Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 552 réponses
- 107 participants
- 334 180 vues
- 163 followers
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2018 à 18:01:09Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Citation de renaudg :
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
kosmix
46780
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
4761 Posté le 06/02/2023 à 19:29:50
Citation de vilak :
c'est très typé de cette période.
En effet, d'ailleurs on l'appelle généralement juste "les années 80" et ça veut tout dire
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
4762 Posté le 06/02/2023 à 19:52:51
T'as compris ce que je voulais dire Caustix!
Cette période 82/84 est LA grande période Wave/JP-8.
Regarde le 2ème DM, "A Broken Frame". ça sonne à peu près pareil que "Forever Young" avec ces cloches de Wave et ces nappes de Roland (Promars ou JP-8, c'est toujours pas tranché au passage).
Et puis les "quatre de Basildon" vont passer au sampling à tout va, ce qui va modifier leur son et donner aux autres, enfin ceux qui vont pas se ruer sur le DX7 et le piller, l'envie de faire pareil.
Cette période 82/84 est LA grande période Wave/JP-8.
Regarde le 2ème DM, "A Broken Frame". ça sonne à peu près pareil que "Forever Young" avec ces cloches de Wave et ces nappes de Roland (Promars ou JP-8, c'est toujours pas tranché au passage).
Et puis les "quatre de Basildon" vont passer au sampling à tout va, ce qui va modifier leur son et donner aux autres, enfin ceux qui vont pas se ruer sur le DX7 et le piller, l'envie de faire pareil.
[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 19:53:16 ]
kosmix
46780
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
4763 Posté le 06/02/2023 à 20:06:37
Évidemment que j'ai compris
C'est sûr que le son des années 80 déjà pour une bonne partie c'est Linn/Simmons et Jupiter-8/Prophet-5. Et puis le DX-7 caca à partir de 83. Alors évidemment si tu les cites je trouve superflu voire pléonasmique de dire en plus que "c'est très typé 80's"
C'est sûr que le son des années 80 déjà pour une bonne partie c'est Linn/Simmons et Jupiter-8/Prophet-5. Et puis le DX-7 caca à partir de 83. Alors évidemment si tu les cites je trouve superflu voire pléonasmique de dire en plus que "c'est très typé 80's"
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
4764 Posté le 06/02/2023 à 20:28:51
Ah c po moi qui ai cité les 80s!!!!
D'ailleurs je ne peux pas vraiment, même si on ne parle que des artistes dont la musique est électronique à 80%+++, faire un "tout" de cette décennie.
Du point de vue du son, il y a clairement un avant et un après avec 1984 comme point de pivot.
D'ailleurs je ne peux pas vraiment, même si on ne parle que des artistes dont la musique est électronique à 80%+++, faire un "tout" de cette décennie.
Du point de vue du son, il y a clairement un avant et un après avec 1984 comme point de pivot.
Push-Pull
20243
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
4765 Posté le 06/02/2023 à 21:11:56
84 = arrivée de la synthèse FM
85 = arrivée du sampling "démocratique" (Ensoniq Mirage, les premiers Akai...) et de l'Emu2 en moins démocratique...
Ce sont aussi les années de l'explosion du MIDI, norme qui a bouleversé bien des habitudes !
85 = arrivée du sampling "démocratique" (Ensoniq Mirage, les premiers Akai...) et de l'Emu2 en moins démocratique...
Ce sont aussi les années de l'explosion du MIDI, norme qui a bouleversé bien des habitudes !
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
4766 Posté le 06/02/2023 à 21:42:56
Tout à fait, et j’approfondis.
Le DX7 est présenté à Chicago en janvier 83, Yamaha a sous-estimé son attrait et il y a de suite six mois d'attente pour se faire livrer un exemplaire. A la fin de l'année, c'est encore 4 mois.
Donc il est certain/évident/logique que le DX7 a été assez peu utilisé en 83 et que c'est seulement en 84 qu'il commence à vraiment se faire entendre.
Dans la deuxième moitié de 84, Yamaha s'est enfin mis au niveau et peut livrer tout le monde de suite. C'est donc en 85, le temps d'enregistrer les albums, que le caca de Kosmix est partout partout partout.
En ce sens mon "Quoi? Pas de DX7 sur "Forever Young" alors qu'il est enregistré à l'été 84????" a maintenant sa réponse.
L'Emulator MK1 sort à la fin de 81 mais je pense qu'il n'est tout d'abord vu que comme un bruiteur pour habiller des films, des pubs et ce genre de spectacles visuel et que les musiciens "de disques" sont très peu à s'y intéresser.
Je crois vraiment que c'est son utilisation sur le 3ème album de Depeche Mode (septembre 1983), et son single avant-coureur de juillet "Everything counts", qui l'expose comme un véritable instrument de musique diablement original et foutrement utile, cela se sous-entend dans certaines interviews ultérieures d'autres artistes.
Le temps de les créer, les premiers et encore peu nombreux disques bourrés d'Emulator sortent donc en deuxième moitié de 84 et font eux-même boule de neige ce qui fait qu'en 85, tout le monde utilise ce bidule et ses clones plus "démocratiques" comme tu le dis.
Donc oui, pour moi 1984 est un point pivot dans le son de la musique éléctronique, il y a un avant et un après.
il y a beaucoup de "je pense" et de "je crois" dans ce que je viens de dire, mais ça tient vraiment la route... à mon avis!
Citation :
84 = arrivée de la synthèse FM
Le DX7 est présenté à Chicago en janvier 83, Yamaha a sous-estimé son attrait et il y a de suite six mois d'attente pour se faire livrer un exemplaire. A la fin de l'année, c'est encore 4 mois.
Donc il est certain/évident/logique que le DX7 a été assez peu utilisé en 83 et que c'est seulement en 84 qu'il commence à vraiment se faire entendre.
Dans la deuxième moitié de 84, Yamaha s'est enfin mis au niveau et peut livrer tout le monde de suite. C'est donc en 85, le temps d'enregistrer les albums, que le caca de Kosmix est partout partout partout.
En ce sens mon "Quoi? Pas de DX7 sur "Forever Young" alors qu'il est enregistré à l'été 84????" a maintenant sa réponse.
Citation :
L'Emulator MK1 sort à la fin de 81 mais je pense qu'il n'est tout d'abord vu que comme un bruiteur pour habiller des films, des pubs et ce genre de spectacles visuel et que les musiciens "de disques" sont très peu à s'y intéresser.
Je crois vraiment que c'est son utilisation sur le 3ème album de Depeche Mode (septembre 1983), et son single avant-coureur de juillet "Everything counts", qui l'expose comme un véritable instrument de musique diablement original et foutrement utile, cela se sous-entend dans certaines interviews ultérieures d'autres artistes.
Le temps de les créer, les premiers et encore peu nombreux disques bourrés d'Emulator sortent donc en deuxième moitié de 84 et font eux-même boule de neige ce qui fait qu'en 85, tout le monde utilise ce bidule et ses clones plus "démocratiques" comme tu le dis.
Donc oui, pour moi 1984 est un point pivot dans le son de la musique éléctronique, il y a un avant et un après.
il y a beaucoup de "je pense" et de "je crois" dans ce que je viens de dire, mais ça tient vraiment la route... à mon avis!
[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 21:46:15 ]
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4767 Posté le 06/02/2023 à 22:38:23
Quand on parle sample, je pense toujours automatiquement à Art of noise. Trevor Horn est un des premiers acquéreurs du Fairlight. Peter Gabiel, Kate Bush, Stevie Wonder, Jarre en font usage dès 80-82.
Y a Rockit de Herbie Hancock aussi, sorti en juillet 1983.
Dans les précurseurs de l'utilisation musicale du sample, y a toute la musique concrète et expérimentale, avec Schaeffer, Varèse, Cage, Xenakis et Stockhausen.
Dans les précurseurs de l'utilisation musicale du sample, y a toute la musique concrète et expérimentale, avec Schaeffer, Varèse, Cage, Xenakis et Stockhausen.
[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 22:54:25 ]
Frajean
2650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
4768 Posté le 07/02/2023 à 14:14:30
Bah moi, dans les années 80 j'adorais Pink Floyd, Genesis, Supertramp, Dire Straits, Eagles, Toto, Peter Gabriel, Kate Bush et beaucoup beaucoup d'autres. Mais je n'aimais pas Depech Mode. Et bah depuis, j'ai pas changé de goûts
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
4769 Posté le 07/02/2023 à 18:50:03
Citation de Joeko :
Quand on parle sample, je pense toujours automatiquement à Art of noise. Trevor Horn est un des premiers acquéreurs du Fairlight. Peter Gabiel, Kate Bush, Stevie Wonder, Jarre en font usage dès 80-82.
Ce 1980/1983, c'est une époque où le CMI vaut 250.000 francs et se loue 2.000 francs de l'heure.
Le SMIC brut lui est entre 2.000 et 3.500.
Même s'il avait été reconnu et révéré, et que même tous les musicos du monde se touche la nouille en pensant à lui, c'est inabordable pour la plupart d'entre eux et en faire un instrument qu'on entend partout était impossible, Le Fairlight était de facto réservé à une toute petite élite fortunée et restait un instrument de type Graal intouchable.
Avec ses 7 briques en février 82, l'Emulator, même avec ce prix dément, restait plus atteignable pour les "moyens gros" et les studios (studio = entreprise = amortissement sur plusieurs années).
Bref ce que je veux dire c'est :
-Fairlight génial mais trop cher, je passe mon tour!
-Emulator génial aussi, mais lui je dois pouvoir arriver à me le payer.
Donc même si le Fairlight est connu et révéré, il ne peut pas, dans ces années 80/83, se démocratiser comme l'Emulator a pu le faire après la sortie de l'album de DM, et ce uniquement pour une question de prix.
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4770 Posté le 07/02/2023 à 18:51:42
Bien sûr mais de là à dire que DM "l'expose comme un véritable instrument de musique diablement original et foutrement utile", il y a quelques briques d'écart, àmha.
[ Dernière édition du message le 07/02/2023 à 18:56:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte