Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 541 réponses
- 106 participants
- 330 096 vues
- 162 followers
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2018 à 18:01:09Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Citation de renaudg :
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
alex.d.
5543
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
6321 Posté le 15/07/2024 à 17:03:16
Apparemment, les circuits imprimés du D70 sont estampillés U50, ce qui aurait un positionnement logique dans la gamme. C'est le département marketing qui en a fait un D et non un U.
Coramel
6528
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
6322 Posté le 15/07/2024 à 17:46:29
Oui, clairement.
Soleilsun
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
6323 Posté le 15/07/2024 à 19:08:05
A propos du D-50 ...
A la sortie du magazine Keyboards n°7 ( février 1988) je me souviens qu'Alan Wilder m'avait traité d' " alouette " !
🤔😨😅
M'en fout, moi j'avais quasiment viré tous les sons internes au profit de mes créations sonores
et que même un de mes patch a été publié dans le magazine et pas Alan, na ! 😂
----------------------------------------------------------------------------------------
Keyboards n°7 ( février 1988)
(Interview de Chris Jagger. Traduction Ramon Mercader. (Extrait).)
----------------------------------------------------------------------------------------
C.J : Tous ces nouveaux synthés sur le marché, il est difficile à un débutant de faire un choix entre eux.
Alan Wilder :
" Beaucoup ne sont que ce que j'appelle des miroirs aux alouettes, c'est-à-dire que quand on en joue pour la première fois
on est très impressionné par les sons, mais finalement on découvre qu'on ne peut pas les utiliser.
Tout est rendu facile par les sons d'usine alors il faut ou prendre un synthé analogique et faire ses propres sons,
ou bien un bon échantillonneur et s'impliquer là-dedans. Utiliser son imagination pour créer ses sons personnels. "
C.J : Que penses-tu des nouveaux claviers?
Alan Wilder :
" Le D50 Roland est un de ces miroirs aux alouettes, bien qu'on puisse faire des choses avec.
Je trouve le DX7 trop compliqué à programmer pour changer les sons.
Il existe des échantillonneurs peu chers et facile à utiiser, le Casio FZ1 en est un. "
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A la sortie du magazine Keyboards n°7 ( février 1988) je me souviens qu'Alan Wilder m'avait traité d' " alouette " !
🤔😨😅
M'en fout, moi j'avais quasiment viré tous les sons internes au profit de mes créations sonores
et que même un de mes patch a été publié dans le magazine et pas Alan, na ! 😂
Keyboards n°7 ( février 1988)
(Interview de Chris Jagger. Traduction Ramon Mercader. (Extrait).)
C.J : Tous ces nouveaux synthés sur le marché, il est difficile à un débutant de faire un choix entre eux.
Alan Wilder :
" Beaucoup ne sont que ce que j'appelle des miroirs aux alouettes, c'est-à-dire que quand on en joue pour la première fois
on est très impressionné par les sons, mais finalement on découvre qu'on ne peut pas les utiliser.
Tout est rendu facile par les sons d'usine alors il faut ou prendre un synthé analogique et faire ses propres sons,
ou bien un bon échantillonneur et s'impliquer là-dedans. Utiliser son imagination pour créer ses sons personnels. "
C.J : Que penses-tu des nouveaux claviers?
Alan Wilder :
" Le D50 Roland est un de ces miroirs aux alouettes, bien qu'on puisse faire des choses avec.
Je trouve le DX7 trop compliqué à programmer pour changer les sons.
Il existe des échantillonneurs peu chers et facile à utiiser, le Casio FZ1 en est un. "
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Anonyme
6324 Posté le 15/07/2024 à 20:34:14
Si vous voulez encore des anecdotes sur la D50 de Roland, j'en ai un :
La D50 est utilisé dans les génériques d'antennes pour M6 entre 1987 et 1988, j'ai fait cette recherche sur Wikipédia
Lien Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_D-50#Musiciens_utilisant_un_Roland_D-50
Si vous voulez l'écouter : https://youtu.be/2I-cvaMP7n4?si=fj6Us2cm8QjKSqhR
La D50 est utilisé dans les génériques d'antennes pour M6 entre 1987 et 1988, j'ai fait cette recherche sur Wikipédia
Lien Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_D-50#Musiciens_utilisant_un_Roland_D-50
Si vous voulez l'écouter : https://youtu.be/2I-cvaMP7n4?si=fj6Us2cm8QjKSqhR
[ Dernière édition du message le 15/07/2024 à 20:34:57 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
6325 Posté le 15/07/2024 à 21:25:16
Peter Gabriel and his Fairlight outfitted with 2 keyboards during the recording sessions for the demos of 'So'
JayBignoise
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
6326 Posté le 15/07/2024 à 22:22:02
Toutes ces cassettes avec le ghetto blaster, c'était pour aller chercher des échantillons avec le CMI vous pensez ?
JayBignoise "Inside the beast"
JayBignoise "Inside the beast"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
Push-Pull
20104
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
6327 Posté le 16/07/2024 à 08:52:02
Peut-être...
Mais il a gardé les cassettes plus tard alors qu'il avait laissé tomber le Fairlight. C'est surtout qu'à cette époque c'était le seul moyen simple et rapide de noter des idées musicales.
Mais il a gardé les cassettes plus tard alors qu'il avait laissé tomber le Fairlight. C'est surtout qu'à cette époque c'était le seul moyen simple et rapide de noter des idées musicales.
x
Hors sujet :D'ailleurs sur plein de photos plus récentes de son home studio on retrouve ce fameux AIWA CA-W20 qui a juste perdu une porte au fil des années.
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
6328 Posté le 16/07/2024 à 10:21:39
A noter que c'est le même Fairlight que les Tears For Fears ont utilisé sur leur deux premiers albums.
Ian Stanley, leur synth-Wizard, était le voisin de Peter Gabriel et celui-ci lui prêtait son matos.
Ian Stanley, leur synth-Wizard, était le voisin de Peter Gabriel et celui-ci lui prêtait son matos.
doudou26
820
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
6329 Posté le 16/07/2024 à 12:09:05
Citation de vilak :
Peter Gabriel and his Fairlight outfitted with 2 keyboards during the recording sessions for the demos of 'So'
et un beau Prophet 5, ainsi qu'un piano électromécanique genre Yamaha CP70
papi1970
801
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
6330 Posté le 16/07/2024 à 18:29:13
Hello, comme promis voici le test du D50 dans le KB de Juillet/Août 1987 :
[ Dernière édition du message le 16/07/2024 à 18:29:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte