Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 453 réponses
  • 105 participants
  • 322 140 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4291
Un odyssey c’est vraiment un super synth. Ça sonne, ça fait bien plus de choses qu’un Minimoog, et c’est l’un des synthés les plus malins que je connaisse. Rien que la synchro des oscillos, le XOR et la duophonie, ça ouvre beaucoup d’horizons.
4292
Oui, la duophonie permet de faire des trucs étonnants, et pas du tout comme sur un poly où on ne jouerait que deux voix.
4293
C'est sympa de vous lire, l'Odyssey est effectivement un super synthé mono/duo. Je me rappelle de vidéo d'Olivier Briand à la sortie de la réedition par Korg.
Cela fait un moment qu'il est sur ma wishlist (FS ou mini avec le séquenceur SQ1).
Dommage que Korg ait stoppé la production car il y aura toujours des passionnés pour ce synthé comme pour le MS20.
Cela reste plus accessible qu'un Minimoog !
Au passage le SE-02 fait très bien le job, je l'avais acheté peu après avoir lu le test de Synthwalker et je n'ai pas été déçu, en plus il est toujours dispo !
Mais l'Odyssey quel son et quel look en Mk3 (Orange) !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

4294
Utililsé par Depeche Mode sur Black Celebration, ce monophonique coutait 4.800 en France en févier 1983, c'est à dire une arnaque totale!!!
En effet, de l'autre coté de la Manche, il valait 350 Livres Sterling, comme à peu près le Moog Prodigy, les Korg MS-10 ou Micro-Preset, les Roland SH-09 ou SH-101 et le Yamaha CS-10. Et chez nous, ces synhés n'ont jamais atteint les 3.500 balles que dans les boutiques les plus voraces.

kl4h.gif

"Synton Syrinx pour l'expérimentateur"
Un article de Will Mowat paru en septembre 1983 dans Electronic Soundmaker :

Celui-ci, il faut le dire, il a failli passer par la fenêtre ; si quelqu'un sortait avec un synthétiseur qui soit aussi uniformément hargneux, peu coopératif et généralement mauvais du début à la fin, alors on n'aurait aucun scrupule à le brûler comme carburant d'hiver. Mais ces machines semblent toutes avoir des caractéristiques atténuantes qui leur sauvent la peau, et c'est le cas du Syrinx. Sans aucun doute, la section de filtre sur cet animal est parmi les plus complètes que l'on puisse trouver sur un synthétiseur de recherche bon marché ; cela, et le fait que vous puissiez choisir la couleur que vous souhaitez pour le panneau de commande (bleu électrique, rose bonbon, sorte de magnolia avec de gros points verts, je plaisante !) sont les grâces salvatrices de cet espèce de retour synthétique en arrière dans le temps et la technologie. C'est vraiment une machine de laborantin pour une utilisation expérimentale et en studio, où le filtre peut valoir son pesant d'or tout comme toutes les résonances subtiles possibles ; sur scène, les effets se perdraient et les fonctionnalités restantes ne suffiraient pas à y justifier la présence de l'instrument.

Ce synthétiseur est une machine "low-tech" n'incorporant aucune des innovations récentes en matière de synthèse, même de ces dernières années, à part peut-être la stabilité d'accord. Les concepteurs semblent avoir sélectionné et choisi les fonctionnalités qui les intéressaient et les ont rassemblées plutôt négligemment, à l'exception du filtre, qui, bien que n'incorporant rien de nouveau dans la synthèse, regorge d'idées qui méritent une attention particulière.

Le clavier de 3½ octaves est bon et long pour un petit synthétiseur, et le panneau de contrôle est bien orienté vers l'utilisateur. La vue la plus étrange en dehors de la couleur est le Bend pad qui est boulonné sur le panneau de commande à gauche afin que vous puissiez l'utiliser avec votre main gauche. La meilleure façon de l'utiliser est avec le pouce, la main appuyée contre le panneau latéral : toute autre manière, telle que celle suggérée dans le manuel, signifie soit que vous frappez les boutons du LFO, soit que vous jouez par inadvertance la note la plus basse avec le talon de la main. Il semble que les concepteurs du Syrinx aient eu une obsession maladive à propos des contrôles de performance. Bob Moog a inventé la molette de modulation qui a fonctionné pendant des années ; Oberheim a le système de levier qui fonctionne aussi : quel est l'intérêt d'aller jusqu'à cette extrémité pour au final produire des systèmes alternatifs difficiles à utiliser ? Les potards n'ont quasiment aucune résistance, : vous pouvez accidentellement en effleurer un avec votre manche et déformer le tout, comme sur les ancêtres THE CAT et THE KITTEN d'Octave.

Le point à retenir est le suivant : la technologie est là pour produire de bons synthétiseurs bon marché, fiables et amusants, beaux et bien agencés. Pourquoi certains fabricants insistent-ils pour produire ces mêmes produits fatigués ? Mais je m'égare; faisons un examen de gauche à droite du panneau. Il y a deux oscillateurs basse fréquence. Hourra ! Malheureusement, et je pense que ce mot reviendra assez souvent car de nombreuses fonctionnalités ont de mauvais côtés, malheureusement, le LFO 1 est câblé à la modulation sinusoïdale de la largeur d'impulsion du VCO 2 ; un LFO entier gaspillé sur une fonctionnalité relativement mineure. Le LFO 2 est plus crédible, bien que sévèrement sollicité : il fournit une modulation rampwave ou triangulaire aux VCO, mais la seule façon d'obtenir le vibrato en tant que fonction de performance est de rechercher le bouton approprié. Et si vous avez le malheur d'utiliser la fonction "one shot" par ailleurs très agréable sur le LFO 2, vous perdez complètement le vibrato.

'One shot' remet les deux LFO à zéro et se déclenche une fois que la forme d'onde du LFO 2 que vous avez sélectionnée - n'est vraiment efficace que sur l'onde de rampe descendante. 'One shot' utilisé avec le filtre est une source intéressante de modulation, et la vitesse de descente peut être réglée avec deux crans de potard du LFO ou le pad bend.
(One shot' resets both LFOs to zero and triggers once the LFO 2 waveform you have selected — only really effective on the descending rampwave. 'One shot' used with the filter is an interesting source of modulation, and the speed of descent may be set with the LFO two rate knob or the bend pad.)

Le Bend Pad: vous l'aimez ou vous ne l'aimez pas. Je ne fais pas confiance au principe : il est imprécis et ultra sensible - vous ne pouvez même pas poser légèrement vos doigts sur le pad avant qu'il ne commence à modifier la hauteur du son. Les deux moitiés contrôlent la courbure vers le haut et vers le bas, et vous pouvez avoir différentes profondeurs de coupure de filtre et de volume dans les deux sens. Après de la pratique, vous pouvez commencer à émuler l'action des doigts du guitariste sur les cordes, mais gardez la sensibilité bien basse afin que la hauteur ne change pratiquement pas. Le portamento standard est proposé ainsi que le désormais habituel glissement automatique d'une note à l'autre qui ne s'active que lorsque vous jouez en legato. Les VCO sont réglables individuellement mais disposés de manière négligente en fonction de l'endroit où les concepteurs ont trouvé de l'espace sur le panneau. Les formes d'onde standard sont là, bien qu'il n'y ait pas de largeur d'impulsion variable par l'utilisateur - c'est soit une onde carrée ou une impulsion étroite, soit modulée par les LFO. Le son semble étrangement subordonné au matériel, mais c'est assez correct quand on est coincé dans la "raison d'être" de ce synthétiseur : le filtre. Il s'agit d'un filtre passe-bas à atténuation de 24 dB combiné à deux filtres de bande indépendants. Les trois parties ont leurs propres commandes de coupure de fréquence, de résonance et de suivi du clavier. Les sources utilisées pour moduler le filtre proviennent du générateur d'enveloppe ADSR positive et négative 1, et des versions positives et négatives du LFO 2. Sur le papier, cela ne sonne pas beaucoup, mais je vous garantis que vous passerez toutes vos heures d'éveil disponibles à travailler sur le meilleure combinaison de paramètres de contrôle. N'essayez pas d'imiter un son : contentez-vous de ce que vous sortez. J'ai une superbe basse type funk-wah, mais ne me demandez pas de la retrouver ! La capacité du Syrinx à acheminer le chemin audio à travers différentes parties du filtre est également un bon point, voire un très bon point, en utilisant les deux filtres de bande et le filtre passe-bas en série ou en parallèle, et en introduisant le (très faible) bruit blanc et modulateur en anneau sans intérêt.

Avec EG1 contrôlant le filtre, EG2 fait les honneurs avec le volume ; les temps d'attaque et de relâchement sont moins que généreux, bien que cela soit conforme au ton général de l'instrument. Le manuel devrait être refait pour pouvoir être compréhensible par le débutant, qui est sûrement le type de personne susceptible d'acheter le Syrinx. Les fabricants européens et américains devraient regarder les livres japonais pour voir comment cela devrait être fait.

Si la critique vous semble grincheuse, qu'il en soit ainsi. Je vous renvoie à une ligne du manuel (et n'oubliez pas, le Syrinx est un instrument nouveau sur le marché britannique et vieux de quelques mois sur le marché européen) :

"Le Syrinx est le premier synthétiseur où le portamento peut automatiquement être ajusté à la technique de jeu. (Activer Auto)."

Mais ils étaient où ces deux dernières années? Dans un grotte? le Pro-one (qu'il repose en paix, regrets éternels etc...) avait déjà cette fonctionnalité.
En fait cette ligne sur le mode d'emploi trahit le problème de Synton : ils ont perdu le contact avec le marché alors qu'ils avaient la tête baissée en concevant le Syrinx. Ce n'est pas une alternative crédible à la concurrence, mais jetez-y un coup d'œil et dites-moi que vous l'aimez. C'est peut-être la couleur qui m'a finalement plu !




4295
Merci.
Il m’a toujours bien fait fantasmé le Syrinx. En particulier ses filtres et son routing qui permettaient des timbres assez uniques.
4296
Une courte interview d’Alan Wilder à propos de son travail de production sur l’album de Nitzer Ebb, Ebbhead en 1991.

4297
Amusant cette critique mi-figue mi-raison du Syrinx, devenu aujourd'hui un des supports les plus solides au fantasme d'acquisition et à la spéculation ras-du-front.
Objectivement c'est vrai que ce pad de modulation a fini dans de nombreux cas totalement détruit.
Ce qui est à peine évoqué dans cette critique d'époque, et qui semble être passé sous les radars sur le moment, c'est le caractère sonore tout de même assez spécial de cette bécane (jamais entendue en vrai pour ma part, mais ce point ressort de la plupart des témoignages de première main, et semble assez évident sur les démos du net).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4298
Citation :
c'est le caractère sonore tout de même assez spécial de cette bécane


Pour en avoir possédé un quelques années, je confirme...
Peut être un descendant:

analogfx-ser-2020-318296.png



https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/analogfx/ser-2020/news/a.play,n.60530.html


Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

4299
Il semble avoir quelques similitudes avec le Grenadier RA-99 niveau sonorité, notamment les formants "vocaux", je me trompe ?
4300
Oui, on le dit "inspiré par" mais quand tu vois le panneau tu comprends que tu as un clone en face de toi.

Ton image :
analogfx-ser-2020-318296.png

Le panneau du Syrinx :
edsh.jpg

[ Dernière édition du message le 09/11/2022 à 19:24:11 ]