Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 409 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4831
x
Hors sujet :
Citation de phanou2000 :
On peut aussi reconnaitre la qualité sans être fan transi, non ?

Ben vouloir défendre des trucs comme quoi M.Gore serait un des meilleurs compositeurs du 20ème siècle, oui il faut être assez fan, je pense. :mdr:
Même si on s'arrête à la synth-pop, c'est assez grossier, et c'est vite oublier plein d'autres artistes talentueux de cette époque. :clin:
4832
x
Hors sujet :
Yep. Après, perso, j'écoute avec plaisir Enjoy the silence depuis trente ans. Leur meilleur morcif, àmha.
4833
Citation de phanou2000 :
Absolument. En se mettant à la place des performers live (ou de studio aussi) de l'époque, cette hiérarchie de possibilités est complètement normale et a statué le succès des synthés disponibles à l'époque.


Donc hiérarchie qui est la même du point de vue de la chronologie comme de l'intérêt pour les musiciens? Ca n'arrive pas si souvent!
Manquait plus que de rentre tout ça compatible avec une norme universelle et le claviste était comblé!

La véritables arrivée du split c'est 81 avec l'OB-Xa et le Jupiter-8 non?
Y avait quoi avant en poly à mémoires et split? Presque rien si ce n'est rien...
Je voudrais bien mettre une petite pièce sur les Oberheim modulaires et l'ARP Quadra, mais visiblement c'était pas encore vraiment ça.
4834
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :

Ben vouloir défendre des trucs comme quoi M.Gore serait un des meilleurs compositeurs du 20ème siècle, oui il faut être assez fan, je pense. :mdr:
Même si on s'arrête à la synth-pop, c'est assez grossier, et c'est vite oublier plein d'autres artistes talentueux de cette époque. :clin:

x
Hors sujet :
Absolument, et c'est pour ça que je défend qu'il est UN des meilleurs, pas LE meilleur ! :clin:
Il n'y a pas de hiérarchie, pas de classement, il y a de la place pour tout le monde et personne ne peut nier qu'il est l'un des meilleurs vue la façon dont il en vit avec une facilitée sidérante et le monde qu'il déplace à chaque passage partout sur la planète.
Comme disait le père Gainsbarre : "Je mets toujours les Dieux au pluriel de peur qu'il y en ait un qui le prenne mal si je l'oublie".

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 11:32:37 ]

4835
x
Hors sujet :
Ah ben, perso, j'aurais jamais pensé à le/les classer dans les meilleurs compositeurs du XXe siècle, même en pop/rock. Bon, après, les goûts et les couleurs, heing. Pour ça que je disais que c'est un peu vain et d'aller voir sur le topic des meilleurs guitaristes pour voir les désaccords profonds que peuvent entraîner ce genre d'affirmations. Le topic en est d'ailleurs plus venu à faire mention des gratteux un peu oubliés que les censément meilleurs. Après, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que DM a compté dans le registre groupe avec synthés dans les années 80.

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 12:24:49 ]

4836
x
Hors sujet :
Presque 40 ans de concerts à guichets fermés, ça suffit comme CV pour ne pas être dans l'affirmation gratuite mais plutôt dans l'évidence. Et je respecte complètement ceux qui n'apprécient pas DM. Je préfère Chopin à Mozart mais je me refuse la suffisance de qualifier ce dernier de "moins bien" ou "moins méritant", oeuf corse.

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 13:40:42 ]

4837
DM était excellent a l'époque de Wilder, il a apporte ce quelque chose en plus qui leur donnait une identité unique, depuis a mes yeux, ils ne valent plus un clou. La voix de Dave a fini par m'agacer tout comme York de Radiohead, ce cote je chante en souffrance, m'irrite au plus haut point. Puis celle de Martin, trop androgyne, j'ai jamais accroche. En live, ils ne sonnent plus pareil, trop hifi.

Ont ils marque? Je ne penses pas. Beaucoup ne retiennent peu de titres. A ma connaissance, Ils n'ont influence personne ou très peu.

Reprendre en duo après le départ de Andrew, ca ne me fait ni chaud ni froid. Et dieu sait, si les j'adorais

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 14:01:42 ]

4838
x
Hors sujet :
CQFD. :oops2:
4839
J'ai une présentation du Jupiter-8 à Francfort en avril 81. Pas d'info sur le NAMM d'hiver aux USA deux mois plus tôt mais on peut logiquement penser qu'il y était aussi.
4840
Citation de Gam :
Ont ils marque? Je ne penses pas. Beaucoup ne retiennent peu de titres. A ma connaissance, Ils n'ont influence personne ou très peu.

Qu'est ce que signifie influencer pour toi ? Car cette phrase que je quote pourrait s'appliquer à bien des artistes.

JayBignoise "Roh qui a dit Johnny Halliday ?!!!"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud