Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 290 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3611
Merci :bravo:
Ma tablette ne doit pas être très propre non plus, ça m’a directement demandé si j’étais majeur. J’ai laissé tomber. :clin:
3612
Citation de vilak :
Utilisé par Depeche Mode sur "Construction Time Again".

Impossible de le prouver, mais je "sens" que le xylophone de "Everything counts", c'est le PPG Wave 2


Sur le Black Celebration tour, Gore a un Emulator II et un PPG Wave 2.3 et il joue ce son sur le sampler E-MU, c'est un indice ou non ça veut rien dire?

A/ j'me suis planté.
B/ Ce son a déjà été utilisé en 84 où il n'y avait pas de PPG sur scène donc obligé de le mettre sur l'Emulator 1, même s'il vient bien d'un "gros bleu". Font pareil pour 86, même si là y a un PPG.

Ah, ça fait du bien de pinailler un peu, je m'sens mieux! :mrg:

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 21:47:49 ]

3613
b29571372057835675e042c3b7b39306_anim.gif

"Nous utilisons le rack RSF Kobol Expander depuis l'enregistrement de "See You" en décembre 1981"


Des bisous!!!!!!!

[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 19:41:01 ]

3614
Ce serait interessant de parler de l'evolution sonore avec le temps. Depeche Mode est un cas d'ecole.

Depuis leur passage au numérique (kontakt/massive X/Virus/kemper) sur scène, je me pose la question sur l'endorsement, Kemper/Acces d'un cote, Roland de l'autre. Bon il reste toujours un Moog, le seul analogique sur scène.

Cette transition, je trouve qu'elle leur a donnée un son dégueulasse.

A mon avis tout ce qui était joue par Wilder sur Emulator et dorénavant jouer avec Kontakt sur le Roland et probablement une partie des sons PPG sur le Virus de Peter Gordeno

Gore n'utilise plus que des soft.

Fletcher entre ses claquement de main, rien n'est moins sur

[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 20:41:39 ]

3615
Pour les prestations live, le problême d'un groupe d'aussi longue durée c'est d'enchaîner des morceaux de différentes époques qui n'ont rien à voir entre eux question matos originel et arrangements, le tout avec seulement 3 claviers actifs. Au final, pour que ça reste faisable sans une montagne de difficultés et en préservant un minimum de jeu en direct, c'est les samples et les softs. Ils ne cherchent d'ailleurs pas à le dissimuler, ils compensent aussi par des parties piano/voix, de la "vraie" basse (Peter Gordeno en jouait sur "Useless" pendant le "Revolution Tour" et ça sonnait très gros). Ils aiment le vrai matos y compris analogique pour composer en studio mais des compromis sont quasi obligatoires pour la scène.
Alison Goldfrapp s'en est aussi expliqué, ils ont recours aux numériques et aux samples car impossible de balader les vieux coucous analos en tournées.

[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 22:06:58 ]

3616
Les sample et les soft ne sont pas un problème mais bien avec quoi
Ils ont utilise de l'Emulator durant des années, ca leur donnait un grain particulier

Massive et Kontakt, c'est pas fameux pour du grain. Leur choix de soft leur a donne un cote lisse très hifi, seul le Virus/Moog gardent encore un cote rugueux.
Mais c'est quoi la part du son actuel en live, a mon vais pas grand chose. Bon je me base sur une vidéo de 2013/2017 ca peut etre change depuis

Quand tu dis 3 clavier, Gore ne joue que 4 titre au clavier sur le Global Spirit Tour ouch... entre Gore qui joue peu, Fletcher qui fait du Fletcher, ca doit séquencer amort en coulisse (Abeleton live apparement). Plus qu'a l'époque des bandes

La guitare, je ne vais pas me prononcer, Metallica utilise des Axe FX depuis un moment, ca n'a choque personne.

[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 23:07:47 ]

3617
Citation de Gam :
Leur choix de soft leur a donne un cote lisse très hifi.


Je vais garder cette phrase, elle semble répondre à mes interrogations quand ils jouent de vieux morceaux, notamment leur dernier "Everything counts" que j'ai trouvé justement bien trop "lisse", c'est d'ailleurs bien ce mot que j'avais employé à la première écoute.
3618
Citation :
impossible de balader les vieux coucous analos en tournées

Pourquoi?
Comment faisaient les groupes avant ?
Y'en a bien qui tournent toujours avec des Rhodes, Wurlitzer, orgues Hammond...
(Avec mon premier groupe, je tournais, notamment avec un orgue Eminent 310, ça maintient en forme :clin:)

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

3619
Elle fait probablement allusion à la vénérabilité et fiabilité qui n'ont d'égal que leurs couts d'achat et d'entretien qui en font des machines qu'il serait malséant aujourd'hui de s'amuser à trimbaler de concert en concert avec les risques que cela comporteraient. Si certains le font très bien, mais alors gare au roadie peu consciencieux qui va faire couiner les franchises d'assurances.

JayBignoise "Formol Synths"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

3620
Citation de Gam :
Ils ont utilise de l'Emulator durant des années, ca leur donnait un grain particulier

100% d'accord, c'était leur signature (comme beaucoup jusqu'au début des années 90) jusqu'à "Ultra", ils ont complètement changé de matos en studio, sampler AKAI, sons distordus, plus froid. Plus le temps d'utiliser du E-mu pour resampler le tout et la fiabilté allant décroissant... La dernière série de sampler E-mu s'appellait : ULTRA ! (D'ailleurs "Violator", Emulator... ; "Exciter" = un des effets disponibles sur les derniers E-mu ; "Sounds of the Universe" : il y a une banque de son E-mu qui s'appelle "Universe of the sounds"...).
Mais en live, les vieilles brèles c'est des nids à emmerdes potentielles. Tu vas à un concert et une machine fait sa crise... Rhodes et Wurly c'est assez fiable, mais des vieux analos ça drifte, ça lâche, des fois ils ont peu voir pas de mémoire pour enchaîner les patchs...
Sans les excuser, et en admettant tout à fait que le son y a paumé, c'est la solution moderne, hélas, mais logique.
Si Gore fait plus de guitare en live depuis Violator, c'est aussi pour apporter cette touche organique qui manque maintenant aux claviers. Les versions de "Personnal Jesus" des 5 dernières tournées sont de plus en plus blues/rock, je trouve au contraire que certains morceaux se "réchauffent" ainsi. Ils évoluent en lâchant de la personnalité liée au matos d'antan mais en apportant autre chose. Mais on est d'accord, c'est autre chose.

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 00:52:04 ]