Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 753 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4801
Je trouve que Gore commence à ressembler de plus en plus à une vieille sorcière. synthetiseurs-5590051.gif

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Pour le reste, bah oui joli clip en nb qui aurait pu quand même aller plus loin.
Et pour la zique, oui c'est fort bien réalisé, mais est-ce qu'on y prêterait autant d'attention si c'était le fruit de deux jeunes inconnus tentant d'émerger ?
4802
Citation de Push-Pull :
Je trouve que Gore commence à ressembler de plus en plus à une vieille sorcière. synthetiseurs-5590051.gif[/spoiler]

Pour le reste, bah oui joli clip en nb qui aurait pu quand même aller plus loin.
Et pour la zique, oui c'est fort bien réalisé, mais est-ce qu'on y prêterait autant d'attention si c'était le fruit de deux jeunes inconnus tentant d'émerger ?

Yep, je me disais qu'il m'évoquait l'Empereur dans un célèbre Space Opéra... :mrg: Le côté Dark à fond.
Oui, la maturité créatrice n'est pas au RDV, tu as raison, la valeur de cette sortie tiens pour beaucoup au prestige passé. Mais allez, il en a encore sous le pied !

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 17:52:08 ]

4803
Citation de Coramel :
Il faut avouer que la fatigue était déjà bien présente sur le précédent LP de 2017, Spirit (titre complet non officiel : Bored Spirit)

On commence à les sentir les 60 balais, c'est clair. Martin a toujours été un coeur de cible pour les antidépresseurs mais avec le temps ça devient plus évident. Il reste un excellent musicien et compositeur, probablement l'un des meilleurs du 20ème siècle. Bon, on est au 21ème maintenant... Allez Martin, fais nous rêver, en Dark bien sûr.

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 17:57:06 ]

4804
Citation de phanou2000 :
probablement l'un des meilleurs du 20ème siècle.

Oui heuu.... :??:
4805
x
Hors sujet :
]
Citation de Push-Pull :
Citation de phanou2000 :
probablement l'un des meilleurs du 20ème siècle.

Oui heuu.... :??:

En synth-pop ? Il n'y a pour moi pas d'équivalent au niveau poétique et même quelque part philosophique, sur la durée et la qualité. J'ai un rapport particulier avec "Walking in my shoes" qui m'a apporté énormément sur le jugement par les autres donc je ne suis parfaitement pas objectif. Il a des messages et beaucoup d'émotions dans ses textes et ça contrebalance à merveille le côté synthétique de la zique. Mélodiquement il a un truc, une couleur a lui. Sans compter sur Dave qui interprête magistralement. Mais bon, les gouts et les couleurs... Bien sûr.[/HS

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 18:23:43 ]

4806
Citation de Push-Pull :
Citation de phanou2000 :
probablement l'un des meilleurs du 20ème siècle.

Oui heuu.... :??:

Oui oui Push-Pull ne t'en déplaise :mrg:

JayBignoise "De ce qu'on a entendu dans le Top 50, largement sa place dans le Top 10"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 19:05:27 ]

4807
Citation de phanou2000 :
Oui, "first affordable polyphonic synthesizer" avec presets, ça a plu tout de suite. Le meilleur coup de Dave Smith. Le Jupiter 4 est sorti juste après ou en même temps ? Il n'a pas été utilisé autant en tout cas.


Le Prophet-5 a été présenté en janvier 1978 aux USA au NAMM d'hiver.
Le JP-4 a été présenté en septembre 1978 en France. Il ne figure pas dans le catalogue japonais de Roland de juin, c'est donc bien une nouveauté.
L'OB-X est présent en Juin 79 aux USA au NAMM d'été. Je ne possède aucun rapport sur le NAMM d'hiver en janvier 79, où c'est possible qu'il fut déjà là.

Je note toute fois que dès 1980 dans les rapports de salons on peut lire "Le polyphonique à huit voix annoncé par Roland n'a finalement pas été présenté".
4808
En 1980 les journalistes ont vertement tancé Roland mais le Jupiter-8, une fois sorti a été accueilli comme le Messi après le Prophet 5, c'est clair, mais curieusement les autres Jupiter, surtout le 4, ont été moins enthousiasmants pour les zicos de l'époque.
Une citation de Harold Faltermayer (désolé je ne la traduit pas:clin:) :
"Harold Faltermeyer explains:
“When the Roland Jupiter-8 first came out, it was the most desired instrument on earth – so, needless to say, you couldn’t get it. There was a waiting list for it. We had a very good relationship with Roland, though, due to the fact that I worked with Jeff Baxter from the Doobie Brothers. He was under contract with them, so he had access to the instruments. He put in a word, you know, so I definitely got a deal. The Jupiter-8’s particular sound comes from the structure of the two oscillators of each bank – of each voice – so you can actually layer them. This makes for a very fat, good sound. The Jupiter-8 was my main instrument for melodies – all the “Axel F” melodies were made on it.”
A croire que la polyphonie était le paramètre suprème ! Mais la capacité de superposer deux sons à fait un gros boum.

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 19:21:55 ]

4809
Foutrement intéressant ce que tu dis!!!!!!
4810
Citation :
probablement l'un des meilleurs du 20ème siècle

Après le coup de l'intérêt musical du sample... C'est pas le fil de la variété internationale ici, c'est le fil du fan club de Depeche Mode ici. :oops2:

Ce genre de jugement est sujet à caution et toujours un peu vain, allez faire un tour sur le topic du meilleur guitariste pour vous en convaincre.

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 19:26:44 ]