Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 392 réponses
  • 105 participants
  • 315 898 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
6311
J'ai acheté très peu de magazines de 87.
C'était quoi l'opinion générale sur le D-50?
Un joli ou un énorme pas en avant par rapport au DX7?

[ Dernière édition du message le 15/07/2024 à 10:15:16 ]

6312
J'avais Keyboard Magazine à l'époque, le D50 fut bien entendu testé et chroniqué, le journaliste de l'époque voyait un synthé qi allait bousculer les choses de la même manière que le DX7 4 ans plus tôt.
6313
Sur quels points appuyait-il pour justifier ce grand pas en avant?
6314
J'ai encore quelques archives papier, je tacherai de retrouver l'article...
6315
Merci tu es gentil!

Doc quand Roland sort le D-50, Yamaha sort son DX7II.
Tous deux valent autour de 12.000 francs et ont un split, sont livrés avec 64 présets et ont un port externe pour en ajouter à foison avec des cartouches ou des cartes.

Je ne vois donc que le son pour que l'un prenne le pas sur l'autre.
Aussi, il faut prendre en compte que tous ceux qui ont un DX7 original ne vont pas lui ajouter un DX7II, tandis que le mettre en couple avec un D-50 se justifie totalement.

Je m'égare ou je suis dans le vrai?
6316
Le D50, avec ses ondes PCM, devait mettre un petit coup de vieux à la FM, je pense.
6317
Disons que le D50 poursuit d'une certaine manière la tendance sonore impulsée par les DX, pour atteindre son paroxysme avec la Wavestation quelques années plus tard vers 1990/1991.
Notons que Roland s'est tout de même loupé avec son D70 sans grand rapport avec le D50, néanmoins imaginons que Roland fasse avec son synthé star de l'époque ce qu'à fait Yamaha avec le DX7, à savoir le TX816 énormément utilisé en studio, une sorte de D850 composé de 8 modules D50 pilotés par le modèle clavier et son Pg1000 pour programmer tout ça. Mais Roland a plutôt misé sur l'entrée de gamme comme les MT32, D10, D20 et D110...

Je viens de retrouver le banc d'essai, c'est dans le tout premier n° de Keyboards, article écrit par Jean Louis Hennequin. Je scannerai ça demain pour le poster ici même !
6318
6319
Citation de papi1970 :
Notons que Roland s'est tout de même loupé avec son D70 sans grand rapport avec le D50, néanmoins imaginons que Roland fasse avec son synthé star de l'époque ce qu'à fait Yamaha avec le DX7, à savoir le TX816 énormément utilisé en studio, une sorte de D850 composé de 8 modules D50 pilotés par le modèle clavier et son Pg1000 pour programmer tout ça.

Bon, ok, le modèle de synthèse avait un peu évolué et la multitimbralité de seulement 6 et pas 8, mais ce que tu décris ressemble quand même vachement au JD800.
6320
Pour moi, avec le D70, Roland a surtout commis une erreur de placement dans la gamme. En le nommant ainsi, beaucoup s'attendaient à voir une version deluxe du D50 avec un beau clavier 76 touches, alors qu’en fait le D70 était davantage un précurseur des JV80. Je pense que si il avait été nommé autrement, il aurait été mieux compris, mais Roland comptait capitaliser sur le succès du D50 et ça n’a pas marché.