Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 453 réponses
  • 105 participants
  • 322 369 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5041
Citation de emx :
https://gonzai.com/depeche-mode-memento-mori-te-salutant/

une mauvaise critique du dernier album de DM, faite par un vrai fan

mais est ce que ça ne vaut pas mieux qu'une bonne critique faite par un cachetonneur ignorant, comme il en fleurit dans la presse en ce moment ?

Bien sûr oui, cela vaut mieux. Mais un vrai fan, ici ? J’en doute vu le nombre d’erreurs dont est rempli son article.
5042
Sade, décembre 85 :

"Nous avons beaucoup utilisé le DX7 sur cet album, mais nous avons été plus conscients de l’utiliser qu’avant, maintenant que tous les groupes l’utilisent. Nous avons essayé de l’utiliser différemment en utilisant deux DX7 ensemble et en changeant les sons de cette façon."




Des bisous!!!!!!
5043
Honnêtement, cette phrase est un peu risible :
En gros « Comme nous avons conscience que tout le monde utilise le DX7 et qu’il est omniprésent, nous en avons utilisés deux pour que ça sonne différent » :mrg::facepalm:

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 12:36:16 ]

5044
x
Hors sujet :
Quand au jugement sur le dernier DM. Honnêtement, en ce qui me concerne, il est trop tôt pour avoir une opinion correcte (pour moi, hein). J’aime juger un album, une oeuvre souvent réfléchie et qui a nécessitée des mois de travail, au moins aaprès plusieurs semaines d’écoute. Parfois il faut des mois à des albums pour diffuser leur venin. Et souvent ce sont ceux qui résistent au temps. Je ne sais absolument pas ce qu’il en sera de ce Momento Mori, pas au bout d’une semaine d’écoute.

Edit : mais j’ai bien conscience que c’est une façon passéiste d’écouter de la musique. Maintenant, tu écoutes les 30 secondes d’un titre (souvent en faisant autre chose) et si tu n’accroches pas tu passes au suivant et tu y reviens rarement

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 12:47:11 ]

5045
Citation de Coramel :
Honnêtement, cette phrase est un peu risible :
En gros « Comme nous avons conscience que tout le monde utilise le DX7 et qu’il est omniprésent, nous en avons utilisés deux pour que ça sonne différent » :mrg::facepalm:

C'est raccord avec le 90% de ce qu'on lit dans ce genre d'itw: des phrases qui font joli, qui font "artiste" mais qui veulent rien dire. :roll:

Et d'ailleurs il suffit d'écouter cet excellent album de Sade pour reconnaitre illico le DX !
5046
Citation de Coramel :
Honnêtement, cette phrase est un peu risible :
En gros « Comme nous avons conscience que tout le monde utilise le DX7 et qu’il est omniprésent, nous en avons utilisés deux pour que ça sonne différent » :mrg::facepalm:


:mrg: :mrg: :mrg:
Fallait faire comme New Order, et prendre un DX5!!!!!

une capture d'un de tes scans Coramel, l'article complet ici :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11088111.html

5643829.jpg

5047
Oui, c'est un peu le même genre de truc : nous n’avons pas de DX7, trop compliqué. Mais nous avons un DX5 (qui lui ne l'est pas, hein :clin:). :mrg:

En fait , on se rends compte que quand le DX7 a envahi le marché, beaucoup d’artistes ont eu honte d'avouer qu'ils l'utilisaient. Je suppose que pour eux, l'utiliser voulait dire qu'ils n'avaient aucune originalité et qu'ils suivaient la masse. Qu'ils étaient mainstream.

Cette façon de penser se généralisera à tous les synthès fin 80s début 90s avec des mentions tel que "Aucun synthétiseur n'a été utilisé. sur cet album". Comme si c'était un gage de qualité.
5048
Et d'accord avec toi, Push Pull. Le DX7 est très reconnaissable sur cet album de Sade.
J'aime beaucoup cet album. Ma soeur l'écoutait en boucle et je l'entendais de sa chambre. Super souvenir...
5049
Citation de Coramel :
Oui, c'est un peu le même genre de truc : nous n’avons pas de DX7, trop compliqué. Mais nous avons un DX5 (qui lui ne l'est pas, hein :clin:). :mrg:

En fait , on se rends compte que quand le DX7 a envahi le marché, beaucoup d’artistes ont eu honte d'avouer qu'ils l'utilisaient. Je suppose que pour eux, l'utiliser voulait dire qu'ils n'avaient aucune originalité et qu'ils suivaient la masse. Qu'ils étaient mainstream.

Cette façon de penser se généralisera à tous les synthès fin 80s début 90s avec des mentions tel que "Aucun synthétiseur n'a été utilisé. sur cet album". Comme si c'était un gage de qualité.



Pourtant c'était tellement pratique et économique!
Tu arranges ta chanson et tu veux savoir comment ça sonne avec une section cuivre, une section corde? DX7!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Après, sur scène, c'est difficile à cacher... :mrg:

Pour le "no synthesizers" dans le livret du disque, Queen le faisait avant The Game.

Miam l'OB-X dans "Save me" (1980)...


Metallica aussi l'a fait il me semble non?
5050
Comme ça, je ne me souviens plus des noms. Mais je me souviens en avoir vu défiler des disques avec cette mention.