Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 541 réponses
  • 106 participants
  • 329 937 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3491
Merci pour ces scans!

Je retiens surtout l'info que le clavier pouvait supporter 16 modules SEM, je ne l'avais pas et ça me titillait de l'ignorer.

Il existe un autre article sur l'un de ces très rares 6-voice. Il avait couté 4 briques et le nom de son propriétaire français y était dévoilé.
Je ne le jurerais pas, mais il me semble que c'était également un Synthtory de Keyboards.
3492
x
Hors sujet :
Ah c’est possible. Celui ci vient d’un des deux hors-series special, les articles étaient parfois légèrement remaniés par rapport à leurs publications initiales dans le mensuel.
J’ai d’ailleurs les deux hs en pdf pour ceux que ça intéresse. >> MP

Citation de Vilak :
Je retiens surtout l'info que le clavier pouvait supporter 16 modules SEM, je ne l'avais pas et ça me titillait de l'ignorer.

:mrg:
3493
Le premier album de Marillion, "Script for a Jester's Tear", est sorti en mars 1983.
Le groupe est en tournée lorsque son claviériste Mark Kelly est interviewé par "Electronics & Music Maker", juillet 83.

----------------------
Le matériel
----------------------

beq6.jpg

J'utilise deux synthés monophoniques, le Yamaha CS15 et le Sequential Circuits Pro One. Je n'utilise le séquenceur du Pro One que sur 'Grendel' pendant une vingtaine de secondes, dans une des sections calmes. J'ai un Jupiter 8 et un Emulator avec 20 ou 30 disques : j'utilise un orgue à tuyaux, un clavecin, une flûte, des cloches et un son de chœur échantillonnés sur un Mellotron sur scène. Les sons de radio et de téléphonie de l'album sont des enregsitrements sur bande, bien que nous puissions samlper ce genre d'effet sur l'Emulator pour le prochain album et le jouer avec jusqu'à huit voix.

Nous utilisons un PPG Wave 2.2 pour les sons bizarres et les cuivres, et j'ai aussi un orgue Korg CX-3. Sur l'album, nous avons utilisé un piano à queue Steinway et un clavecin que j'ai échantillonné pour la scène. Les effets sont un Roland 505 Stage Echo, des pédales de volume et des pédales Boss, et l'amplification est un Roland 240 Amp : nous jouons en stéréo en public, avec l'ingénieur qui fait le panoramique de divers effets, et le Jupiter a bien sûr des sorties stéréo.

Pete Trewavas, le bassiste, utilise un ensemble composé d'une pédale Moog Taurus 1, d'une basse Rickenbacker 4000 et d'une Fender Precision Fretless sur l'album. L'amplification est Peavey, et il utilise des pédales d'écho et de flanger Boss.

Steve Rothery, le guitariste, utilise une Yamaha SG 2000, une Squier Strat et une amplification Marshall, un combo 50W pour son son lead et un stack Master Volume 100W pour son son rythmique. Il a également un pédalier programmable Boss, avec overdrive, distorsion, DDL, etc. Sur "Forgotten Sons", il obtient un son fuzz en surchargeant la console en plus d'utiliser des pédales, et il utilise un Korg Stage Echo.

Notre nouveau batteur est Andy Ward, qui a joué avec Camel, est arrivé après le départ de Mick Pointer. En ce moment, il utilise le kit Tama du groupe, avec des toms à double peau de 8, 10, 12, 14, 15 et 16 pouces, une grosse caisse de 22 pouces, une caisse claire Ludwig et des cymbales Paiste. Andy a aussi son propre kit de double bass drum Pearl mais il n'a pas encore commencé à l'utiliser avec le groupe.

Pete chante des chœurs maintenant, ce que je ne peux pas faire à cause de la taille de la configuration du clavier. Il utilise un Shure SM58, mais Fish utilise un micro radio : il a également trois Roto-Toms qu'il utilise dans Market Square Heroes. Christopher Hedge (notre ingénieur 'Privet') ajoute un peu d'harmoniseur et d'écho au chant, mais rien de spécial : Fish a une voix assez grave donc on lui enlève un peu de basse.

---------------------------------
Les pistes de l'abum
---------------------------------

1/Script for a Jester's Tear
Ouverture en ré mineur au piano Steinway, remplacé par le PPG sur scène. Sons de voix et arpèges rythmiques, puis flûte au PPG et entrée de le guitare rythmique. Voix et solos de guitare lead Yamaha puis flûte au PPG par dessus une guitare 6 cordes, encore plus de vocaux et 'crash' de synthé doublé au Jupiter 8. Arpège sur clavecin Global à deux claviers, voix liées par la guitare par dessus une caisse claire fortement réverbérée et des strings de Jupiter.

2/He Knows, You Know
Riff d'arpège de guitare suivi d'un patch Jupiter 8 doublé d'une note aiguë et d'une note de corde plus lente, très haute. Effets de voix et progression d'accords en la mineur-G-D-E mineur, interjections de chœurs chantant "He knows ..." suivis de échos d'arrêt (Echoed stop) et de sons synthétiques inversés, obtenus en échantillonnant les sons de Jupiter 8 sur Emulator et en les inversant. Un lead dePro-One très mordant sans attack ni release, contre-mélodie à la guitare avec une voix s'élevant jusqu'à un cri et des chuchotement au téléphone.

3/The Web
Effets de pluie, arpèges de guitare très calmes et son de PPG "Voice sound Trumpet" en séquence d'accords descendants, A, G, F dièse, ligne de basse F. Echo unique sur les notes de Slap-bass, menant à une contre-mélodie solo de Minimoog pendant le chant. Un nouveau riff avec une partie arrangée batterie/basse, une section plus lente pour 'now I leave you' avant un changement de tonalité d'accord ascendant dans la section suivante, puis une dernière fioriture terminant le morceau avec des arpèges du patch 'Christmas sound' du PPG, guitare bottleneck traitée par un Synthé Roland GR300.

4/Garden Party
Voix enregistrées et sons d'oiseaux, doux violoncelles et flûtes issus de l'Emulator, sons de vocoder rack Roland de Jupiter 8 (Roland rack vocoder sounds by Jupiter 8), arpèges de synthé de guitare, contre-mélodies de Minimoog alors que les voix continuent. La guitare reprend la mélodie synthé pour la partie duo, puis la partie harmonie synthé/guitare. Accords et accents de cymbales ; Touche sur le rythme avec Emulator faisant un effet de succion vers l'arrière qui a du être synchronisé pour s'arrêter sur le rythme. Orgue à tuyaux d'Emulator jouant des accords, basse jouant la racine (root), la quinte et l'octave. Motif d'accords D, A, A mineur, G se terminant sur l'orgue d'Emulator après avoir fait disparaitre les leads du Minimoog.

5/Chelsea Monday
Les voix et les sons des stations de métro introduisent un rythme lent avec une caisse claire réverbérée, une voix contre une guitare slide en écho utilisant une pédale de volume, une guitare basse avec un synthé Taurus jouant des notes descendantes en ré mineur, do, si bémol, accords de sol mineur. Changement de tempo mais avec le même fond harmonique et la séquence d'accords transposée d'un ton. Solo de guitare sur des accords de synthé soutenus, reprise de la guitare sur le motif en mi mineur se terminant sur l'harmonique, suivi du piano Jupiter 8 et de l'orgue de l'Emulator. Effet de violon frotté à la guitare avec pédale de volume, suivi du couplet 'Patience my tinsel angel...' avec une séquence d'accords plus forte pendant 8 mesures, puis batterie laissée en retrait sous des arpèges du Jupiter 8. Des voix d'effets radio et des parties de 'Market Square Heroes' mènent au morceau suivant.

6/Forgotten Sons
Ouverture à 3 temps, accords D, E, G, A, batterie puissante sous un seul écho vocal. Rythme de gigue repris par tout le groupe pour une section d'influence folk 6/8, suivi d'un break de guitare et d'une ligne vocale rythmée par la caisse claire. Ligne de basse fluide, solo de synthé et guitare fuzz saturée. La voix du lecteur de nouvelles (newsreader) s'est éloignée de la voix maniaque de Fish, créant une tension entre les voix. Début d'un rythme un peu funk sous un solo de guitare slide vers l'arrière, fait au synthé sur scène. Une pause avec une basse aux doigts suivie d'un motif rythmique militaire et des voix allant de une à soixante-quatre. L'Emulator fait un saxophone intégré dans des accords de type tournebout, la section Lord's Prayer se transforme en un "Amen" crié épaissi par une altération de la hauteur et des voix d'écho à bande à l'envers. Chœur d'enfants derrière une voix forte et dramatique et l'Emulator revient avec un Cor/French Horn. Accords soutenus sur Jupiter 8, orgue et chœur Mellotron multipistes, puis remontant vers une fin majeure aiguë sur le mot 'Son'.

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 12:34:54 ]

3494
Merci. Très interessant. Je relirai en écoutant les morceaux en question.
3495
Citation de Coramel :
Merci pour ces précisions :bravo:
Oui les modèles 2, 4 et 8 voix sont les plus répandus, mais étant fait à la demande on pouvait bien effectuer sa config comme bon nous semble.
J’ai tout de même mentionné le 6 voices car on trouve tout de même quelques photos de cette config par ci par là. Dont une dans le Synthestory (cf Keyboards mag) que voici :
4358160.png
4358166.png

Un Oberheim 6 voices, ça fait un bout de temps que j’en recherche un. C’est un peu le graal des synthétiseurs. :aime:
3496
Putain, j’imagine ! Et tu as vu celui sur la photo ? En plus des SEM, sequencer et programmer, les modules avec connections, inverter, attenuator… une machine de malade !:aime:
3497
Quand vous quotez/citez supprimez les photos avant!

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 18:49:08 ]

3498
Citation de Coramel :
Merci. Très interessant. Je relirai en écoutant les morceaux en question.

Bon ben j'ai hâte de lire ton ressenti.
Moi je viens de le faire sur les deux premiers titres.
Bon déja j'ai bien aimé, car je ne connaissais de Marillion que leur deux ou trois hits ultérieurs, notamment "Kayleigh".

Et c'est vraiment chouette d'avoir la nature de presque chaque instrument quand il apparait. Euh sauf le "Crash de Jupiter" sur le premier titre, que je n'ai pas identifié. :oops:
3499
puisqu'on en a parlé il y a peu

je suis tombé là dessus par hasard et je trouve ça très bon

3500
Je ne sais pas mettre des mots sur la sensation que me donne ce titre, c'est comme si je le trouvais à tel moment très digital et paf, dans la seconde suivante, je le ressens organique.

En tout cas ça me fait penser, de part ces sensations, à ce qu'ont fait Michel Rubini et The reds sur la B.O.F de "Manhunter", du même Michael Mann :