Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 368 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
801
Les composants ont complètement changé entre un JX-3P et un JX-8P. Je dirais comme entre Juno-60 et un Juno-106, rien à voir au plan électronique.

Le DX7 ne remporte pas la palme de l'ergonomie douteuse AMHA, le FS1r a plus de chances de gagner, tout comme les PPG Wave pour leur excellentissime partie numérique bourrée d'abréviations incompréhensibles et de valeurs numériques sans queue ni tête !
802
Citation de oryjen :
Citation :
Pour le JX8p, c’est différent, je trouve que c'est un très bon synthé d’accompagnement. Pour faire des genre de lavis sonore en arrière plan ou pour doubler discrètement certains timbres. Mais certainement pas en synthé principal ou lead. Ce n'est que mon avis.

J'ai exactement le même sentiment.:clin:

:clin:

Citation de oryjen :
Citation :
Pour ce qui est du des timbres et du caractère sonore, la différence est elle si grande avec le Jx3p ?

Très différent!
Le Jx3P assume un premier plan sans broncher, tant dans les leads que les pads ravageurs qui remplissent à mort, et même les basses sont charnues à souhaits!
Très étonnant ce que Roland a fait là, une sorte de sursaut inattendu... avant de passer à tout-à-fait autre chose:facepalm:
Bon, évidemment, sans le PG200, l'ergonomie est plus que douteuse...:??:

Merci pour ces précisions :bravo:
803
Citation de synthwalker :
Les composants ont complètement changé entre un JX-3P et un JX-8P. Je dirais comme entre Juno-60 et un Juno-106, rien à voir au plan électronique.

Ok, merci :bravo:
Rien à voir. Mais chez Roland, les seuls poly à avoir des vco discrets sont les JP4 et 8 ?

Citation de Vilak :


"ergonomie douteuse", les Dx remportent la palme ou y a pire ?


Citation de synthwalker :


Le DX7 ne remporte pas la palme de l'ergonomie douteuse AMHA, le FS1r a plus de chances de gagner, tout comme les PPG Wave pour leur excellentissime partie numérique bourrée d'abréviations incompréhensibles et de valeurs numériques sans queue ni tête !


Le Synclavier avait très mauvaise réputation aussi à ce sujet, il me semble.
Pour le PPG, j’ai lu que la partie numérique était si pénible que beaucoup d’utilisateurs se contentaient de choisir un programme et de l’editer avec les commandes analos.
804
192 paramètres pour le Dx7, on peut donc imaginer qu'avec 192 potard ou sliders, la programmation serait devenue un régal ! :mrg::mrg::mrg:

Merci Coramel pour cette précision sur les Ppg, je comprend ainsi pourquoi certains commentaires vantent la simplicité d'édition de ces machines et d'autres pas du tout. :bravo:
805
Comme dit SW, il y a des abréviations (à deux lettres) qui sont pas mal tarabiscotées, mais c'est parce que ça vient de l'allemand. Donc il y a souvent des K par exemple... Mais c'est comme toutes choses, une fois qu'on les sait ça va tout seul.

J'ai eu un 2.2 et franchement j'ai connu plus compliqué ! :clin:
806
Citation :
192 paramètres pour le Dx7, on peut donc imaginer qu'avec 192 potard ou sliders, la programmation serait devenue un régal ! :mrg::mrg:


Moi je m'arrache déjà les cheveux avec les potards et sliders de mes Minibrute et Microbrute qui sont pas si nombreux pourtant:D: Et c'est seulement hier que je me suis aperçu des finesses qu'apportaient la seconde Mod Wheel et les sliders attack decay sustain release que j'avais toujours tendance a pousser vers le haut:oops::oops::oops::oops:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

807
Bon alors comment je présente cet article?
"Le synthé du premier Depeche Mode", ça ira?
J'ai bien pensé à "Les musiques d'Albator et de San Ku Kai" mais ça ferait HS...

"Le Haut-Parleur" n°1457 du 30 mai 1974 :

synthetiseurs-2987661.jpg
synthetiseurs-2987662.jpg
synthetiseurs-2987663.jpg
synthetiseurs-2987664.jpg
synthetiseurs-2987665.jpg
synthetiseurs-2987666.jpg
synthetiseurs-2987667.jpg
synthetiseurs-2987668.jpg
synthetiseurs-2987669.jpg
synthetiseurs-2987670.jpg

808
Aprés une petite recherche il a été utilisé par une foule de musiciens , hallucinant :!: Et mêmes plus actuels comme par exemple Nine Inch Nails,Nitzer Ebb,Orbital,The Shamen,808 State

tiens même Bobby Orlando l'un des grands producteur et compositeur de la Disco High Energy que j'avais évoqué plus haut l'a largement utilisé aussi :D:

A mon avis les rééditions et clones de ce vénérables ARP 2600 ou celle des Odyssey vont cartonner du moins je l’espère:D:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

809
Michel Geiss est littéralement la personne qui a introduit l'ARP2600 en France. Il en parle ici:

810
Merci Coyote14 je n'avait pas eu le temps de visionner cette vidéo du Synth Fest, ça va être chose faite rapido :D::boire:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale