Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 269 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
6201
Citation de Push-Pull :
C'est bien le moniteur du Synclavier II

Synclavier-II_a.jpg


Merci.

Dans le cas de ce concert court de 4 titres, la paire Synclavier/DX7, deux claviers FM, se justifie plutôt par la grande différence de fiabilité ou de sonorités?

On peut également tiquer sur la présence de deux JP-8 pour quatre chansons, l'instrument ayant un split et 64 mémoires, et l'être humain n'ayant que deux mains.
6202
Pourquoi y a t’il pleins de morceaux avec plusieurs guitares ? C’est pareil.
6203
Et pour le DX7 vs Synclavier, ce dernier, en plus de la FM, qui est un peu différente de celle du DX7 dans sa façon de gérer l’interaction entre porteurs et modulateurs (malgré la license d’utilisation payé à Yamaha), permet bien plus de choses au fur et à mesure des versions, resynthèse, sampling , DTD, sequencer, gestion des partitions…
Une workstation avant l’heure.
6204
Citation de Coramel :
Pourquoi y a t’il pleins de morceaux avec plusieurs guitares ? C’est pareil.


Je suis désolé mais non.
Ce ne sont pas les mêmes guitares, elles ont un son différent, en tout cas plus différent que celui de deux JP-8 entre eux qui sont les mêmes synthétiseurs.

L'explication Synclavier/DX7 me va. La fiabilité du DX7 peu servir de spare au cas où le NED lâche.

Pour la présence de deux JP-8, je pense aussi avoir compris.

Même si c'est un set de 4 titres, c'est dans un stade et diffusé en direct en mondiovision (exact?).
Que ce soit une question d'ego, de prestige ou tout simplement de booster les ventes de disques, il faut que ce set se déroule parfaitement alors on va tout faire pour que ces 20 minutes se passent sans le moindre accrocaccroc. .
Si ce ne sont pas tous leur propres instruments, leur location est un investissement très rentable.
6205
Citation de vilak :
Citation de Coramel :
Pourquoi y a t’il pleins de morceaux avec plusieurs guitares ? C’est pareil.


Je suis désolé mais non.
Ce ne sont pas les mêmes guitares, elles ont un son différent, en tout cas plus différent que celui de deux JP-8 entre eux qui sont les mêmes synthétiseurs.
.

Oui, c’est vrai. Mais ce que je voulais souligner, c’est qu’il ne faut pas ( à mon avis) voir les choses ainsi dans le domaine de la production musicale (surtout pour des artistes établis avec assez de moyen). Il peut y avoir de multiples raisons créatives, techniques et logistiques à ça.
Sans même parler que beaucoup d’artistes (plus ou moins établis encore une fois) avaient leurs modèles en double ou triple, la fiabilité n’étant pas toujours de mise (quoiqu’un Jupiter 8 n’est pas problématique là dessus, au contraire ). New Order avait par exemple 3 exemplaires du Prophet 5 au cas où (qui lui, était fragile).

x
Hors sujet :
Et puis d’ailleurs, pour les guitares et le son, de nombreux morceaux des Beatles ont été enregistrés et joués live avec 2 Rickenbacker et 2 AC30. (Lennon et Harrison)
6206
Il y avait pas mal de trucs séquencés dans leurs morceaux. Peut-être tout simplement un des JP pour de la séquence et l'autre pour le jeu ? :noidea:
6207
Citation de Push-Pull :
Il y avait pas mal de trucs séquencés dans leurs morceaux. Peut-être tout simplement un des JP pour de la séquence et l'autre pour le jeu ? :noidea:


Ah oui également!
De toute façon, c'est gagnant/gagnant car avec 64 patchs chacun, l'un peut servir de spare à l'autre.

Citation de Coramel :
New Order avait par exemple 3 exemplaires du Prophet 5 au cas où (qui lui, était fragile).


Comme le Voyetra 8 :
"Le Voyetra 8 fut également utilisé par New Order en 84 sur au moins "The Perfect Kiss" et on peut voir deux racks à partir de 0.56 dans le clip.
Sur la tournée, il en ont emporté 4 exemplaires, dont 2 de secours."


6208
4 ! Ouch !
Dans les années 80, tu sais que ton groupe marche bien quand tu as au moins 3 exemplaires de tous tes synthés :mrg:
6209
Vince Clarke est vraiment un petit joueur alors, il voulait prendre 8 Kobol Expander pour la tournée de Yazoo (8 * 3.600 francs).
Finalement, il a prix un Fairlight à douze brique.
Quel radin!!!!!!!!!!!!!

6114046.jpg
6210
Tiens, j'y pense le dossier "tous les synthés de 1962 à 2002" ne figure pas toujours en lien dans ma signature, car je la change parfois en fonction de l'actualité, des besoins...
Mais il figure sur la page de mon profil pour ceux qui souhaite s'y reporter à l'occasion.