Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 460 réponses
  • 105 participants
  • 322 721 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4791
Abba s'en étaient fait faire un blanc, Kitsch oblige !
whiteprophet.jpg
D'ailleurs on dirait qu'il a été peint à l'arrache !

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 14:05:03 ]

4792
Oui, de toute façon, entre 78 et 83 le Prophet 5 a vraiment été omniprésent dans toute la production musicale.
4793
Oui, "first affordable polyphonic synthesizer" avec presets, ça a plu tout de suite. Le meilleur coup de Dave Smith. Le Jupiter 4 est sorti juste après ou en même temps ? Il n'a pas été utilisé autant en tout cas.

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 14:05:44 ]

4794
Un lien vers une liste (sûrement pas exhaustive ?) d'utilisateurs du Jupiter 4.
https://synthtrax.net/index.php/Roland_Jupiter_4_Song_List

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 14:10:59 ]

4795
Citation de phanou2000 :
Un lien vers une liste (sûrement pas exhaustive ?


En effet cette liste est bien courte.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4796
Citation de phanou2000 :
Un lien vers une liste (sûrement pas exhaustive ?) d'utilisateurs du Jupiter 4.
https://synthtrax.net/index.php/Roland_Jupiter_4_Song_List


Sympa ce site, je ne le connaissait pas. Par contre y'a des manques effectivement mais il faut dire que la tache est colossale.
Je ne vois pas Foreigner, Waiting for a Girl Like You dans la liste du Minimoog Model D.
4797
Etre exhaustif relève probablement de l'impossible, entre le matos non listé ou perso utilisé en studio et / ou live il y a sûrement beaucoup de non-dits. Il est en cours de complétion, il y a des synthés ou il n'y a qu'un seul utilisateur !
J'ai découvert ce site par hasard aujourd'hui et il a l'air pas mal en effet pour faire le lien entre différentes sources par machines.

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 14:45:13 ]

4798
Merci pour vos interventions récentes. Je ne réagis pas en ce moment, mais je vous lit (et écoute vos contributions) toujours.

Le dernier single de DM vient d’être présenté. Avec un clip et des images qui me touchent beaucoup.

Death is everywhere…
4799
Comme pour beaucoup de DM, il faut plusieurs écoutes pour rentrer dedans et entendre les subtilités intéressantes. Il me semble cependant que, malgré le bon texte et l'hommage évident, la mélodie et les arrangements sont un peu "plats". La ligne de basse est très peu travaillée. On pourrais croire à un remixe de "Bizzarre love triangle" de New Order dans les progressions harmoniques. Commence à sentir la fatiga ?

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 17:37:50 ]

4800
Il faut avouer que la fatigue était déjà bien présente sur le précédent LP de 2017, Spirit (titre complet non officiel : Bored Spirit)