué que ça à comprendre et programmer quand on veut s'y mettre. Après tout, quand on n'a jamais touché à une machine Elektron, une MPC, ou même n'importe quelle DAW ou workstation complexe, leur workflow peut aussi rebuter au début. Si tu n'as pas compris cette synthèse, peut être que tu n'y a pas mis le temps nécessaire. En tous cas, faut pas en déduire que personne n'a jamais rien compris, sinon, on ne trouverait pas ces milliers de patches.
Allez cadeau, un excellent tuto vidéo très clair et en français, qui vient de la maison :bravo:
https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/comment-debuter-en-synthese-fm.html

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 20:53:45 ]