Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 523 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3481
Je ne me souviens pas avoir vu Wilder et son Jupiter

3482
Si cette vidéo a déjà été montrée ici, mais c'est toujours un délice!!!!!
3483
x
Hors sujet :
Rapport à Marian Gold, chanteur d'Alphaville.

Citation de kosmix :
Bah t'es marrant toi il a probablement beaucoup de frais, épouse(s) et/ou maîtresse(s) ayant de gros besoins (on s'habitue très vite au train de vie princier), ex assortie d'une pension alimentaire, résidence secondaire à entretenir et impôts qui s'en suivent, voiture de luxe, yatch, rolex, frais pour les études du fiston (université des dealers) bref tu sais ce que c'est ça va vite :mrg:


Euh, 7 gosses, 4 ex-femmes, ouais, ça doit peser un peu... :mdr:
3484
Merci pour cet interview très instructive en effet.
Citation de Vilak :
Début 1977, le monde semble d'après lui attendre un polyphonique de recherche à mémoires, mais il tarde à venir, alors que le technologie pour le faire est arrivée. Il y a bien le 4-voice d'Oberheim avec son programmer, mais ce n'est pas encore ça -j 'ai lu cette phrase, elle n'est pas de moi et la personne n'avait pas développé, si vous pouvez approfondir...

Les Oberheim 2, 4, 6 et 8 voices étaient une première étape dans la course à la vraie polyphonie (contrairement aux instruments présent alors comme les strings machines qui utilisaient le principe du diviseur d’octave). Mais les Oberheim n’étaient pas très pratique à utiliser, il y avait autant de modules SEM à régler qu’il y avait de voix. Quand tu voulais un son de strings sur 8 voix par exemple, il fallait régler chaque SEM à l’identique. Et le programmer qui servait à sauvegarder les mémoires ne pouvait en fait pas mémoriser tous les paramètres.
Le P5 à amené avec lui une vraie polyphonie sur 5 voix (le CS80 était tout de même arrivé avec ces 8 voix, mais c’est une autre histoire -non Gerard Blanc, tu la ferme stp !! :clin: - ), une facilité d’utilisation avec les commandes des paramètres communs pour les 5 voix, et de vrai mémoires.
3485
Je ne me souvenais pas de la video de DM avec Alan et le JP8. Formidable (non Charles, tu la fermes stp ! Bon en fait, vas y, si tu veux:clin:)
Ps: vous noterez qu’il y a deux Charles dans cette histoire. :clin:
3486
Citation de vilak :
x
Hors sujet :
Rapport à Marian Gold, chanteur d'Alphaville.

Citation de kosmix :
Bah t'es marrant toi il a probablement beaucoup de frais, épouse(s) et/ou maîtresse(s) ayant de gros besoins (on s'habitue très vite au train de vie princier), ex assortie d'une pension alimentaire, résidence secondaire à entretenir et impôts qui s'en suivent, voiture de luxe, yatch, rolex, frais pour les études du fiston (université des dealers) bref tu sais ce que c'est ça va vite :mrg:


Euh, 7 gosses, 4 ex-femmes, ouais, ça doit peser un peu... :mdr:

Peser, peser, il n’y a pas de balance chez lui, si? :facepalm::mrg:
3487
Merci pour les précisions sur ces Oberheim dits "Modulaires" par beaucoup à l'époque.
Ce terme avait fait tiquer certains et j'avais fait des recherches pour comprendre, voilà ce que j'avais trouvé :

Citation de Push-Pull :
Hem, je sais pas ce qu'il (Fred Chichin) entendait par "Oberheim modulaire" car cette marque n'a jamais produit de modulaires.
Ou alors il parlait de son Two-Voice qui contenait deux modules SEM ? :


Dans le cas qui nous intéresse, le terme "modulaire" est employé dans un sens qui n'est pas celui auquel on a l'habitude et ne veut pas dire la même chose que si l'on parlait du Roland System-700 tant chéri par Oryjen.

Tom Oberheim a d'abord vendu ses SEM et séquenceurs comme des modules d'extension pour les synthétiseurs Moog et ARP, instruments pour lesquels ils étaient configurés d'usine.
Donc tous ceux s’intéressant de près aux synthétiseurs connaissaient Oberheim avant tout comme un "fabriquant de modules".
Quand les 2, 4 & 8-Voice sont arrivés, ils ont reconnus ces modules sur la façade et ont qualifiés ces synthés de modulaires.
Voilà, c'est tout con!

Il y aussi quelque chose qu'on a totalement oublié aujourd'hui sur ces belles machines :

Les 2, 4 & 8-Voice N'ETAIENT PAS des appareils fabriqués en série, Oberheim travaillait en fait à la demande.
Mais il fallait bien montrer quelque chose dans les pubs et proposer des modèles de démonstration aux magazines et aux revendeurs, d'où la mise en avant de la configuration 2 voix/1 Séquenceur, jugée la plus commercialement viable en tant que concurrente assumée du Minimoog et de l'Odyssey.
Le musicien était avant tout appâté par ce qu'il voyait dans les pubs, dans les magazines et entendait dans les boutiques d'instruments.

Il faut comprendre que Tom n'était que rarement en contact avec le client-utilisateur, c'est avec les grossistes et les revendeurs qu'il faisait la majorité de ses affaires, des gens qui lui réclamaient de la machine standardisée pour pouvoir l'acheter en quantité. En revanche il était rare qu'un musicien vienne directement le voir pour lui demander une configuration spéciale, les trois modèles présentés dans les magazines pouvant combler tous les appétits.

Car Oberheim faisait vraiment du sur-mesure, dans la réalité tu pouvais commander un 1, 2, 3, 4 ou +-Voice avec dedans un, deux ou aucun séquenceur et un, deux ou aucun programmer, Il n'y avait aucun problème, tant que t'avais les sous, il te mettait tous les modules blancs que tu voulais dans ton caisson noir.
Mais on ne parlait vraiment que de ces trois options :
-Le modèle concurrent des Minimoog et Odyssey, à deux voix,
-Le grand modèle pour le musicien fortuné, à quatre,
-La machine d'exception pour les superstars, à huit.

Ça laissait l'impression que c'étaient des modèles produits en série et au final peu de gens se rendaient compte qu'Oberheim travaillait "à la demande", même lorsque c'est écrit noir sur blanc dans les pubs ou tests d'époque.
Mais les journalistes eux le savaient, d'où leur persévérance dans l'utilisation du terme "modulaire", terme que certains possesseurs ont conservé, comme Fred Chichin.


3488
Merci pour ces précisions :bravo:
Oui les modèles 2, 4 et 8 voix sont les plus répandus, mais étant fait à la demande on pouvait bien effectuer sa config comme bon nous semble.
J’ai tout de même mentionné le 6 voices car on trouve tout de même quelques photos de cette config par ci par là. Dont une dans le Synthestory (cf Keyboards mag) que voici :
4358160.png
4358166.png
3489
Merci pour toutes ces explications, je ne suis pas choqué par l'utilisation du terme modulaire pour les Oberheim de l'époque, ils étaient effectivement constitués de modules, même si c'est totalement différent de ce que l'on entend par modulaire aujourd'hui.

(d'ailleurs il me semble qu'on avait déjà eu cette conversation... mais peut-être pas ici précisément je ne sais plus)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3490
C’était sur le thread sur la variété française. On s'interrogeait car Fred Chichin avait utilisé ce terme et qu’a l’origine on ne voyait pas de quoi il parlait. Push Pull avait souligné qu*il devait en fait s'agir de modules SEM assemblés.