Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 541 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4781
x
Hors sujet :
Citation de vilak :
Citation de JayBignoise :

Ouais bien sur en 86 on lisait Tilt hein?

Conversation d'époque...

Jay : t'ain t'as vu dans le dernier playboy la fille du poster? Elle est tanké comme un avion de chasse.
Vilak : Non, je prend pas playboy, mais Newlook, là les filles elles écartent les cuisses et on voit tout...

Classy hein les nerdy?

Roh la conversation invérifiable :mrg:

Et nan, en 86 je feuilletais les magazines TOP 50, la littérature "Sadienne" c'était bien plus tard :oops2: (à l'âge légale de conduire, à plus ou moins 1 an, des mobylettes on va dire, soit l'année de la sortie de 101 :mrg:)

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 07/02/2023 à 22:35:37 ]

4782
:mrg::mrg::mrg: Jay!

Pour en revenir à Kate Bush et ce qu'elle dit à la page précédente :
Je sais que des banques de sons CMI sont en possession de certains d'entre vous ou tout simplement dispo sur le web alors, ce preset "Harp", y a moyen de l'entendre s'il vous plait?
Merci d'avance!
4783
Présentation de la vidéo :
"This video shows some sounds from the Fairliht CMI IIX sampler from 1983 which used 8 inch floppy disks to store 8 bit samples. This particular machine has gone on world tours with Michael Jackson and other groups."

Commentaire d'un abonné de la chaine :
"That drone C chord all the way through Kate Bush's 'Running Up That Hill'. Perfection."



[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 12:01:09 ]

4784
x
Hors sujet :
@vilak, est-ce que tu es déjà tombé, lors de tes recherches, sur une photo d’un ou du Prophet 10 original de 1977, « le prototype » celui à un seul clavier ? Je remarque que c’est introuvable.
4785
Et bien dans le topic d'Oryjen sur les raretés analo, j'ai posté la photo d'un prophet brûlé et ça pourrait très bien être un de ces quelques P-10 à combustion spontanée, mais ce n'est qu'une hypothèse...

Mais en effet une photo attestant qu'il s'agit d'un P10 à clavier unique, je n'en ai pas vu mais comme ce synthé ne m'intéresse vraiment pas beaucoup, ça a pu passer devant mes yeux sans que je fasse gaffe.
4786
Publicité de SCI dans Keyboards, vraisemblablement le numéro d'octobre 81 :

5589249.jpg


4787
Très sympa cette liste et évidemment Kim Carnes y figure
( probablement déjà postée mais quand on aime…)

4788
Oui!

Joli coup de David, surtout pil poil au moment de la sortie du Jupiter-8 qui a :
-trois voix en plus
-64 mémoires contre 40 à ce moment pour le Prophet
-Un split
-Un arpégiateur
pour environ 15% plus cher (30.000 conte 34.500 en Septembre 81)

Après il y a LE SON, mais c'est une question de gout.

Et y a l'OBXa qui est là aussi.
4789
D'ailleurs, si il y a un morceau dont on ne parle jamais lorsque l'on pense au Prophet 5 sur AF, normal le Hip-Hop c'est mal vu ici, c'est The Message de Grandmaster Flash & The Furious Five et Melle Mel, et pourtant il y figure pour une grosse partie.

4790
Citation de Analog_Keys :
Très sympa cette liste et évidemment Kim Carnes y figure
( probablement déjà postée mais quand on aime…)

En effet, c'est le Prophet qui fait toute l'ambiance dans ce morceau (et la superbe voix rauque de Kim aussi bien sûr).
Un autre morceau qui met bien avant le Prophet 5 :

Marrant de voir qu'il a été aussi utilisé, comme beaucoup de synthés à cette époque, pour évoquer des instruments acoustiques (métallophone et orgue ici). M'étonnerai pas que la ligne de basse ait inspirée celle de "Billie Jean" de M. Jackson.

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 13:49:53 ]