Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 538 réponses
  • 106 participants
  • 329 013 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5011
The Thompson Twins, "King for a Day", single sorti le 11 octobre 1985.
Tom Bailey décrit la réalisation du dernier single des Thompson Twins, co-produit avec Nile Rodgers, Pour International Musician & Recording World", janvier 1986.

"Chaque fois que nous commençons un album, il y a généralement plusieurs prétendants évidents pour un single, mais il y a aussi parfois l'outsider complet qui grandit en studio et s'avère être " The One "; donc j'aime adopter l'approche de toutes les travailler comme si c'était bon et potentiellement accrocheur.

"Nous écrivons toujours tous les trois et même si je prends la responsabilité officielle de la production, Alannah et Joe sont évidemment impliqués à chaque étape. Nous avons un petit système à huit pistes avec un magnétophone Otari, une table Allen et Heath et tout un système étendu d'équipement de traitement externe, parce que nous en utilisons beaucoup en direct sur scène. Nous utilisons tout ça pour faire des démos et élaborer des idées, et avec les albums précédents, j'ai généralement aimé emmener le huit pistes en studio, transférer la démo sur le 24 pistes et travail à partir de ça. Avec cet album, cependant, j'ai créé les arrangements de base des chansons avec une boîte à rythmes Movement et un synthé Fairlight et je les ai emmenés en studio.

"La façon dont je compose ressemble à un artiste griffonnant avec un carnet de croquis. Je m'amuse avec des idées en utilisant le Fairlight jusqu'à ce que tôt ou tard quelque chose d'excitant se présente, et c'est à ce moment-là que je commence à essayer d'en faire une vraie chanson. Avec "King", j'avais joué avec des échantillons de guitare très silencieux et staccato que j'avais arrangés dans une sorte de séquence polyrythmique avec une série de changements d'accords, et c'est cela qui a conduit à l'écriture de la chanson.

"La BàR Movement et le Fairlight se synchroniseront sur le time-code SMPTE. La première chose a donc été d'enregistrer le code du SRC (horloge de lecture SMPTE) sur le multipiste afin que les deux puissent être enregistrés en synchronisation. C'est une très bonne façon de travailler, car même si tu n'utilises pas tout ça, ça donne un dessin d'architecte, si tu veux, à partir duquel la maison est construite. Une fois en studio, je vais parfois changer les voicings de certaines des pistes de Fairlight, ou peut-être les interpréter à nouveau pour donner une sensation différente, ou parfois un tout nouveau flux d'idées prendra le relais Il est très probable que le résultat final aura changé ou grandi considérablement par rapport à l'idée originale, sinon tout ce temps passé en production ne serait pas [texte manquant dans l'article original]
"J'utilise la Movement plutôt que n'importe quelle autre BàR simplement parce que j'en ai une depuis tellement longtemps que je la maitrise parfaitement. bien que les sons originaux aient tous été remplacés il y a longtemps par de nouveaux échantillons enregistrés selon mes propres spécifications. Je pense que dans ce business les gens ont tendance à se fier à ce qu'ils savent parce que le plus important est votre capacité à agir de manière fluide avec une machine, et seule la familiarisation avec elle peut vous le permettre. Donc, je suis un peu en retard avec les boîtes à rythmes pour le moment, mais expérimenter avec la Linn 9000 me tente absolument!!!

"Nous avons mis en valeur le son de la caisse claire de la Movement en le jouant à travers un petit haut-parleur placé à côté d'une vraie caisse claire dans une grande pièce, et en enregistrant le résultat. De cette façon, nous avons obtenu l'ambiance de la pièce et le cliquetis de la véritable caisse claire. Les sons de tom étaient une combinaison d'échantillons de la Movement et d'un Simmons SDS-9.

"Après avoir transféré la Movement et le Fairlight sur bande, j'ai mis quelques parties de clavier pour rendre le son solide, en utilisant l'Oberheim OB-Xa qui est généralement mon synthé de prédilection. Si c'est possible, j'aime généralement obtenir une piste vocale correcte assez tôt plutôt que de la laisser pour la fin de la production. Dans ce cas, nous avons terminé toutes les voix à ce stade précoce bien qu'en fait nous ayons changé le refrain plus tard pendant la deuxième étape de l'enregistrement.

"L'album a été enregistré sur deux périodes distinctes dans deux studios différents. Nous avons enregistré la majorité des morceaux d'accompagnement aux studios Marcadet à Paris, puis avons terminé les overdubs et mixé aux studios Skyline à New York. Quand je parle de la "deuxième étape", je veux dire le travail fait à Skyline. Au cours de la première étape, Nile (Rodgers - coproducteur) n'était pas impliqué et j'assumais l'entière responsabilité de la production ainsi que du jeu et de l'écriture. C'est à ce moment-là que ma santé a déclinér et tout le monde disait que je devais faire appel à quelqu'un pour m'aider à la production. Je ne voulais vraiment pas confier la production à quelqu'un d'autre, mais c'est à cette époque que j'ai rencontré Nile à New York et J'ai découvert que nous nous entendions vraiment bien en ce qui concerne les idées créatives, alors j'ai pensé : "Pourquoi pas ?".

« Chez Marcadet, nous utilisions un enregistreur numérique 32 pistes de 3 M qui était très difficile à utiliser et tombait continuellement en panne. Au moment où nous avons déménagé à Skyline, nous avions utilisé plus de 24 pistes et nous avons donc dû verrouiller deux de leurs Sony 3324 numérique 24 pistes pour le transfert. Les Sony étaient géniaux, ils étaient très simples d'utilisation, ne sont jamais tombés en panne et le temps de blocage (le temps mis par les deux machines pour se synchroniser correctement à partir d'un départ arrêté) n'était pas supérieur à une seconde et demie.

"Ce que j'ai appris très rapidement à propos de Nile, c'est qu'il est avant tout un musicien, et qu'une partie importante de sa contribution était en tant que guitariste. J'ai fait beaucoup de choses plus douces mais je manque de flexibilité de style et toutes les parties de guitare déformées tout au long de "King" ont échoué à Nile. Il jouait un ESP Eclipse, avec une pédale de distorsion appelée "The Rat", via un ampli Seymour Duncan. Nous n'étions pas vraiment dans quelque chose de compliqué en ce qui concerne les micros, nous avons juste mis un Shure SM57 devant l'ampli et mixé cela avec une alimentation DI, et il a fait le reste dans la salle de contrôle.

"L'une des choses à propos de travailler avec les Thompsons est que j'aime toujours laisser une bonne quantité de place dans l'arrangement original pour les percussions, car je sais que nous voudrons en faire. Alannah possède une énorme collection d'instruments de percussion et la plupart des sons que vous entendez sur le disque sont acoustiques plutôt que samplés. Les castagnettes que vous entendez sur e morceaux sont un de ces trucs cheap pour touristes qu'elle a ramené d'Espagne., mais qu'elle a choisis d'utiliser pour leur ton clair à l'inverse de modèles professionnels.

"Les parties de cuivres étaient en multipistes sur le Fairlight, et j'étais très satisfait de leur réalisme (j'avais déjà mentionné que je pensais qu'elles étaient réelles - JB). Je suppose que je peux toujours obtenir un emploi en tant que section de cuivres si ça se présente !

"Nous avons fait beaucoup de choses vocales expérimentales en utilisant 16 pistes ou plus pour créer un gros son, puis les avons mixées. Le mix a ensuite été échantillonné dans un Synclavier et utilisé partout où c'était nécessaire. Tout au long de "King", vous pouvez entendre des bribes étranges de vocaux entrant et sortant au fur et à mesure que nous jouions avec ces idées. Nous utilisions généralement un micro AKG 414 pour les voix.

"Au moment où nous avons mixé, nous avions utilisé beaucoup de pistes et cela a pris quelques jours, même si le processus était assez simple, sans aucune astuce très sophistiquée. Nous avons donné un peu de vie aux pistes de batterie en les rejouant à travers un haut-parleur relié à un micro dans le monte-charge de Skyline et ajoutant l'ambiance au son d'origine. Sinon, il s'agissait simplement de prendre beaucoup de soin sur chaque partie au fur et à mesure que nous y parvenions.

5012
Intéressant, je ne connais absolument pas ce groupe et la vidéo ne me donne pas du tout envie :langue:

En revanche je sais que Boris Williams et Roger O'Donnell ont joué pour eux donc finalement tout s'est bien terminé :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5013
Connaissais pas ce groupe. Pas trop emballé non plus.

Chouette la setlist de DM avec quelques très bon morceaux moins connus et pas joués depuis longtemps il me semble (Fly on the Windscreen, surtout).
Effectivement l’ambiance n’est pas à la fête, mais personnellement, ça me va tout à fait en ce moment. C’est cathartique !)
5014
Thompson Twins gloire éphemère de la New Wave du milieu des années 80 , quelques bons titres sur leurs 2 albums de la période, qui sortaient du lots.
Comme beaucoup de groupes et d'artistes solo , il leur fut difficile de se réinventer après cette période.
Et finalement il l en reste peu dans ce style qui ont réussit ce tour de force .
U2 et encore pas tant que ça , DM , Duran Duran, Peter Gabriel, Howard Jones , sur 40 ans ça n'est pas facile, de continuer à composer , de se réinventer en restant créatif.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 13:29:18 ]

5015
Citation de paladin6169 :

**Comme beaucoup de groupes et d'artistes solo , il leur fut difficile de se réinventer après cette période.
**sur 40 ans ça n'est pas facile, de continuer à composer , de se réinventer en restant créatif.

Tu résumes une pensée que je n'ai jamais vraiment su formuler. Merci!

C'est Brian Ferry qui disait :
"Ecrire sa première chanson est un jeu d'enfant, sa soixantième est une autre paire de manche!"

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 13:46:04 ]

5016
C'est vrai dans tous les domaines.
Les conquêtes cheveux au vent sont faciles, surtout quand on défriche, et quand personne ne vous attend.
Rester "frais" et sincère sur la durée, après la flatterie des premiers succès, assez pour garder la truffe dans la veine du parfum fugace, c'est très très dur!
En route on rencontre toujours la tentation de se borner à faire ce qu'on a bien appris, serait-ce acrobatique!
On devient un "faiseur", souvent sans même s'en rendre compte.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5017
J'ai toujours pensé personnellement que dans une carrière artistique (qui marche) on était vraiment au top qu'une décennie au maximum. Avant on se cherche et après on vit sur ses acquis.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5018
Depeche mode vient de réussir ce tour de force avec un album absolument magnifique et créatif.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

5019
Citation de paladin6169 :
Depeche mode vient de réussir ce tour de force avec un album absolument magnifique et créatif.

La tournée a débuté, il y a un OB-X8 sur scène.
5020
John Martyn en mars 85 pour "International Musician & Reconrding World" :

"Sur le morceau "Acid Rain", il y a un son qui ressemble à un éléphant qu'on étrangle, c'est moi en train de lutter avec une guitare-synthétiseur Roland."

Il y a quelques percussions sur cet album ("Sapphire", novembre 1984), mais la batterie, ce n'est que de la Linndrum.

[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 23:44:02 ]