Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 392 réponses
  • 105 participants
  • 315 866 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2941
Citation de Push-Pull :
Midge Ure avait quand même signé de sacrés titres ! Et justement sur l'album The Gift ce fameux "Wastelands"

A l'époque j'étais scotché par le son de cello qu'on entend dans ce titre, et vingt ans plus tard je redécouvre ce son dans les librairies de l'EmulatorII. D'ailleurs à la revente de ce dernier j'ai soigneusement enregistré pas mal de samples que j'aimais bien, et ce cello en faisait partie.
Il est d'ailleurs depuis intégré dans mon MODX.



"Utiliser les codes de la boîte à rythmes et du séquenceur est parfois un cauchemar absolu mais je me trouve incapable d'éviter d'être pris dans ce côté-là de la technique. Même ainsi, c'est toujours moins déconcertant pour moi que le MIDI !"

"Les timecodes sont une nécessité fondamentale à des fins de synchronisation. Sans eux, vous rencontrez toutes sortes de problèmes. Par exemple, pour l'une des pistes de l'album que nous avons enregistrée sans définir de code temporel au préalable, nous n'avons alors pas pu synchroniser le séquenceur de l'Emultor pour jouer une partie de violoncelle échantillonnée que je voulais mettre sur la piste. Et je ne pouvais pas physiquement la jouer à la main parce que je ne suis pas un assez bon claviériste. Nous avons donc fini par supprimer toute la piste et recommencer ."

2942
Mouais, pour ce titre là c'est pourtant un ligne bien assez facile à jouer à la mano ! :clin:
2943
Tu penses qu'il parle d'une autre chanson de l'album alors?

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 15:01:45 ]

2944
Push Pull, j’aime beaucoup aussi ce son de cello.

J’ai toujours aimé la synthése à distortion de phase de Casio. C’est, pour moi, la seule synthèse numérique de l’époque qui soit fun à programmer. Et le son à son petit caractère. J’aimerai beaucoup une ré-interprétation moderne -et hardware- d’un Casio CZ.
2945
Quand un musicien commence à te dire qu'il n'a pas pu enregistrer une partie parcequ'une machine ne peut pas le faire à sa place...heu...:?!:
2946
L'arrivée fracassante de l'automation musicale (techniquement, sinon financièrement accessible au grand public dans un premier temps) a vu l'avènement d'une nouvelle idée de la musique, et donc, du musicien.
Tu ne t'y es jamais fait, espèce de vieux croûton?
vanilla.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 16:25:12 ]

2947
Citation de vilak :
Tu penses qu'il parle d'une autre chanson de l'album alors?

Aucune idée... Mais bon, c'est de toute façon le genre de son qu'on a pas trop besoin de séquencer, hein. :clin:
Mais bon, à cette époque, j'ai même vu des gars qui quantisaient des nappes... :roll:
2948
Citation de vilak :
"BANKSTATEMENT" est un album enresgitré par Tony Banks entre 88 et 89, avec les voix de Alistair Gordon et Jayney Kilmek et des musiciens additionels.
Outre d'être l'unique auteur compositeur des 11 morceaux ce disque, Banks s'ocuupe de toute la partie claviers.

L'album à écouter piste par piste :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL53D2C5DC6225B4A0

Pour "Sound on Sound", septembre 89
...

Merci vilak pour cette trèèèèèssss longue interview de Tony Banks, en plus en français. Très intéressant, et à lire en même temps qu'on écoute cet album.

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 19:00:27 ]

2949
Citation de Push-Pull :
Mais bon, à cette époque, j'ai même vu des gars qui quantisaient des nappes... :roll:


Aaaaah mais moi monsieur c'est que je continue à le faire :mrg:

Sérieusement c'est vrai, déjà c'est mon côté monomaniaque plein de TOC et puis si comme moi tu jouais avec les pieds tu saurais que pour les boucles des patterns ça peut parfois poser des problèmes (genre les premières notes en avance sur le temps qui ne jouent pas).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2950
"Rien n'est joué, tout est séquencé".

Alphaville, 1989, produit par Klaus Schulze :