Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 288 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3641
Pour rester dans les performances de l'Emulator et changer un peu de groupe, voici les samples utilisés sur "West End Girls" des Pet Shop Boys. Ici l'Emulator II + donc avec filtre analo. Quelle machine à hits quand même ! Mais il faut le nourrir hein ? (pas après minuit bien sûr sinon il devient encore plus laid :mdr:).

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 17:37:04 ]

3642
Citation de phanou2000 :
"Western Girl" des Pet Shop Boys.


West end girls, peut être? :clin:
3643
Citation de zecross :
Citation de phanou2000 :
"Western Girl" des Pet Shop Boys.


West end girls, peut être? :clin:

Yep, merci, je l'avais vu aussi :facepalm:
3644
Citation :
C’est étrange comme ce constat ne se retrouve que dans la pop, le rock et assimilé.

Citation :
Je ne sais pas pour vous, mais si j'ai fait une œuvre ca me rendrait fou de ne pas pouvoir la reproduire tel que je l'ai conçue il y a 10, 20 ou 30 ans

Peut-être parce que dans ce registre on fait justement (peut-être trop ?) appel à la technologie ? :noidea:

La question est intéressante et complètement raccord avec le titre du thread.


Et plus généralement, je propose d'ailleurs d'ouvrir un autre thread pour parler de DM, car ça monopolise un peu trop répétitivement et lourdement ce fil.
Qu'on ne se méprenne pas: j'aime bien aussi, mais voilà: la "variété internationale des années 80", ça n'est pas que DM.

D'ailleurs on a pas encore parlé beaucoup de Yello, de Howard Jones, des Cars, de Propaganda, et plein d'autres qui ont pourtant largement fait honneur aux synthés et aux samplers dans leur musique. :clin:
3645
On a un peu parlé de Propaganda il me semble, Yello également. Mais de façon très rapide et épisodique c’est vrai. Je te comprends tout à fait, DM monopolise beaucoup ce sujet.
Comme Vilak l’a déjà expliqué, quand il poste des choses d’autres artistes, il n’y a pas beaucoup de réactions. Alors qu’avec DM, si. C’st sans doute parce que les enregistrements et tournées de DM sont très documentés et qu’ils ont eu une carriere très longue (tiens, je parle au passé :clin: )
3646
3647
Citation de Push-Pull :
D'ailleurs on a pas encore parlé beaucoup de Yello, de Howard Jones, des Cars, de Propaganda, et plein d'autres qui ont pourtant largement fait honneur aux synthés et aux samplers dans leur musique. :clin:


On en parle moins, pcq ils ont nettement moins influence la synth pop, crée moins de descendant comme Yazoo, Erasure etc... et Clarke est presque une légende. Les autres sont aussi nettement moins actif.

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 21:07:30 ]

3648
C'est vrai que perso j'ai du attendre d'arriver ici pour comprendre le poids de DM dans la Synthpop.
Comme Coramel l'a pointé, dès que quelqu'un parle de ce groupe, les réponses affluent dans un bien plus grosse proportion que les autres.


Oui ok pour un thread spécial sur DM.
Faites messieurs, et passez nous le lien.
3649
Moi je veux bien qu'on parle de Propaganda, je ne connais que leur hit P-machinery qui pour moi est ultime dans son genre, cette chanson exerce sur moi une fascination depuis sa sortie dans les années 80 tant sur le fond (les lyrics très "metropolis") que la forme (la voix de la chanteuse, la musique faite de synthés 80's et la prod juste parfaite) bref le kif total :aime: mais une méconnaissance honteuse du groupe :oops:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 22:16:47 ]

3650
C'est vrai que sur certains groupes, et d'autant plus sur ceux qui n'ont vraiment marché que le temps d'un ou deux albums, il est parfois assez dur d'avoir des échanges à foison.