Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 528 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3371
Je ne veux pas prendre partie dans votre argumentation mais programmer un patch dont on a la recette, c'est assez simple, ça ne nécessite pas de connaitre la logique de création sonore de la machine, mais juste comment son ergonomie fonctionne.

En revanche, créer le patch qu'on a dans la tête sur un DX7, ça doit être terrible, il faut connaitre l'impact de chaque paramètre sur le son, et il y a 192 paramètres...
3372
Citation de vilak :
Synthés pendant la première minute ou autre chose?


Oui probablement


https://modwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=180162&start=25

Citation :
Here's an updated and expanded list of film & TV-scores from 1967 to 1976 that feature the Moog modular and Minimoog:

Movie title / composer / Moogist / Date of release

1. THE TRIP - Electric Flag - Paul Beaver - Aug 1967 (music recorded in May 1967!).
2. IRONSIDE (TV-series) - Quincy Jones - Paul Beaver - sep 1967
3. THE NAME OF THE GAME IS KILL - Stu Phillips - Paul Beaver - May 1968
4. BREAKTHROUGH - Beaver & Krause - Beaver & Krause - 1968 (experimental short student film)
5. NBC Experiment in Television - The Cube (1 episode) Walter Sear - Walter Sear - Feb 1969
6. THE ILLUSTRATED MAN - Jerry Goldsmith - Paul Beaver & Bernie Krause - March 1969
7. Invocation of My Demon Brother - Mick Jagger - Mick Jagger - 1969 (experimental short film)
8. NBC Untamed Frontier (electronic scoring for 3 TV-episodes) - Mort Garson - Mort Garson - Nov 1969
9. ON HER MAJESTY'S SECRET SERVICE - John Barry - Rhil Ramone - Dec 1969 (music rec. sep '69, three small Moogs w/live orch.)
10.THE DUNWICH HORROR - Les Baxter - Paul Beaver - jan 1970
11.BENEATH THE PLANET OF THE APES - Leonard Rosenman - Paul Beaver - March 1970
12.PERFORMANCE - Jack Nitzsche - Bernie Krause - Aug 1970 (according to Krause the Moog
parts were recorded/overdubbed in late '69)
13. DIDN'T YOU HEAR - Mort Garson - Mort Garson - 1970 (probably the first filmscore done entirely with a Moog).
14. Theme from MEDICAL CENTER (TV-series, 2nd season) - Lalo Schifrin - Paul Beaver - autumn 1970
15. Earth II (TV sci-movie) - Lalo Schifrin - Paul Beaver - Nov 1971
16. Blue Water, White Death - Walter Sear - Walter Sear - may 1971
17. THE HELLSTROM CHRONICLE - Lalo Schifrin - ???? - June 1971 (not sure if it's a Minimoog or modular moog)
18. THE ANDERSON TAPES - Quincy Jones - Paul Beaver - June 1971
19. Let's Scare Jessica to Death - Walter Sear - Walter Sear - aug 1971
20. The PERSUADERS theme (TV-series) - John Barry - Chris Thomas AIR STUDIOS - Sep 1971
21. Umano non Umano - Mick Jagger & Keith Richards - Mick Jagger (?) - oct 1971
22. A CLOCKWORK ORANGE - W. Carlos - W. Carlos - Dec 1971
23. ENDLESS NIGHT - Bernard Herrmann - Howard Blake - Sep 1972 (Minimoog)
24. SISTERS - Bernard Herrmann - Howard Blake - March 1973 (Minimoog)
25. HAWKINS ON MURDER (TV) - Jerry Goldsmith - march 1973 (Minimoog)

26. HIGH PLAINS DRIFTER - DEE BARTON - Paul Beaver & Clark Spangler - april 1973 (music rec. nov '72)

27. THE LAST DAYS OF MAN ON EARTH (aka the Final Programme) - Beaver & Krause - Beaver & Krause - oct 1973
28. ROCKFORD FILES (TV-series) - Ted Post - March 1974 (Minimoog)
29. NOSTRADAMUS GREAT PROPHECIES - Isao Tomita - Isao Tomita - Aug 1974
30. IT's ALIVE - Bernard Herrmann - ? - ("moog synthesizer") - oct 1974
31. CHI SEI? aka Beyond The Door - Franco Micalizzi - ? - Nov 1974
32. PROFONDO ROSSO - Goblin - Claudio Simonetti - march 1975 (Minimoog)
33. Il giustiziere sfida la citta -Franco Micalizzi - ? - Aug 1975
34. Roma a mano armata - Franco Micalizzi - Feb 1976
35. Albert e l'uomo nero (TV-series) - Franco Micalizzi -march 1976
36. PERCHE SI UCCIDONO - Stelvio Cipriani w/Goblin - march 1976
37. AT THE EARTHS CORE - Mike Vickers - july 1976 (unsure whether this is a Moog or not)
38. Napoli violenta - Franco Micalizzi - Aug 1976
39. FUTUREWORLD - Fred Karlin ("Moog synthesizer") - aug 1976
40. ASSAULT ON PRECINCE 13 - John Carpenter - Dan Wyman - Nov 1976
41. SPACE 1999 (aka Moonbase Alpha, TV-series; 2nd season sep 1976) - Derek Wadsworth - Dave Lawson (Micromoog)
3373
Citation de vilak :

En revanche, créer le patch qu'on a dans la tête sur un DX7, ça doit être terrible, il faut connaitre l'impact de chaque paramètre sur le son, et il y a 192 paramètres...


La FM du DX7 fonctionne sur une base de famille d'algo en fonction du son recherche, tu choisis l'ago qui convient le mieux, ensuite tout se fait par étape et tout les paramètres ne sont pas toujours necessaire.
3374
Merci pour les infos et la précision.


Edit : Pour Eno, j'ai cru lire une fois qu'il avait une quinzaine de DX7 chez lui. Si c'est exact pourquoi?

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 21:37:33 ]

3375
ET pour "choisir l'algo qui convient le mieux", il est bien entendu indispensable de maîtriser en détail la théorie et la pratique.
Ca se mord un peu la queue...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3376
Mouais...
Enfin sur le DX7, on n'est pas absolument d'utiliser tous les 6 opérateurs et d'exploiter tous les algos
Je sais qu'il y a une poignée d'algos que j'aime bien, et qui me suffisent...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3377
Bien évidemment, ça doit considérablement alléger la tache pour faire de la recherche mais par rapport à reproduire un patch sheet...

En 1995, Eno disait :

« J'utilise le DX7 parce que je le comprends. J'ai été assez malade pendant un certain temps, et j'ai utilisé ce temps pour apprendre à m'en servir. Je pense que c'est une aussi bonne machine que n'importe quelle autre. S'en tenir à cette machine, c'est choisir le profit par rapport aux options. Je sais qu'il existe théoriquement de meilleurs synthés, mais je ne sais pas comment les utiliser. Je sais comment utiliser le DX7, j'ai une relation particulière avec lui."


3378
En fait je fais un peu l'idiot à propos des DX: J'ai eu un temps un TX-802, que je trouvais bien trop complexe, et qui a fini entre de très bonnes mains.:clin:
Mais comme le principe de la synthèse FM m'intéressait, j'ai chopé un engin plus simple pour étudier l'affaire: Un DX9 (4 opérateurs).
J'arrive à faire des sons simples, à partir de rien (il était arrivé pile morte et mémoires vides), mais qu'est-ce que c'est chiant!
Ca doit faire plus de 10 ans que j'ai ce bidule ici; je le ressors de temps en temps, chaque fois à nouveau titillé par le PRINCIPE, qui est une belle idée.
Mais quelle machine de merde!
Que de transpiration pour un modeste POUÊT-POUÊT!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3379
Citation de j-master :
sur le DX7, on n'est pas absolument d'utiliser tous les 6 opérateurs et d'exploiter tous les algos
Je sais qu'il y a une poignée d'algos que j'aime bien, et qui me suffisent...

Farpaitement ! :bravo:

Perso je conseille toujours de démarrer avec juste deux opérateurs. On peut déjà aller un bout, c'est d'ailleurs la synthèse FM toute simple qu'on trouve dans beaucoup de petits keyboards de la série PSS de Yamaha.
Et là au bout d'un temps on se rend naturellement compte de l'utilité d'un troisième OP pour faire notre son.

Pour ceux que ça chatouille, je vous conseille le Reface DX. On le trouve moins cher qu'un DX7 (et surtout d'un DX100 !) et il est vraiment facile a programmer. C'est le synthé-école FM par excellence. :8)
En plus il est pratique à trimballer partout.

x
Hors sujet :
Le TX-802 :bave:
Mais effectivement, c'est un truc pour y charger des patches et les jouer, point. Pas du tout pour y touiller des sons.
3380
Citation de vilak :

Edit : Pour Eno, j'ai cru lire une fois qu'il avait une quinzaine de DX7 chez lui. Si c'est exact pourquoi?

Peut-être pour remplacer les 2 TX-816 qu'il n'a jamais voulu s'offrir, et qui pourtant lui auraient fait gagner un bon paquet de billets et de place dans son studio :mrg: