Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 448 réponses
  • 105 participants
  • 321 612 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5031
J'adore les Pet shop boys, celle-ci est parmis mes préférés :


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

5032
Et "flamboyant" aussi :


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

5033
Je préfère 'Love Comes Quickly" & "King's Cross".
------

@Coramel

Citation :
«Je ne pense pas que sans ma confidence vous sentiriez que ce n'est pas une vraie trompette sur le morceau. »
Heu… si ! En 2023 c’est flagrant.


Taquin...
Pour la trompette de WEG, on pourrait rapporter ça aussi à Robert Smix.
Le remix single de "Close to Me" comporte une piste de "trompette", on l'entend un peu à 2.06 et beaucoup à partir de 2.59.
En fait c'est Bobby-La-Touffe qui la joue au synthé et comme il l'a avoué, 'je l'ai fait moi parce que je joue mal et ça rend le son synthétique assez vivant, donc réaliste."
Le DX7 est là à cette époque, c'est certain, et si certains fans parlent de la présence d'un Emulator II et d'un Mirage, on n'en est pas sur.



Citation :
D’ailleurs je n’aimais pas trop cette façon de faire dans les 80s d’utiliser les samplers pour les faire jouer des instruments acoustiques plutôt que de se servir des spécificités de la machine pour créer quelque chose de différent.
Choses qu’ont parfaitement compris dans la même décennies Trevor Horn et DM (désolé), entre autres.


DM aimait la déformation métallique provoquée par l'échantillonnage des Emulator, c'est pour ça qu'ils faisaient passer la plupart de leurs expériences acoustiques par ces samplers.
Même le hautbois (00.19) et le Mélodica (2.59) de "Everything counts" sont samplés :



Et puis ne soit pas désolé, DM n'a pas fait que des merveilles, surtout avant décembre 82 et après juin 95 :mdr::mdr::mdr::mdr:
5034
Pardonne cette question de béotien, mais c'est quoi "l'effet lunaire" ?
5035
Quel est le premier homme à avoir marché sur la Lune?
Tout le monde le sait (Neil Armstrong)
Quel est le deuxième homme à avoir marché sur la Lune?
Beaucoup le savent (Buzz Aldrin)
Quel est le 3ème, 4ème etc... (y en a eu treize)?
Là, chou blanc pour presque tout le monde

Ca c'est pour l'origine du terme "L'effet lunaire" qui ramène au premier arrivé car c'est lui, en tant que précurseur, qui te donne la plus forte sensation ou tout au moins le plus grand souvenir.

Grosso modo, ça veut dire que tu auras presque toujours un gros faible, justifié ou pas car là on est dans l'affectif, pour le premier arrivé à toi.

Regarde le MiniMoog, on en parle encore. Pourtant, trouver un autre synthé au même prix, au moins aussi bon voir meilleur et qui est sorti dans les années suivantes n'est pas bien difficile.
Autre exemple : quand on parle FM, on pense à quoi? Au DX7...
Les mecs comme moi, qui tutoient la cinquantaine, quand on leur dit "Dessin animé japonais", ils pensent à Goldorak, le premier qu'ils ont vu. Pourtant, ce n'est qu'une série de robot géant bien ficelée, pas très originale, dans le gout de ce qui se faisait à l'époque et des trucs bien plus originaux et de plus grande qualité sont sortis peu après en France.

Qu'il soit meilleur ou pire que ses successeurs, le premier arrivé reste bien souvent le premier dans nos cœurs, car il a été le premier à leur donner la palpitation, "la sensation" dans ce qu'il savait faire.

Donc dans le cas des chansons, la première version entendue aura presque toujours ta préférence, c'est mécanique plus que raisonné.

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 00:14:57 ]

5036
Citation de vilak :

D'ailleurs ça me rappelle une discussion sur un forum francophone du groupe dont on peut plus parler ici.
Une toute nouvelle membre(esse?) clamait haut et fort que la version demo de "Walking in my shoes" était meilleure que la version SOFAD.
Elle se disputait avec tous ceux qui n'étaient pas d'accord. Moi je lui ai parlé d'effet lunaire, en moi aussi affirmant ma préférence pour la version SOFAD, et elle m'a répondu très gentillement, ajoutant "voilà exactement ce que je voulais entendre".
On a pris contact en privé, elle m'a envoyé une photo d'elle, j'ai préféré ma main gauche....


Bah heureusement qu'ils n'ont pas garder la version démo, déjà Martin et moi on fait 2.

Puis, c'est la qu'on se rend compte que ce fut une période trouble et complique pour le groupe (pétage de plomb, drogue, alcool) qui amena peu après la tournée a voir Wilder se faire la malle.

Le son et l'arrangement de cette démo est plus électro gentil propre sur elle. Loin de l'album assez sombre et torturé.
De loin mon préféré

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 00:18:15 ]

5037
Citation de Coramel :
Et le morceau Time Change m’a toujours fait penser à West and Girls produit lui aussi par Steven Hague, dans sa structure et quelques trucs de prod.



Ah ouais, c'est flagrant et tu ne te fais pas des idées!
5038
5039
https://gonzai.com/depeche-mode-memento-mori-te-salutant/

une mauvaise critique du dernier album de DM, faite par un vrai fan

mais est ce que ça ne vaut pas mieux qu'une bonne critique faite par un cachetonneur ignorant, comme il en fleurit dans la presse en ce moment ?
5040
Désolé, je l'ai écouté, j'ai le même ressenti, aucun frissons, rien nada
Je n'ai plus rien ressenti depuis l'époque Wilder entre Construction Time Again et Songs of Faith and Devotion

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 11:25:21 ]