Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 541 réponses
  • 106 participants
  • 329 975 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3441
dave-dance.gif

:mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3442
Je sais plus si je vous ai déjà posté ça :

Peter Gabriel dans Sono n°3, mars 1978.
On parle bien sur de sa tournée à l'automne 77.

4336779.jpg
3443
Quoi?! ta mémoire invulnérable commence à te faire default ? :clin:

Non, ça ne me dit rien.
3444
Je suis plus tout jeune mon poto! :mrg:
Et puis avec tout ce que j'ai balancé ici, difficile de se souvenir de tout.
En fait je me souviens surtout des choses auxquelles vous réagissez tous. Quand je prend un bide, le souvenir s'étiole vite.
J'ai quand même par prudence fait une recheche sur ce qu'il y avait sur Gabriel de posté ici
3445
x
Hors sujet :
Non, mais c’est que ta mémoire, vu sur différents messages me surprend vraiment. Elle est impressionnante :clin:. Pourtant, je crois moi même en avoir une assez bonne...
3446
x
Hors sujet :
Et puis 49, c’est encore jeune. C’est 50 que ça va pas . Brel disait d’ailleurs que pour les femmes, la cinquantaine, c’est la province.
D’ailleurs moi, j’ai 35 ans depuis 15 ans maintenant :clin:
3447
https://www.traxmag.com/la-grande-histoire-du-juno-106-le-synthe-derriere-les-hits-de-daft-punk-a-ha-ou-metro-boomin/#edito-single-111249

EDIT : bon finalement j'ai lu, flemme de chercher toutes les erreurs et approximations car osef, c'est le genre d'article dont on parle d'habitude ici, mais à destination du plus grand public

[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 12:58:52 ]

3448
Merci.

Oui quelques erreurs et approximations, mais c'est normal.

Du 106 sur "Don't go", sur "Africa" & sur "Jump"? Mais oui mais oui...
3449
Citation de coyote14 :
il parle de Harald Grosskopf dans son interview: celui-ci sera en concert au Synthfest le vendredi 1er avril (c'est pas un poisson) à 21h au Lieu Unique à Nantes.

Harald Grosskopf, "Synthesist", 1980.
Re-issue en 2011

"Synthesist" est le premier album de Harald Grosskopf, l'énigmatique percussionniste derrière Ash Ra Tempel, Klaus Schulze et Cosmic Jokers. Initialement publié par Sky Records en 1980, RVNG Intl. célèbre le 30e anniversaire avec cette réédition remastérisée et repackagée.

Berlin, Allemagne, été 1979, Harald Grosskopf, alors âgé de 30 ans, se trouve à un carrefour personnel et créatif. Sa petite amie vient de le quitter et Ashra (le projet "solo" de Manuel Göttsching) est en pause. Harald s'est toujours considéré comme un complice rythmique de ses nombreux collaborateurs, des artiste "solo", jusqu'à ce qu'il soit incité par quelques amis musiciens à poursuivre une vision créative bien singulière.

Armé d'un MiniMoog et d'un Revox reel-to-reel, Grosskopf part pour la campagne ouest-allemande à l'automne et s'isole dans un home studio pendant près de deux mois pour enregistrer un album, ce sera "Synthesist". Le synthétiseur analogique capricieux et la technologie de séquençage ont créé une longue courbe d'apprentissage aboutissant finalement à une union harmonieuse de l'homme et de la machine.

La main humaine colore indéniablement les huit chansons de ce disque et aligne l'album avec certaines des productions les plus mélodiques de la Berlin School of Electronic Music. La chanson titre et "Transcendental Overdrive" prennent presque des qualités pop. Les percussions en direct de Harald ouvrent des morceaux comme "So Weit, So Gut" et "Emphasis" pour une exploration brouillée. Là où l'album vire dans les grappes spatiales ambiantes de "B. Aldrian" ou "Trauma", il est difficile de ne pas considérer une telle pièce comme le lien entre les tendances Krautrock, Kosmische et New Age.

1. So Weit, So Gut 0:00
2. B. Aldrian 5:22
3. Emphasis 10:12
4. Synthesist 15:08
5. 1847 - Earth 22:42
6. Trauma 29:26
7. Transcendental Overdrive 35:59
8. Tai Ki 40:52

3450
J'ai rapidement survolé les titres mais ça a l'air bien, ça me parle :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?