Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 467 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3951
Citation de vilak :
Citation de Push-Pull :
Citation de Coramel :
« sont ils les Beatles des 80’s? »,

Heu....
'Faudrait peut-être pas exagérer non plus hein...


Je suis d'accord, ce titre accrocheur m'a presque incité à ne pas écouter le podcast.

Je comprends. J’aurai du ajouter « toutes proportions gardées». J’adore les Beatles, c’est sans aucun doute le groupe pop rock qui m’a le plus impressionné, mais j’y vois quelque chose avec DM a deux époques différentes. Je pourrai developer plus tard si vous y tenez:clin:
3952
DM, les Beatles des 80’s ? Pas plus que les Pink Floyd, les Genesis, les Dire Straits, les Supertramp, les Toto, et encore d'autres et après les 80's. Tous ces groupes ont eu antant, si ce n'est plus de succès et de tubes que les DM. Les années 80 et 90 ont été magnifiques pour de très nombreux groupes, et resteront dans l'histoire de la musique pour toujours. DM n'est qu'un parmi beaucoup d'autres.
3953
DM. Ils font partie de ces groupes, qu'on entends pas spécialement beaucoup parler mais qui remplissait encore des stades de foot sur des très grosses tournées juste un peu avant le covid

Mais je suis d'accord, rien a voir avec les Beatles qui ont marque le début des boys band (si si si) et écrit un paquet de titre qui resteront dans l'histoire, on ne peut pas en dire autant de DM

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 10:06:13 ]

3954
Citation de Gam :
…les Beatles qui ont marque le début des boys band (si si si)…

Attention à ce que dit toi, hein :mrg::clin:
3955
Citation :
« sont ils les Beatles des 80’s? »,

Nan mais Garrigou-Lagrange est un peu con, hein...
Des fois c'est bien quand les invités sont intelligents, mais faut pas compter sur lui, c'est une tanche.
Comme 80% des animateurs de la chaîne d'ailleurs.
"France-Culture: l'esprit d'ouvertrure"
C'est surtout l'orifice du fondement qu'ils ont bien bien ouvert, on a vu ça pendant le covid...:mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 13:05:08 ]

3956
Non mais la comparaison avec les Beatles est probablement due au fait que DM avait une cohorte de groupies qui gueulaient tout ce qu'elles pouvaient lors des concerts de 1984 à 1993. L'analogie s'arrête là pour moi. Ramener Martin Gore et Dave Gahan à Mc Cartney et Lennon est une brave ineptie... Rien à voir...

JayBignoise "Et puis j'écoute pas France Culture en temps normal"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

3957
Pardonnez mon language, mais c'était juste à mon avis pour faire un titre putassier.

Allez, revenons aux DX7, D-50 et M1 que nous aimons tant!





3958
Citation de Gam :
la vidéo n'est pas récente, mais elle a le mérite de mettre le Dx7 a l'honneur



ouais, on y entend qu'il est surtout utilisé - lorsqu'il est vraiment utilisé en live, et pas loué en backline pour du playback - pour des sons de piano électrique et d'orgues:mrg:
3959
Citation de vilak :
Pardonnez mon language, mais c'était juste à mon avis pour faire un titre putassier.

Allez, revenons aux DX7, D-50 et M1 que nous aimons tant!







comme le gars de cette vidéo, ma préférence va au D50 par-rapport aux 2 autres. Par contre je mettrai le Dx7 en dernier:mrg:
3960
J’ai longtemps détesté le DX7, sans doute à cause d’une omniprésence, en particulier ce son de EP, que maintenant je me met à aimer. Le M1 a aussi été sur-utilisé, mais ça ne m’a pas gêné autant, sans doute car il était davantage programmé. Le D50 reste celui, pour moi, qui a le plus de personnalité.