Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 392 réponses
  • 105 participants
  • 315 914 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
6291
Trouvé sur Facebook :

Enya playing the Roland D-50, popular 80s synthesizer , nice presets !
Was also used by these artists:
Rick Astley
Pet Shop Boys
Taylor Dayne
Jean Michel Jarre

6147403.jpg
6292
Oui pour jarre il s'est pas cassé sur Révolutions, beaucoup de presets du D50... Pouhaa quel album...
6293
Pour Jarre, ce sont essentiellement des sons de cartes d'extension, alors que pour Enya, c'est le fameux Pizzagogo qui est un preset de base. Du coup, je ne vois pas pourquoi tu casses Jarre plus qu'Enya.
6294
Une jarre casse plus facilement :oops2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

6295
6296
Citation de alex.d. :
Pour Jarre, ce sont essentiellement des sons de cartes d'extension, alors que pour Enya, c'est le fameux Pizzagogo qui est un preset de base. Du coup, je ne vois pas pourquoi tu casses Jarre plus qu'Enya.


Parcequ'Enya je connais pas. Reste cool, t'emporte pas hein... Pas bon pour toi.
6297
Ok, moi je m'étonnais que pour répondre à un message centré sur Enya et citant Jarre de façon accessoire, tu insistes sur Jarre, alors que franchement pour l'aspect que tu cites, c'est justement Jarre le plus adroit.
T'inquiète pas, je peux m'étonner en restant cool.

N'importe quel possesseur de D50 sait bien que Orinoco Flow, c'est Pizzagogo, preset 44, et c'est parti. C'est aussi évident que l'intro de Man in the mirror de Mickael Jackson, c'est Afterthought, patch 84. Et je ne casse ni Enya ni MJ, j'ai les deux disques :mrg:

Alors que pour Revolutions, c'est loin d'être évident. Bien sûr, ça se sait, l'info circule, mais ça ne saute pas aux oreilles. Les sons de D50 de Révolutions proviennent de cartes d'extensions pour certaines un peu exotiques, la plupart introuvables de nos jours. Pour jouer Révolutions au D50, il ne suffit pas de charger le patch 11 Fantasia utilisé dans plein de chansons de variété de l'époque, ni le 44 ni le 84, et on ne parle pas du 16 Calliope entendu 1000 fois. Radek a compilé une banque JMJ pour D50 qui circule sous le manteau, et dont on me demande régulièrement une copie ; c'est bien le signe que ce ne sont pas des sons mainstream, aucun factory preset. Pour moi, Jarre a fait là l'une des utilisations les plus adroites du D50, en exploitant la machine à fond, sans utiliser de sons reconnaissables et utilisés 1000 fois par ailleurs (sauf Grittarr, entendu dans d'autres chansons de variété, quand même).

Pour info, Enya c'est ça :


Et le patch Pizzaggogo :

6298
6299
Vous voulez du D50 ?



Petit jeu: combien de factory patches vous reconnaissez dans cette chanson ? :D:
6300
Ah j’aimais bien ce titre à l'époque, bien évidemment du D50 sur les 4 accords de l’intro…. De bons coups d’archets sur le refrain aussi, de vrais cordes en tout cas.