Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique, hybride, numérique...

• 145 réponses
  • 19 participants
  • 7 156 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Analogique, hybride, numérique...   fusion
Citation de Mr :

Pour le reste, je plussoie aussi Push-Pull, ça reste quand même du composant discret, monophonique, pas de mémoire, quelque chose de simple comparé à un JP8 qui était déjà en son temps un hybride analo/numérique (eh oui, pour faire un synthé polyphonique sans multiplier les modules comme faisait Oberheim avec ses 2-4-8 voices, il faut des technos numériques!).
,
Non, ça c'est une ânerie ; le JP8 n'est définitivement PAS un hybride analo/numérique.

C'est un pur synthé analogique, avec quatre (deux voix par carte) cartes de voix spécifiques (il faut les avoir vues, avec leurs centaines de composants...).
Les commandes sont numériques (pilotées par un microprocesseur), pour pouvoir mémoriser et rappeler à la demande les réglages ; mais tout ce qui est génération sonore (même les enveloppes) est entièrement fabriqué par des circuits analogiques.

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 14:27:43 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
A cette époque (1981-82), le marché était en train de changer et la concurrence se durcissait sur les prix.

Korg avait jeté un pavé dans la marre avec le PolySix, vendu à une fraction du prix d'un Prophet 5, d'un OBXa ou d'un Jupiter 8 et il y avait aussi les Juno qui commençaient à arriver.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 14:24:10 ]

62
korg polysix par ailleurs équipé de magnifiques enveloppes numériques ( ssm 2056 :-D )
c'est du grand n'importe quoi ;)
63
Citation de clipper :
korg polysix par ailleurs équipé de magnifiques enveloppes numériques ( ssm 2056 :-D )
c'est du grand n'importe quoi ;)

En contrepartie, le PolySix, c'était un seul VCO par voix :oops2:

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 15:08:17 ]

64
Décidément il y a des gens qui s'évertuent à parler d'autre chose que le sujet qui nous intéresse. La définition d'un synthé analogique se borne à prendre en compte la génération et le trajet du signal audio. Un synthé soustractif analogique traditionnellement a le cheminement sonore suivant : oscillateur > filtre > ampli.
A partir du moment où l'audio n'est pas numérique à aucun de ces stades on parle de synthé analogique. Tout le reste (enveloppes et modulations, système de mémoires, etc.) est hors de propos.
Ensuite il semble que certains ne s'accordent pas sur la définition d'un DCO. La question a se poser est si l'onde sonore est numérique. Si c'est le cas alors une conversion N-A est nécessaire avant d'attaquer un VCF. Or à ma connaissance ce n'est pas le cas avec un DCO. Donc le signal est bien analogique. CQFD.

Comme dit précédemment un synthé analogique n'est pas un synthé où le numérique est absent. Il est juste absent du signal sonore.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

65
Tiens je vais me faire des ennemis ... :-D
Pour moi quelques synthétiseurs 100% numériques(avec DSP) sonnent mieux que certains synthétiseurs analogiques... :lol:

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 16:13:00 ]

66
Ben je vois pas pourquoi l’analogique serait l’alpha et l’omega de la qualité sonore. J’ai essayé il y a peu Prologue, System8 et Peak, et j’ai préféré 1-Peak 2-system8 et 3-Prologue. Et j’adore les Nord Lead. J’ai un JP8 et ça ne me heurte absolument pas.
67
Citation de coyote14 :
Ben je vois pas pourquoi l’analogique serait l’alpha et l’omega de la qualité sonore. J’ai essayé il y a peu Prologue, System8 et Peak, et j’ai préféré 1-Peak 2-system8 et 3-Prologue. Et j’adore les Nord Lead. J’ai un JP8 et ça ne me heurte absolument pas.

:bravo:
Cette boutade n'est pas pour heurter les pro analogiques hein ? ;)

Moi j'adore le son de mon PC3LE6 en plus j'y ai ajouté le travail colossal de Barb disponible sur son site.
Cela en fait une machine de guerre ! on n'est vraiment pas loin de la belle époque ...
roland-jupiter-8-2328515.jpg

Sinon le son du Roland Jupiter-80 ou du Yamaha EX5 pas mal aussi ...
Et puis Ensoniq aussi avec ses synthés comme l'ESQ-1/SQ80,VFX/SD1/TS/MR ou Fizmo ...

Le Peak j'ai pu essayer chez le membre qui m'a vendu le JP-80 , j'ai adoré le grain ... :bave:

Après j'aime bien aussi mes analos du passé et du présent mais chacun a sa préférence sur ce que ses oreilles dictent a son cerveau.

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

68
Citation :

Oui, surtout que le 2056 n'est pas un circuit numérique.
http://www.bustedgear.com/images/datasheets/SSM2056.pdf

L'arroseur arrosé, quoi.

C'est pas parce qu'un circuit (ici une enveloppe) est sous forme de puce que c'est forcément numérique hein.
Les schémas, les gars, les schémas !
Ou si vous ne connaissez pas le sujet, abstenez-vous...

Citation :
Comme dit précédemment un synthé analogique n'est pas un synthé où le numérique est absent. Il est juste absent du signal sonore.

Voilà. :bravo:
C'est si compliqué à comprendre ?

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 16:27:36 ]

69
Nan. C’est super simple. Sauf si tu veux troller, auquel cas va falloir encore 2 ou 3 pages pour expliquer qu’un synthé avec des digit c’est un hybride:bravo:
70
Et si la tole a été découpée avec une machine à commande numérique, c’est encore un analo?icon_facepalm.gif