Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 262 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5291
Quelqu'un peut-il m'expliquer, comme à un enfant de cinq ans, pourquoi sur cette vidéo le séquenceur préféré d'Alphaville Korg SQ-10, sans quantizer et en trig inversé, peut piloter l'un des synthés préférés de Daniel Miller, le RSF Kobol, en 1V/O et V-trig?

5292
Pour le CV des notes aucun soucis car les sorties CV du SQ-10 sont réglables de 0 à 5V.
Pour le Gate, deux solutions: soit la sortie de son SQ-10 a été modifiée, soit plus simplement il utilise un câble qui contient cette modification.

Il existe une troisième solution: pas de modif, mais du coup sa séquence est légèrement décalée car les pas sont déclenchés quand le signal "remonte" à 5V. :clin:
5293
Merci!
Je pensais au début qu'il y avait peut-être, quelque part caché sous la table, un boitier du genre MS-02 et j'ignorai l'existence de tels cables.

Mais s'il relance à chaque boucle, comme Lacksman le fait sur la vidéo où il refait Born To Be Alive avec son Model 104, ça le fera ou non?


5294
Real life, groupe australien, a sorti ce disque de reprises en 2009 :
1 Send Me An Angel (2009 Version) 4:12
2 Sweet Dreams (Are Made Of This) 3:24
3 Cars 3:43
4 Fade To Grey 3:16
5 Everything Counts 3:33
6 Blue Monday 5:03
7 Primary 3:38
8 Everybody's Got To Learn Sometime 4:34
9 Shout 6:22
10 Nowhere Girl 3:59
11 I Melt With You 4:36
12 Tainted Love 3:07
13 The Model 4:00
14 Send Me An Angel (1983 Remix) 3:57
15 Send Me An Angel (12" Remix) 5:46

A écouter ici :
https://archive.org/details/real-life-send-me-an-angel-80s-synth-essentials

Album.jpg
5295
La playlist :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLyIhNZsfiY8SUYQ44P6qKFriUpmNPO0Mi

"Rock" n°62; mars 83 :

v18l.jpg
5296
Très utilisé par Vince clarke, qui était fan, et Blancmange, qui avaient un contrat avec Casio :



Sinon y a lui aussi...





Et le p'tit doc qui va bien :

5297
Oui le CZ-101 est vraiment un bon synthé (rien à voir avec un DX-7 :mrg:) c'est même étonnant comme il peut parfois sonner très analo. J'ai eu le CZ-1000, le gros défaut c'est l'édition.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5298
Heu, le Mario Mimi Mathy improbable croisement entre Michael Knight, Sonny Crockett et Rambo pour le bandeau, qu'est ce qu'il a à gigoter de la sorte comme si c'était hyper énergique et transcendantale alors que ce qu'il fait est mou du genou, sonne tout petit et d'une affligeante mièvrerie ? C'est une blague, un "Le Gorafi" du synthé avant l'heure ? Non sérieux ça c'est vendu ça ? :8O:

JayBignoise "Les démos des Yamaha PSR sont meilleures..."

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

5299
Voui, c'était même le roi des synthétiseurs, c'est la vidéo qui le dit!.

Quelqu'un pige le flamand?

[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 19:45:21 ]

5300
Robert Smith, "Making Music" aout 87 :

The sitar on 'If Only Tonight' on the album is a Mirage sample — though I have got a sitar, and I did attempt playing it for real for about four years, but I ended up being worse than when I started. It takes 15 years to become proficient.