Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 030 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4351
Jupiter 8 :8)

Et non, le son d'orgue qu'on entend provient certainement d'un vrai Hammond.
4352
"SIMPLY SAID"
Entretien entre Mick MacNeil, le clavier de SIMPLE MINDS, et Tony Bacon pour "Making Music", numéro de juillet 1986.

il vous dira tout sur le prochain album live du groupe, comment l'informatique va tout simplifier, mais aussi comment un clavier de 125.000 francs ne peut même pas conserver vos patchs...
54m8.jpg

------------
Vraisemblablement, il y avait une sorte de course. L'Holiday Inn de Glasgow était plein de pilotes de rallye, de mécaniciens et d'autres types de machos, tous se précipitant dans leurs vestes de rallye bleues immaculées et tenant d'importantes planchettes à pince. Cela a permis de repérer beaucoup plus facilement Mick MacNeil, qui s'est promené pile à l'heure, l'air calme et cintré dans une chemise blanche et une veste en cuir noire.

Le claviériste avait l'air très bien : toutes ces tournées doivent vous faire du bien. Je veux dire, la tournée de Simple Minds a commencé en octobre dernier et ne verra pas la ligne d'arrivée avant novembre prochain. Et ce soir, étant donné le passage en toute sécurité à travers les rallyers maniaques, Mick et les Minds devaient jouer à Ibrox, le stade des Rangers (44.000 places à ce moment), les 6 et 7 juillet 1986.

"Nous avons toujours pensé que jouer en direct est la chose la plus importante", a déclaré Mick, assis en toute sécurité derrière une demi-pinte de bière et notre microphone dans une chambre d'hôtel soigneusement sélectionnée. "Une fois que vous avez fait le disque, c'est comme prendre une photo, c'est fini, vous pouvez le garder pour toujours, point final. Mais en direct, vous changez et grandissez, de haut en bas tout le temps, la musique reste vivante. Je pense que c'est le plus important. Si nous ne faisions que des disques, je ne pense pas que je m'en soucierais."

Le groupe a l'intention de capturer cette énergie live sur disque en enregistrant quelques concerts en août pour une éventuelle sortie.

"Nous visons à enregistrer un album live à Paris, nous faisons trois nuits au Zénith", a expliqué Mick, et a jaugé les tournées apparemment interminables de son groupe. "Nous n'avons pas vraiment arrêté depuis cinq ans, donc nous allons faire une bonne pause cette fois et vraiment nous occuper de nos propres vies privées. Je pense que l'album live va nous dépanner un peu et nous faire gagner un peu plus de temps, même si je pense que nous avons gagné du temps de toute façon. De plus, il était temps que nous sortions un album live. Nous avons enregistré environ huit albums, et il y a peut-être 50 enregistrements pirates différents de nos concerts que j'ai entendus et ils sont tous pitoyables, sois-en certain"

Fait intéressant, Mick va glisser son ordinateur Apple Macintosh nouvellement acheté dans le flux MIDI sur scène à Paris et, via un logiciel acheté très récemment à New York, enregistrer sa performance dans l'ordinateur pour une modification ultérieure. Dites-nous en un peu plus.

"J'espère enregistrer un code SMPTE tout au long du concert pour moi, et j'enregistrerai mon jeu réel sur le Macintosh via MIDI. Alors plus tard, quand nous jouerons le multipiste du concert, je pourrais synchroniser le Macintosh. Il peut imprimer sur l'écran toute la musique que vous avez jouée. Chaque note unique apparaîtra : les noms des notes, et très précisément combien de millisecondes elles ont duré. Ainsi, parfois, vous pouvez jouer un accord et laissez un doigt se lever avant les autres - il détectera ce genre de chose. Si vous avez joué hors du temps, vous pouvez quantifier n'importe quelle partie en temps réel et corriger d'autres erreurs. Ensuite, vous pouvez essayer différents sons sans faire d'overdub, en gardant toute la sensation que vous attendez du jeu original."

Plus important encore, il s'agit d'un mouvement musical bénéfique, mais il contrecarre également parfaitement les gémissements récurrents de personnes qui accusent l'overdubbing sur les multipistes d'albums live d'être juste de la tricherie. Avec le schéma de Mick - en supposant qu'il se se déroule comme prévu - vous pouvez conserver autant l'esprit et la puissance nécessaires dont vous avez besoin sur scène, mais avec la possibilité d'autant de modifications ultérieures que vous le souhaitez. Et si Charlie Burchill achète sa guitare MIDI avant les concerts parisiens, comme promis, cela pourrait également se retrouver sur le Macintosh pour un traitement similaire. L'expression « God is good » me vient à l'esprit. Le MIDI a dû ressembler à un cadeau des dieux pour mon interlocuteur. Il acquiesce vaguement.

"Oui, mais le MIDI est totalement sur-utilisé maintenant, n'est-ce pas ? Parce qu'il ne fait rien de vraiment époustouflant, tout ce qu'il fait est de copier ce que vous faites et de le mettre ailleurs sur un autre synthétiseur. Je pense qu'en utilisant la technologie pour rendre les choses plus pratiques pour vous-même est la chose la plus importante. Si la technologie devient la plus grande influence dans votre musique, c'est que vous avez alors un problème. Je pense que vous devez vous en tenir à savoir à quoi ressemble un bon morceau , et savoir à quoi ressemble la musique par opposition à ce que la technologie peut influer dedans."
"La technologie arrive à un point où c'est vraiment juste une mode. Je veux dire que vous l'avez entendu partout sur les disques de 1985, les trucs du Fairlight, qu'on trouve en abondance chez Art Of Noise, ça sonne déjà daté, ces "braammm !!", ces conneries d'Orchestral Hit. Je déteste ça, je suis content que nous n'ayons ça sur aucun de nos disques, Dieu merci ! U2 est tombé dans mon estime quand j'ai entendu ça sur leur album - oh, oui mon poto, ils vont le regretter."

Sur scène, Mick utilise un vieux piano Yamaha CP70 MIDIfié comme clavier maître. Derrière lui se trouve un Kurzweil 250 avec le Macintosh sur le dessus - l'ordinateur enregistre les sons que Mick a créé dessus.

"Incroyable, dit-il, qu'un clavier à 18 000 £ (125.000 francs en France) n'enregistre pas vos programmes lorsque vous l'éteignez"

Ensuite, il y a un Emulator II, un Oberheim OB8 et un Roland JP8, tous esclaves via MIDI du CP70, qui sont ses principaux fournisseurs de patchs.

"Le JP8 et l'OB8 font l'essentiel du spectre sonore, et l'Emulator me fait les cordes et les voices "

Il utilise également l'Emulator pour une séquence d'intro au violoncelle sur le réarrangement de "Book Of Brilliant Things".
Au-dessus du CP70 à l'avant se trouve l'inévitable Yamaha DX7. Non pas que Mick se considère comme un grand expert de la FM - il utilise les presets, comme la plupart des utilisateurs, et a été découragé par une confusion précoce et complète face à l'illogisme apparent de la FM.

Mick a dit qu'il essayait d'aller vers moins de claviers sur scène, grâce au bon vieux MIDI, mais qu'il n'avait pas, par exemple, vraiment envie d'avoir un module à la place de son JP8 — à quoi ça sert quand il a tous ses sons soigneusement répertoriés dans son clavier ? Il n'aurait qu'à tout changer, puis jeter le JP8. Et il a développé un système de panoramique stéréo, notamment avec le JP8 et l'OB8, qu'il déteste déranger. Il alimente tous ses claviers de scène via sa table de mixage Soundtrack 16 canaux, le preneur de son prenant un mixage stéréo à partir de celle-ci et d'une DI du piano (and a DI from the pianp). Mick équilibre les volumes relatifs des synthés avec une pédale pour chacun.

"C'est génial quand je fais bien les choses", a-t-il déclaré, "et j'aime avoir ce contrôle. Mais quand il y a un mauvais son de scène, ou que les moniteurs pètent et que je n'entends rien, je gâche vraiment mon propre mix. . C'est une autre raison pour laquelle je veux régler ce Macintosh pour l'enregistrement en direct. J'essaie toujours d'utiliser une quantité de sons aussi variée que possible dans la chanson, pour la garder intéressante. Vous avez tendance à jouer les mêmes choses, donc si dans le deuxième couplet disons, vous changez le son et jouez toujours la même chose, cela pourrait mettre en avant cette partie, lead, pad ou arpège, peu importe, et lui faire proposer une sensation complètement différente au public. J'aime le son pour cet impact différent plus que tout."

Et comment garde-t-il tous les bons synthés sur le bon réglage pour la bonne chanson pendant la bonne partie du set ?

"J'ai cette petite boîte magique que j'ai reçue de Syco à Londres qui changera tout au fur et à mesure que vous la programmez. Sur la chanson 1 du set actuel, par exemple, j'utilise deux préréglages, donc les numéros 1 et 2 dans la MIDIbox sont pour la première chanson, 3 que j'utilise sur la deuxième chanson, 4 et 5 pour la chanson trois, et ainsi de suite. Tout ce que j'ai à faire est d'appuyer sur les chiffres de cette boîte et tous les synthés passent aux bons préréglages."

Et tu n'as eu aucun problème avec ça, Mick ?

"Non, je n'en ai pas eu, pour l'instant..." répondit-il, secouant le dessus de la table. Toucher du bois? Il examine la surface en question. "Mmmm, Glasgow. Non, probablement pas. Là c'est probablement du plastique."

Ainsi, ses tâches manuelles sur scène sont assez rares : son OB8 ne reçoit pas d'informations MIDI pour les sons doublés, donc quand il les veut, il doit les configurer manuellement. Parfois, il devra changer et charger les disquettes dans l'Emulator. Mais généralement, il tourne beaucoup moins les potards & les curseurs qu'auparavant.

"Mais c'est exactement ce que la technologie devrait faire, rendre le jeu plus facile pour que vous n'ayez pas à vous soucier des boutons."

Lorsque Mick a appris un instrument de musique pour la première fois, il avait beaucoup de boutons à prendre en compte. Qu'est-ce que cela aurait pu être, vous demandez-vous? Un orgue d'église ? Un des premiers systèmes modulaires Moog ? Non, un accordéon à clavier piano. À l'âge tendre de sept ans, la famille, très versée dans la musique, a exhorté le pauvre garçon à toucher boutons et touches, coté gauche comme doté droit.

"Oui, pour cette musique de danse traditionnelle écossaise, ces trucs des Highlands", a expliqué Mick.
"J'ai continué jusqu'à l'âge de 16 ans environ. Ma mère et mon père tenaient beaucoup à ce que tous les membres de la famille - il y avait sept enfants - aient l'opportunité de faire quelque chose de musical. Mon frère jouait de la cornemuse, mes sœurs jouaient de la guitare et chantaient du folk . Tout le monde a eu sa chance, mais je fus le seul que ma mère ait envoyé pour suivre des cours de musique qu'elle a payés.
"J'ai beaucoup joué avec de petites pièces orchestrées à l'accordéon - ça avait vraiment l'air idiot, mais ce serait comme Strauss avec six parties différentes. Je finissais par, disons, la cinquième partie sans air mon instrument : pour avoir de grandes pauses, je ferais juste un petit gribouillis ici et là, puis j'attendrais 16 mesures. Mais quand vous avez tout entendu ensemble et que vous avez réalisé ce que votre petit truc a fait, eh bien … c'est vraiment important."

Au cours de cet assaut sur son héritage musical, Mick a peu prêté attention à la musique pop - sauf lorsque, toujours attaché à son accordéon, il est passé aux clubs sociaux et aux mariages où les spectateurs exigeaient des interprétations des tubes actuels.

"J'avais 17 ou 18 ans, assez vieux, quand j'ai commencé à écouter de la musique pop", se souvient Mick. "Puis j'ai rencontré Charlie, qui était dans un groupe - Johnny and the Self-Abusers. Ils cherchaient un joueur de synthé, et j'étais le seul gars qui avait un synthé et sur lequel il pouvaient mettre la main. Peu importait que je sois bon ou pas, le fait était que j'avais ce tout petit Korg, avec deux oscillateurs dessus, ça faisait l'affaire. Je l'avais depuis environ un an, juste une machine à bruit. C'était un son stupide, mais il avait en avait beaucoup de bons
:8)Là on parle de 75/76 et le synthé a un an, c'est donc le Minikorg 700S:8)
Et j'avais un orgue Farfisa ! J'ai utilisé ces deux instruments tout au long de nos quatre premiers albums avant d'obtenir quoi que ce soit de décent. Je prenais ce qu'il y avait dans le studio, vous voyez, je n'achetais jamais rien. Ainsi, à Abbey Road, par exemple, nous utilisions ce clavecin sophistiqué qui figure sur les disques de tous ceux qui ont enregistré là-bas, ainsi que l'un de leurs Mellotrons. Il y avait aussi un gros orgue Hammond qui traînait toujours."

Comment s'est passé le passage aux claviers depuis l'accordéon ?

"Ouais, c'était difficile. Sur l'accordéon, tu appuies sur un bouton avec la main gauche et tu as, en rangées, des sortes de lignes de basse continues, puis un accord majeur, puis un mineur, puis une septième, puis une diminuée, le tout sur une ligne. Vous pouvez savoir où vous vous trouvez car certaines notes ont une sensation différente par rapport au haut du bouton."
"En fait, je veux m'y remettre. Je viens d'acheter un accordéon Elka qui a le MIDI pour que je puisse jouer tous mes synthés dessus - je pense que Hohner est en train d'en faire un MIDI aussi."

Une partie de la motivation pour reprendre l'accordéon est venue lorsque Mick est allé voir The Band jouer à New York lors d'une soirée pendant la récente tournée de Simple Minds aux USA. Le groupe est devenu célèbre à la fin des années 1960, lorsqu'il a accompagné Bob Dylan dans ses expériences de folk-rock amplifié, puis a établi sa propre marque de folklore électrique sur des albums comme "Music From the Big Pink" et le classique "The Band". Garth Hudson joue des claviers, du saxo et de l'accordéon avec The Band, et au concert de New York, c'est lui qui a laissé MacNeil pantois.

"C'était l'un des meilleurs groupes que j'ai vus depuis des années. Regarder ces gars jouer si bien, et Garth Hudson en particulier, m'a vraiment inspiré quelque chose de terrible. Son style de jeu est génial, c'est une sensation pure. J'adorerais jouer comme ce type. Cela semble un peu démodé, je suppose, mais vous pouvez toujours utiliser la technique, quoi que vous fassiez."

Le groupe doit avoir 20 ans maintenant. Combien de temps Simple Minds peut-il durer ?

"Les gens me demandent souvent ça", a déclaré Mick. "Quand vas-tu jeter l'éponge, l'année prochaine? J'espère tourner et faire ça pendant encore au moins dix ans, et que le groupe survive même encore dix ans. Mais ils s'attendent à ce que, parce que tu es dans les charts, les gens finissent par en avoir marre de toi et puis on t'oublie. On a toujours grimpé, on n'a jamais dégringolé, chaque album semble nous faire monter quelques marches de plus."

Et à ce moment-là, la foule, à quelques kilomètres d'Ibrox a fait signe. Êtes-vous nerveux à l'idée de jouer devant de grandes foules, nous nous sommes demandé?

"A propos de jouer? Non, non. Pas du tout. Vous voyez, je ne me considère pas du tout comme un vrai grand joueur. Il y a des milliers de meilleurs claviéristes que moi partout."

Nous avons convenu d"une différence d'opinion.

----------------------------------

Concert de la même tournée, "Once upon a time Tour" :


[ Dernière édition du message le 19/11/2022 à 17:03:11 ]

4353
Merci
4354
4355
La catalogue Korg de l'époque sur scène ! :bravo:
4356
Mais carrément
4357
C'est quoi le truc sous le VC-10 coté "main gauche"?

[ Dernière édition du message le 22/11/2022 à 15:29:22 ]

4358
5115115.jpg
Un phaser Moog en rack

[ Dernière édition du message le 22/11/2022 à 15:29:42 ]

4359
Merci!

Sinon "main droite", c'est surtout des preset non?

4360
J'ai bon?

De haut en bas et de gauche à droite

"Main gauche"
Korg PS-3060 Progammer Remote Controller
Clavier remote du Korg PS-3200 & Korg VC-10
Korg Trident & phaser Moog 12 Stage
Yamaha CP80

"Centre"
Korg PS-3200
Korg BX-3

"Main droite"
Korg LP-10 (X2)
Korg Sigma (X2)
Korg Lambda (X2)

[ Dernière édition du message le 24/11/2022 à 00:24:05 ]