Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 400 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3591
Citation de Push-Pull :
P
Bref, c'est juste des gars qui se font plaisir, et ils ont bien raison !


Il y a pas mal de groupe de l'âge d'or de la synth pop uk qui jouent encore de temps en temps comme Human League par exemple.
Souvent dans des petit club pour le fun, pour les fans, ils ne doivent pas en tirer grand choses. Beaucoup ne sortent même pas de UK.

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 15:11:36 ]

3592
Je n'ai pas parlé d'être riche à millions mais juste d'arriver à en subsister, ce n'est pas pareil.

Ah, Anvil, j'aime bien l'histoire du mec, il y a un très bon doc la dessus.
3593
Ah peut-être que les royalties de Living on the Celling ramènent encore de quoi faire les course... :noidea: Mais on doit être très loin de ce que touche un Vince Clarke par exemple.
3594
Citation :
on doit être très loin de ce que touche un Vince Clarke par exemple.


C'est sur qu'il doit y avoir quelques zéros de différence mais c'est sans doute mieux que l'usine...

Citation :
Il y a pas mal de groupe de l'âge d'or de la synth pop uk qui jouent encore de temps en temps


Notamment John Foxx qui reste actif avec "The Maths":


Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 15:29:49 ]

3595
Citation de Push-Pull :
Ah peut-être que les royalties de Living on the Celling ramènent encore de quoi faire les course... :noidea: Mais on doit être très loin de ce que touche un Vince Clarke par exemple.


Ah, tu reconnais une nouvelle fois avoir tort.
Je suis ravi de cette nouvelle victoire sur toi.
3596
Ah je reconnais surtout m'être trompé à ton sujet: en plus de l'archiviste dont l'excellence n'est plus à démontrer, je découvre en fait le fin analyste qui sommeillait en toi. Car c'est vrai que pour faire encore de la musique à passé 50 ans, c'est forcément parce qu'on arrive à en vivre, cqfd.
Cette victoire sur mon ignorance répétitive te revient donc pleinement, bravo !
3597
Mon pauvre vieux, tu scrutes nos discussions à la recherche d'une critique à faire, un peu comme un charognard qui regarde des fauves manger en espérant se mettre les dents sur quelque chose.
Enfin, tu auras terminé ta phrase sur un mot à consonance positive, c'est déjà...

3598
Vilak, tu es un peu parano là. Comme tu te positionnes comme l'historien des synthés vintage dans la musique et de leur tarifs d'époque, les poildecuteurs comme Push et moi te chatouillons quand il y a çà et là des petites inexactitudes. On est parfois tenté de refaire l'histoire, déjà dans les magazines d'époque, qui sortaient de grosses conneries ou prenaient des raccourcis par paresse, sans le feedback direct des lecteurs. Donc quand on tire ses sources de ces même magazines, on risque de colporter ces même bêtises. Il faut donc s'attendre à être repris. "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur", disait DJ PAC B.

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 09:40:56 ]

3599
Je le sais, je te donne raison sur ce point.
Et le pire en plus, c'est qu'on serait l'un en face de l'autre, nos échanges seraient d'une courtoisie parfaite, je n'en ai absolument aucun doute.
Les discussions sur Internet sont hélas ainsi, et quelque soit le sujet, je le regrette vraiment, même si ça n'excuse en rien les écarts de comportement.
Comme disait un grand penseur, moi, "C'est pas parce qu'une forme de connerie est répandue que ça en devient de l'intelligence".
Bref, je plaide coupable.

Je boirais une bière à ta santé Push ce midi.

Autre chose, j'ai un peu souri pour vos "archiviste' ou "historien", ça revient souvent.
Ca m'amuse je n'ai pas du tout ce recul sur mes posts, ce n'est pas un truc qui mérite les honneurs de tels mots.
Je cherche des trucs qui m’intéressent, comme je commence à vraiment bien savoir comment et où faire mes recherches, c'est souvent fructueux.
Comme il y a ici des sujets où ça tombe pil poil je les partage pour en faire profiter le monde.

Push avait parlé de Grosskopf, j'avais trouvé ça :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11200470.html

J'en rajoute :

"Electronics & Music Maker", novembre 81

4416464.jpg
3600
x
Hors sujet :
Totalement hors-sujet, je m'en excuse avec complaisance et magnanimité, signalons au passage que la revue E&MM était tellement passionnée de synthés qu'ils proposèrent des synthés en kit à leur enseigne, et non des moindres: Le E&MM sectrum Synthesizer, et les monstrueux Maplin 3800, 4600, 5600 et 5600s!
Ca a un autre panache que quand Philosophie Magazine propose des analyses de Raphaël Enthoven, hein.:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.