Sujet Analogique, hybride, numérique...
- 145 réponses
- 19 participants
- 7 155 vues
- 62 followers
Notator
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/08/2018 à 14:25:13Analogique, hybride, numérique...
Citation de Mr :
,
Pour le reste, je plussoie aussi Push-Pull, ça reste quand même du composant discret, monophonique, pas de mémoire, quelque chose de simple comparé à un JP8 qui était déjà en son temps un hybride analo/numérique (eh oui, pour faire un synthé polyphonique sans multiplier les modules comme faisait Oberheim avec ses 2-4-8 voices, il faut des technos numériques!).
Non, ça c'est une ânerie ; le JP8 n'est définitivement PAS un hybride analo/numérique.
C'est un pur synthé analogique, avec quatre (deux voix par carte) cartes de voix spécifiques (il faut les avoir vues, avec leurs centaines de composants...).
Les commandes sont numériques (pilotées par un microprocesseur), pour pouvoir mémoriser et rappeler à la demande les réglages ; mais tout ce qui est génération sonore (même les enveloppes) est entièrement fabriqué par des circuits analogiques.
[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 14:27:43 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]
Push-Pull
20001
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 19/08/2018 à 16:34:14
Anonyme
2720
72 Posté le 19/08/2018 à 16:35:31
push pull, mon petit smiley et là justement parce que les ssm 2056 ne sont pas du numérique
merde, si il faut expliquer toutes les blagues, ça va être long ....
sinon, j'aime assez ta condescendance, c'est rafraîchissant
merde, si il faut expliquer toutes les blagues, ça va être long ....
sinon, j'aime assez ta condescendance, c'est rafraîchissant
Push-Pull
20001
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 19/08/2018 à 16:41:02
Désolé, sté pas clair.
Mais on peut aussi tout parler à l'envers, ça va être cool. Avec l'avantage que comme ça ceux qui racontent n'importe quoi passeront inaperçus.
Et pour ma condescendance, merci elle va bien.
Mais on peut aussi tout parler à l'envers, ça va être cool. Avec l'avantage que comme ça ceux qui racontent n'importe quoi passeront inaperçus.
Et pour ma condescendance, merci elle va bien.
[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 16:42:43 ]
chapolin
10495
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 19/08/2018 à 16:48:36
x
Hors sujet :Citation :ma condescendance
On ne parle pas comme çà de ses enfants !
Je
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
75 Posté le 19/08/2018 à 17:48:54
Une video claire et factuelle, malheureusement en anglais car je n'ai pas trouvé l'équivalent francophone, pour ceux qui aimeraient vraiment comprendre comment ça fonctionne et les quelques uns qui ont manifestement besoin d'un argument d'autorité faute de pouvoir réfléchir par eux-mêmes (l'imbécile, le doigt, la lune, etc, la réponse à 21mn35) :
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
76 Posté le 19/08/2018 à 18:01:30
Il y a un passage intéressant vers 16mn qui parle aussi du fait que l'échelle des fréquences est par nature discrète (à moins de pouvoir agir sur celle de l'horloge auquel cas il en faudra une par voix) et que plus la note désirée est haute plus l'approximation sera importante (d'où l'importance d'une horloge à très haute fréquence).
Push-Pull
20001
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
77 Posté le 19/08/2018 à 18:05:38
Citation de usw :
Il y a un passage intéressant vers 16mn
J'allais justement dire par rapport à ton post d'avant: toute la vidéo est intéressante ! Merci pour le partage.
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
78 Posté le 19/08/2018 à 19:29:37
J'ai zappé une chose avec laquelle je ne suis absolument pas d'accord dans la vidéo : lorsqu'il désigne par "numériques" les horloges quartz, par opposition à celle où le rôle est tenu par un vco haute fréquence, c'est rigoureusement faux : les horloges quartz sont des résonateurs électromécaniques et si ce choix implique ce qu'il décrit (stabilité etc)...ce n'est absolument pas un critère discriminant analo/numérique, c'est les compteurs et la quantification de l'échelle de fréquence qui font qu'un dco est par nature un circuit hybride.
Notator
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
79 Posté le 19/08/2018 à 20:25:32
Citation de kosmix :
.
A partir du moment où l'audio n'est pas numérique à aucun de ces stades on parle de synthé analogique. Tout le reste (enveloppes et modulations, système de mémoires, etc.) est hors de propos.
Ensuite il semble que certains ne s'accordent pas sur la définition d'un DCO. La question a se poser est si l'onde sonore est numérique. Si c'est le cas alors une conversion N-A est nécessaire avant d'attaquer un VCF. Or à ma connaissance ce n'est pas le cas avec un DCO. Donc le signal est bien analogique. CQFD.
L'absence de convertisseur N/A n'implique pas nécessairement que le circuit est analogique.
Tu prends des circuits TTL, tu les fais commuter à des fréquences audibles, et tu obtiens des créneaux qui basculent entre 0 et 5v. Pas besoin de convertisseur N/A, tu branches sur un haut-parleur, et tu as des fréquences audibles.
Pourtant des portes TTL ne sont pas de l'analogique.
[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 20:26:34 ]
Notator
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
80 Posté le 19/08/2018 à 21:07:50
Citation de synthwalker :
Notator, tu ne prouves rien... un Matrix-12, un Andromeda, un Prophet-6 mais aussi un Synthex, un Prophet Rev2 ou un EightVoice Schmidt sont aussi des synthés analogiques, avec pour certains des modulations numériques et pour les 3 derniers des DCO... on sait très bien qu’on parle de synthé analo par défaut, par excès ou par habitude quand le signal est produit par des oscillateurs / filtres et ampli analogiques, quel que soit leur mode de pilotage. Pas la peine de revisiter le monde, cette mauvaise mousse ne prend pas...
Un ton un peu plus cordial, s'il te plaît ; c'est quoi cette histoire de mousse !?!!:-?
Pour rappel, je n'ai rien à prouver, et personne n'est obligé d'être d'accord avec moi.
Les choses sont simples : il existe les synthés analogiques, les numériques et les hybrides ; et c'est la dernière fois que j'explique cela, parce qu'on commence à tourner en rond, et que j'y perd mon précieux temps.
Si la formation du son est faite entièrement avec des circuits analogiques, on est en présence d'un synthé analogique, avec une architecture classique VCO, VCF, VCA, ENV, LFO. Qu'il comporte un processeur ou un autre dispositif qui permette l'assignation des voix, et la mémorisation des patches, ne modifie en rien le qualificatif d'analogique.
Si la synthèse est faite de façon numérique, c'est un synthé numérique ; pas la peine que je définisse plus en détail cette catégorie, apparemment elle ne pose de problème pour personne.
Si un point quelconque de l'architecture analogique est effectué de façon numérique (comme par exemple un DCO, ou des enveloppes fabriquées par un microprocesseur), mais si, cependant, il conserve des circuits analogiques (comme un VCF, par exemple), on est en présence d'un synthé hybride.
Cette forme de classification du type de synthé a le mérite d'être simple à déterminer.
Apparemment, tu considères un DCO comme un circuit analogique ; pas moi.
Ce n'est pas grave, il n'y a pas besoin d'en faire une affaire idéologique, où l'analogique serait le top, et le numérique ce serait caca ; et je ne dis certainement pas que tu le fais, mais j'en parle pour forcer le propos à rester sur un plan uniquement technologique.
La classification dont j'ai parlé est simple, c'est son principal atout.
Après, que les uns ou les autres mettent un synthé dans une catégorie ou une autre, ce n'est pas ça l'essentiel, ni le plus important.
On discute, c'est tout.
- < Liste des sujets
- Charte