Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 398 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3571
[suisse on]
Ce qu'on voit surtout, c'est que ce synthé aurait mérité un bon coup de chiffon.
[suisse off]
3572
Et puis, ça s'est déjà vu X fois : entre les synthés personnels utilisés pour composer dans un home-studio, ceux trouvés en studio pro pour enregistrer l'album, ceux qu'on voit en promo TV et clips parfois même pas branchés, et ceux utilisés en concert qu'il faut trimbaler partout et se doivent d'être fiables, il y a souvent de grandes différences. Du coup, la question de "quel synthé fait le son dans un morceau" est à remettre dans son contexte ; d'autant plus que de nombreux synthés sont interchangeables, surtout noyés sous les effets et les autres instruments.
3573
Citation de kosmix :
Ta théorie (si j'ai bien compris) c'est que Eddie est un menteur car Oberheim n'a logiquement pas pu les payer pour utiliser l'OB-Xa dans le clip étant donné que ce modèle était alors obsolète.
Finalement ça ne nous apprend rien de plus sur le synthé réellement utilisé en studio. En fait ça peut être n'importe-quel polyphonique de l'époque.


Oui et oui.


Citation de Coramel :
Plus sérieusement, c’est pas bête ce que tu avances. Mais et si Eddie Van Halen avait répondu une boutade à une question qu’il en avait marre qu’on lui pose ?
Ça s’est souvent vu ce genre de chose.
Et donc que ça serait bien l’OBXa, mais en répondant ça, il se moquait un peu de l’interviewer.
Est ce qu’on a des déclarations de Tom Oberheim a ce sujet?


Possible oui. En tout cas le doute persiste.
Je n'ai rien cherché ni trouvé du coté d'Oberheim.
Y a tellement de sons de cloche différents, j'ai même lu une fois "Van Halen a pris l'OB-Xa après avoir cramé plusieurs Prophet-5".


Citation de j-master :
ou alors ça s'est réglé au téléphone : "dis donc Eddie, je te donne des sous et tu montres mes bécanes dans ton clip. T'as quoi sous la main ?
- Un OB Xa
- super, vazy, prends ça, le plus important c'est qu'on voie mon nom"


Ah là tu marques un point!

-Bonjour Monsieur le vendeur, vous avez le synthé qu'il y a dans "Jump"?
-Non, il ne se fait plus, il a été remplacé par un modèle plus performant, avec le même son (pieux mensonge pas très grave) et presque au même prix.
3574
j'irais même plus loin dans la conversation (entre Eddie et Tom) :
"- mais t'es sûr que tu veux pas qu'on voie ton dernier modèle, moi j'veux bien, si tu me le fournis, en plus mon OB Xa il arrête pas de faire chier, il est pas stable
- nan mais t'inquiète, on s'en tape, et puis tu sais combien ça coûte d'envoyer un engin de ce poids à L.A ? Te fais pas iech, prend celui que t'as."

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 09:37:34 ]

3575
Un OB8, c’est pas très lourd finalement. Surtout comparé au OB-X et OB-Xa.

Citation de kosmix :
Oui, il a évoqué une brève mais intense relation sentimentale avec Eddie Van Halen à cette époque, on n'en sait pas plus :mrg:

J’en étais sûr ! Depuis des années ça me ronge, content d’avoir enfin le fin mot de cette histoire :mrg::facepalm:

Citation de Vilak :
Je n'ai rien cherché ni trouvé du coté d'Oberheim.
Y a tellement de sons de cloche différents...

C’est pas un son de cloche Jump, hein.:facepalm:
Désolé elle était trop facile. Pas du assez dormir cette nuit…
3576
Citation :
Un OB8, c’est pas très lourd finalement. Surtout comparé au OB-X et OB-Xa.


ça reste toujours plus cher à expédier que d'utiliser une machine qui serait déjà sur place :clin:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3577
Effectuvement :clin:
3578
Le sujet toujours pas épinglé. Bon, alors les modos ?
3579
Ici :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11192772.html

J'ai publié une interview axé matos de 1984 de Blancmange qui n'a pas soulevé les foules.

En voici une autre d'octobre 82, toujours pour "Electronics & Music Makers" :

4413449.jpg


3580
Citation :
qui n'a pas soulevé les foules

Il semblerait qu’à l’époque de leur actualité ce fut également le cas…

Connaissais pas et au vu du peu que j’ai entendu, aucune envie d’en savoir plus.

JayBignoise « La matinée démarre bien… »

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud