Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 448 réponses
  • 105 participants
  • 321 840 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4311
Certes, il y a des vidéos où je peux l'entendre et me faire une idée, mais mon soucis, c'est que je ne sais pas ce qu'il vaut dans un mix.

J'ai posté les tests parce que "Depeche Mode l'a utilisé sur Black Celebration".
Ok, youpi mais ça me fait une belle jambe et je ne suis pas plus avancé car comme savoir où on l'entend sur ce disque?
4312
Heu... On parlait pas de variété internationale, ici ?
4313
Citation :
c'est que je ne sais pas ce qu'il vaut dans un mix.


A ben ça, c'est la réalité des OVNIs, vas savoir si ça sonne réellement...


Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

4314
Citation de Coramel :
Une courte interview d’Alan Wilder à propos de son travail de production sur l’album de Nitzer Ebb, Ebbhead en 1991.



Merci!

Derrière Alan en haut on reconnait bien le monstrueux séquenceur 717A de Roland, le fameux "Block 3" du System 700 :

"Block 3": a 3 X 12 step sequencer with Pulse Shaper, Clock Oscillator, and Series / Parallel output sections.

Et pour l'usine à gaz dessous je pense que c'est un panachage de cabines de modules de System 100M et de blocks de System 700...

-----
-----

Ah au fait, ça a cinq ou six semaines je crois :



Et des bisous!!!!
4315
Il faut dire que la question est conne au possible
4316
Concernant Vince Clark : un clignement de paupières dans la carrière du groupe.
Concernant Alan Wilder : mais oui bien-sûr ça ne fait que 30 ans qu'il a quitté le groupe après tout :facepalm:
"Et puis tiens on va se remettre sur scène avec nos vieux Emulators et nos Revox pour les backing tapes" :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/11/2022 à 15:25:31 ]

4317
Citation de Gam :
Il faut dire que la question est conne au possible


Y en a toujours qui peuvent pas s’en empêcher...
Et ça dure!!!

Citation de kosmix :
Concernant Vince Clark : un clignement de paupières dans la carrière du groupe.
Concernant Alan Wilder : mais oui bien-sûr ça ne fait que 30 ans qu'il a quitté le groupe après tout :facepalm:


Ouais, ça dure, à leur en casser les bourses...

-----
-----

Allez, juste par méchanceté gratuite :

Version originale de Depeche Mode, 2009 :


Remix officiel par Alan Wilder , 2011:
4318
Killing Joke
Extrait d'une IW par Jonathan James pour le numéro de mai 1985 de International Musician and Recording World

Les opinions de Jaz sur ses claviers sont aussi fermement ancrées que ses autres opinions :
"L'OBX d'Oberheim - pas l'OBXa. Il a un ring mod et toutes sortes de choses que j'utilise, comme la distorsion, qui ne sont même pas sur l'OBXa, qui je pense est un instrument pathétique. L'OBX est le seul synthétiseur compatible avec le son de Killing Joke. Je ne pouvais même pas envisager un autre clavier.

"Et il est probablement aussi capricieux que nous," marmonna Paul.

"Vous pouvez l'entendre sur le LP, sur Darkness Before Dawn, j'utilise ce son de cordes - c'est un croisement entre un Mellotron vraiment déformé et le côté plus agréable d'un Hammond... un son assez décadent. Je n'ai jamais entendu cette richesse de ton que sur l'OBX, et c'est la seule chose que nous pourrions jamais utiliser avec Killing Joke."

J'ai posé des questions sur les séquenceurs, croyant à tort en avoir détecté un ou deux sur les disques de Killing Joke...
"Écoutez", a rugi Jaz, "nous sommes l'antithèse même de Frankie Goes To Hollywood - comprenez cela dès le début. Nous jouons en direct. Nous y allons pour de vrai. Toute notre approche, en studio et en concert, est celle des rythmes humains, en utilisant les imperfections et la sueur. Les séquences ne font pas du tout partie de notre programme.

Euh... mais qu'en est-il de ces notes répétées ?
"Nous utilisons la répétition, oui, cela fait certainement partie de Killing Joke. La façon dont je crée une séquence avec Killing Joke est avec un retard sur l'écho ; donc je peux jouer une note et la faire répéter ; ça va creuser creuser un creuser , et on peut accélérer. Le son est précis car tout le groupe est là pour le faire. Si nous utilisions des séquenceurs, vous entendriez la musique traîner — le temps changer là où il ne devrait pas. Et nous ne pouvons pas jouer pour cliquer sur des pistes !

Effondrement du chanteur dans les éclats de rire. Geordie a pris le relais :
"Nous sommes imparfaits ensemble - c'est la moitié de l'excitation. La musique commence à respirer, elle ralentit un peu, elle accélère. Je pense que pour un groupe, maîtriser cette excitation sur scène ou en studio - c'est incroyable."

Même si Killing Joke prétend ne pas ressembler à FGTH, ils ne sont pas opposés à l'Emulator occasionnel. Paul?
"Nous l'avons utilisé sur le troisième album... nous avons utilisé le son d'une foule... eh bien, en fait c'était celle du Congrés de Nuremberg !" il rit. "Nous avons mis cela avec la voix de Jaz, donc la foule chantait réellement ce que Jaz chantait. Vilain hein?
"Nous optons pour l'imagerie sonore la plus extrême que nous puissions capturer."

4319
L'exemple parfait d'itw bullshit que je dénonçais il y a quelques temps.
Situe le son de l'Oberheim entre Mellotron et Hammond, bref.

Elle est cool ta voiture ? Oui, super: elle se situe entre le vélo et le camion.
4320
Il parle du son de cordes crée pour le titre, croisement entre un Mellotron vraiment déformé et le côté plus agréable d'un Hammond
Pour lui c'est le seul synthé qui lui apporte ce ce genre de son

[ Dernière édition du message le 13/11/2022 à 14:05:26 ]