Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 392 réponses
  • 105 participants
  • 315 934 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
6301
Pour Enya ce que dit Wikipedia pour Watermak, l'album de 1988 :

With the green-light to make a new album, Enya recorded Watermark from June 1987 to April 1988. It was initially recorded in demo form at Aigle Studio, a 16-track facility located in the basement of the Ryans' home, then located in Artane, a northern suburb of Dublin. Nicky operated a Fostex E16 tape machine with KEF and Yamaha NS-10M speakers for monitoring, two Alesis MIDIverb II models, an ATC Q1 for reverb, and a Roland SDE-1000 Digital Delay for delay. He made a conscious effort not to incorporate audio compression as he wished to make the music sound satisfactory "at the recording end". Enya wrote and recorded the album without the use of a click track to retain a more natural feel to the music. Enya played a variety of keyboards and synthesisers, including the Yamaha KX88 master keyboard, Yamaha TX802, Oberheim Matrix-6R, Akai S900, Roland D-50, Roland Juno-60 and PPG Wave. The Juno-60 was a particular favourite of hers. Prior to recording the album, she had intended to replace its parts with better sounds but could not find better substitutes, so they were left in.

After a demo version of the album was put down, Dickins requested to have it re-recorded digitally at a more professional studio as the analogue equipment at Aigle had created an abundance of tape hiss, causing the music to suffer. Nicky found the quality of Enya's multi-track vocals had also diminished, leaving them the only option of re-recording them, though he later found the digital recording had lost "warmth in the bottom end". Recording took place at Orinoco Studios in Bermondsey, London and lasted for two months with Ross Cullum who carried out co-production, engineering, and mixing duties. "Storms in Africa" and "Orinoco Flow" were completed on the studio's two Mitsubishi 32-track recording machines. Away from the "intimate and personal" setting of their home studio, Enya found working in London more difficult as the busy city caused many distractions. Nicky said the studio was designed "in a completely mad way", which he and Enya found more attractive to work in. During the final stages of recording, Enya tripped on a step, which resulted in two cuts to her knee. She continued to work, "taking these heavy pain-killers, sitting at the desk, in the studio with one foot propped up on cushions." Cullum completed the majority of the album's mixing at Wessex Sound Studios; Jim Barton was the mixer on "Orinoco Flow".

6302
6303
Bravo à eux parce qu’il est très rare qu’un ancien groupe soit aussi bon qu’au temps de leur gloire. Respect.
6304
Ça, c'est même plus que rare, c'est rarissime !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6305
Le coin clavier comportait au moins trois synthétiseurs et il y en avait au moins deux de rouges.
6306
Citation de vilak :
Vu Simple Minds hier soir aux Arènes de Nîmes.
Je ne suis pas fan, j'y suis allé pour "voir un grand groupe des années 80 qui a eu trois ou quatre gros tubes".
Et bien leur prestation était une tuerie!!!!!!!!!!!!!!!!
19 chansons, même celles que je ne connaissais pas ont été un régal à écouter.
Le son et la voix étaient là, les Arènes étaient en feu.

Quelques post sur Simple Minds :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-70-et-80,post.11108475.html

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-70-et-80,post.11449653.html

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-70-et-80,post.11449833.html

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-70-et-80,post.11567971.html


[url]https://www.youtube.com/live/B11Zbnb_wyE?si=c2weU736WP3cCWAc[/url]

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 13/07/2024 à 20:15:07 ]

6307
Des claviers Roland sur leurs tournées récentes. Et même un Matrixbrute il y a peu.

[ Dernière édition du message le 13/07/2024 à 23:23:16 ]

6308
Pour revenir au D50 et son "pizzagogo" en france c'était Francois Feldman et ses valses de Vienne!

6309
Et oui malheureusement...:facepalm:
6310
Le D-50 : Mon premier synthé! (payé avec mes boulots de vacances et une rallonge de mes parents. :bravo:

Dans un registre plus underground Cold Wave/New-Wave que les titres cités plus haut 😅😉,
j'avais acheté l'album " Works " de Trisomie 21 à sa sortie. (88/89)
Quelle ne fût pas ma surprise d'entendre de nombreux presets de D-50 tout au long de l'album!


The golden age :

Sur l'intro : Pad genre dark voices puis contrebasse suivie de la " thump " Slap-Bass.
plus loin dans le morceau le son éthéré et peut-être les cuivres/trumpet dans le delay-reverb... 🤔





Messenger :


A 0:16 " : Preset " Digital Native Dance " ( la loop du preset seulement) /
A 1 min 32 : Les trumpets + Slap-Bass et le fameux preset " spacious sweep " mixé au loin.
( Il y même un sample d'Art of Noise qui apparaît à 2' 58 ! LoL )




West Wind :

Preset " Glass voices " en intro + portamento / Son d'harmonium (possible D-50 (+pitch bend ;),
(me fait penser à un son d'O.M.D sur l' album " Architecture & Morality " )
Son brassy de la fin, PAN gauche car côté droit c'est un sample de cuivre et pas du D-50 !




Bonus :