Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 541 réponses
  • 106 participants
  • 330 116 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4331
Citation de vilak :
"Mama", Genesis, aout 1983.
Meilleure vente de 45t pour 1984 en France, devant "Still Loving You" de Scorpions.

En 1984, j'étais en CM1 avec soeur Yvonne et pour la kermesse de fin d'année nous avons tous dansé sur LE HIT, I'm Still Standing d'Elton John, qui n'était pas encore Sir à l'époque...
Alors oui je sais il est sorti en 1985... mais les voix du seigneur sont impénétrables. :oops2:
4332
Les dates sont correctes.
La sortie du disque de l'autre coté de la manche est bien aout 83 mais chez nous il a surement du arriver plus tard et "exploser", à la fin de l'année ou au début de l'année suivante, le temps qu'il rentre dans la tête des gens.

Y avait quoi en 83/84 à part la radio pour faire la promo du disque dans notre alors beau pays?
Platine 45, les Drucker & co?
C'est une vraie question, je ne fais pas de second degré.
4333
En 83/84, il y avait encore les Carpentiers.
4334
12 octobre 1983, chez Guy Lux, emission Cadence 3 :

4335
Deux Prophet 5 dans cette vidéo
4336
Trop drôle la baguette de batterie en guise de micro :bravo:
Et je n'avais jamais remarqué dans le clip officiel les inscriptions sur le t-shirt aux épaules qui est le même dans le playback. Ca fait un peu placement de produit non ?

JayBignoise "Maintenant je ne vois que ça"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 19:27:01 ]

4337
4338
Citation de vilak :
Citation de kosmix :
Mauvaise expérience avec le Synclavier qui marchait mal et dont l'option sampling n'est arrivée que 3 ans plus tard "Ah merde j'ai été con j'aurais dû prendre le Fairlight" :mrg:

Taquin...

Au final, Banks ne la prendra pas, cette option sampling, car elle coutait aussi cher qu'un Emulator (MkI) quand elle est finalement arrivée.
Et comme tout le monde le sait (ou pas), il a préféré acheter l'Emulator qu'on voit dans Mama

Quand on sait le prix astronomique que valait ces machines à l'époque (Synclavier et Fairlight) ça fait cher l'erreur de casting.

Et pour les boîtes à rythmes qui l'auraient contraint a écrire en 4/4 je suis étonné car le QX-1 permettait d'utiliser différentes signatures rythmiques. L'argument me semble fallacieux, en fait il ne voulait pas se faire chier à lire le manuel :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4339
Pour vendre une flopée de disque et remplir les stades dans la foulée, il suffit de faire des singles bien commerciaux.
Pour le reste de l'album, effectivement tu peux te permettre de faire "de l'art" et de construire des rythmes un peu plus chaloupés.
C'est ce choix qu'ils n"ont pas fait qui me laisse penser que ton hypothèse tient tout à fait la route.
4340
Citation de JayBignoise :
Trop drôle la baguette de batterie en guise de micro :bravo:

En plus, la baguette n'est même pas branchée, et probablement les 2 Prophet 5 non plus. A croire que c'est du play-back :mrg: