Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 620 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3621
Je penses qu'on ne se comprends pas, des modélisation de Emulator existent comme celle de TAL, Arturia
tout comme plein de synthe analo très bien reproduit. Mais la ils ont fais des choix très lissent

Je penses que c'est un choix ne sonner résolument moderne au détriment du d'origine
Les derniers concerts que j'ai vu, j'avais presque l'impression d'entendre un groupe de cover, tant ca ne sonnait pas du tout pareil.

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 02:23:56 ]

3622
Citation de Gam :
Je penses que c'est un choix ne sonner résolument moderne au détriment du d'origine
Les derniers concerts que j'ai vu, j'avais presque l'impression d'entendre un groupe de cover, tant ca ne sonnait pas du tout pareil.


Tiens cette phrase aussi je la garde!!!!
C'est tout à fait mon ressenti.

Est-ce mieux, est-ce pire? Ce n'est pas le problème, car c'est une question de gout. C'est juste différent et ces anciens morceaux ne sonnent plus du tout pareil.

A l'époque ou Zahia faisait le buzz après l'affaire Ribéry, certains de mes potes parlaient d'elle comme d'un avion de chasse, presqu'en bavant. Moi je ne voyais qu'un bout de plastique. Question de gout...
3623
On peut aussi évoquer le fait qu'après avoir répété, joué et donc entendu leurs morceaux des milliers de fois pendant des décennies, ils aient envie de se "rafraichir" les oreilles avec de nouvelles sonorités. Ça arrive à tous les musiciens, non ? N'en déplaisent aux fans qui voudraient que rien ne change pour garder intact leurs souvenirs adolescents. Perso, cela ne me choque pas que la sonorité d'un morceau ne soit plus la même quand il est joué live 20 ou 50 ans après. Il reste les CD d'origine :clin:
3624
Citation de Gam :
Je penses qu'on ne se comprends pas, des modélisation de Emulator existent comme celle de TAL, Arturia
tout comme plein de synthe analo très bien reproduit. Mais la ils ont fais des choix très lissent

Je penses que c'est un choix ne sonner résolument moderne au détriment du d'origine
Les derniers concerts que j'ai vu, j'avais presque l'impression d'entendre un groupe de cover, tant ca ne sonnait pas du tout pareil.

Oui je vois ce que tu veux dire, la qualité des choix. Bah, ils commencent à plus être des jeunes fougueux non plus, les nouveaux matériels ne leurs parlent peut-être pas plus que ça et ils sont conseillés par des jeunes ! Je t'avouerai que je ne m'y connais pas trop en émulations softwares, mais effectivement si on veut rester dans le son d'avant, il y a moyen de mieux travailler dans ce sens si c'est l'objectif.
Pour les samples E-mu de la période Wilder, j'ai l'impression qu'ils ne les utilisent plus volontairement depuis son départ. Wilder en a réutilisé beaucoup dans son premier "Recoil", il les considère peut-être comme issus de son boulot et donc sa propriété morale : il est parti avec son clavier sous le bras et toutes les disquettes !

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 09:08:12 ]

3625
T'as raison Wilder s'est peut être barre avec le sample et son des Emu.
Ils sont peut être reparti de zéro avec des bandes
3626
Je lisais les dernières pages de commentaires, et je me préparais à répondre à peu près la même chose que Gam. Donc… :clin:

Je déteste les artistes qui n’évoluent pas. Encore plus quand c’est pour faire plaisir à leur public. L’oeuvre d’un artiste doit évoluer avec lui même. Et puis, si ils se forcaient à refaire la même chose que par le passé, ça serait forcément moins bien, non?
Les disques sont toujours là et les concerts ont existés, c’est tout.
Et puis même dans les années 80 tant chéries par une grosse partie des fans de DM, ils ont évolués constamment. Certains qui avaient aimés les deux premiers albums ne se retrouvaient pas du tout dans Construction Time Again et Some Great Reward, et ceux qui avaient aimés ces derniers n’aimaient pas forcément Black Célebration et Music For The Masses (je me souviens des conversations dans les cours de récrés :clin: ).
Personnellement je ne les respecterais plus si ils se singeaient ainsi.

Quand à la notion de froideur ou chaleur du son, elle est toute relative. J’ai un ami, plutôt fan de The Cure qui ne supportait pas DM dans les 80s, et les aimes depuis Ultra. Pour lui dans les années 80, DM avait un son très froid, alors que celui à partir d’Ultra est très chaud. Comme quoi.
En parlant de The Cure, voilà un groupe (euh…:clin: ) qui en a toujours fait qu’a sa tête sans jamais chercher à brosser son public dans le sens du poil. Certains de leurs albums sont des chef d’oeuvres, d’autres, pour moi, sont très mauvais, mais je les respecte beaucoup pour ça.

Citation de croulebarbe :
Citation :
impossible de balader les vieux coucous analos en tournées

Pourquoi?
Comment faisaient les groupes avant ?
Y'en a bien qui tournent toujours avec des Rhodes, Wurlitzer, orgues Hammond...
(Avec mon premier groupe, je tournais, notamment avec un orgue Eminent 310, ça maintient en forme :clin:)

Euh, tu as vu les tournées mondiales de DM ? Question logistique c’est pas la même chose qu’un petit ou moyen groupe qui tourne. Et même par rapport aux gros groupes des 70s et 80s, la logistique est très différentes maintenant, beaucoup de choses ont changés.
Pour DM, quand on y pense, c’est très amusant : dans les 80s on leurs reprochait d’avoir des bandes pour les bases rythmiques et aujourd’hui, on leurs reproche d’utiliser des softs. Tout change, rien ne change:clin:

Désolé pour ce long hors sujet même pas balisé.
Pour recadrer (à peine) , vous avez écouté Delta Machine de DM ? Le son n’est pas FM (ou hifi) du tout et on entends partout le synthé français Cavagnolo Exagone dont Synthwalker a fait un superbe test avec l’histoire de la restauration en prime.
3627
Oui, oui, d’après ce que j’ai lu Wilder s’est bien tiré avec ses Emulator et ses disquettes (qu’il a revendu ensuite, pas cool comme démarche. aï aï ! Pas taper ! ) obligeant le groupe (et ses collaborateurs :clin: ) à tout refaire
3628
Citation de Gam :
T'as raison Wilder s'est peut être barre avec le sample et son des Emu.
Ils sont peut être reparti de zéro avec des bandes


Seuls les faits sont têtus, restons détendus :

Citation de Coramel :
Oui, oui, d’après ce que j’ai lu Wilder s’est bien tiré avec ses Emulator et ses disquettes (qu’il a revendu ensuite, pas cool comme démarche. aï aï ! Pas taper ! ) obligeant le groupe (et ses collaborateurs :clin: ) à tout refaire

Yep !

Citation de Coramel :

Quand à la notion de froideur ou chaleur du son, elle est toute relative. J’ai un ami, plutôt fan de The Cure qui ne supportait pas DM dans les 80s, et les aimes depuis Ultra. Pour lui dans les années 80, DM avait un son très froid, alors que celui à partir d’Ultra est très chaud. Comme quoi.

Le son d'Ultra est assez "crade" (Barreel of a Gun, brrrr...:oo:) ce qui était nouveau chez DM, et reflétait bien l'atmosphère du groupe : Dave était une épave et Martin s'est retrouvé seul face aux synthés. Ca c'est nettement radouci après mais tout ça est très subjectif. Le matériel analo est revenu en force à partir de "Playing the Angel".

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 11:19:07 ]

3629
Citation de Coramel :

Pour recadrer (à peine) , vous avez écouté Delta Machine de DM ? Le son n’est pas FM (ou hifi) du tout et on entends partout le synthé français Cavagnolo Exagone dont Synthwalker a fait un superbe test avec l’histoire de la restauration en prime.

Oui ils sont restés sur un son très "root" avec énormément de matériel analo, apparemment Martin à investi dans 700 modules euroracks !
Voici une version live-studio de "Broken" jouée avec ce matos au studio de "ça te barbera" :mrg: :
Teenage Engineering OP-1, Roland Jupiter 8, Oberheim OB8, Korg MS20 and Korg MonoPoly synthesizers. Not to mention, the tasty Eurorack modules that have been seen in pictures of the Delta Machine studio sessions.
https://link.brightcove.com/services/player/bcpid1799374620001?bckey=AQ~~,AAABHqwiXaE~,pGfHvQ9vV_8KhYGSHpIK8jPVepMZ6Fya&bctid=2327378293001

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 11:42:08 ]

3630
Merci, je connaissais cette version. Sympa. Dispensable, mais sympa.
Maintenant à chaque nouvelle sortie, ils ont pris l’habitude de diffuser des versions nues et studio live de certains des morceaux. Apportant une lecture alternative de l’album.