Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé pour newbie

• 226 réponses
  • 26 participants
  • 10 443 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Synthé pour newbie
Bonjour à tous !

Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.

J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.

J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.

Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien :mdr: Tout au moins pas grand chose !

Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)

J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !

De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.

Stef

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
Le petit Model D de Behringer reste la façon la plus accessible d'accéder à ce type de sons.
182
:bave:
Citation de coyote14 :
Le petit Model D de Behringer reste la façon la plus accessible d'accéder à ce type de sons.

Oui... je l'ai remarqué aussi, par rebond, de topic en topic.
Mais que faire ? Il les faut tous, c'est ça ?:facepalm:

En tout cas, j'ai découvert le format en module, ou expandeurs, je ne connais pas la terminologie exacte. Je croyais à tort qu'un synthé avec clavier ferait tout, et je me rends compte que je m'étais trompé.
C'est bien plus complexe.
:cobra:

[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 16:04:32 ]

183
Ah non, ça, ça n'arrive jamais le synthé qui fait tout.
184
Citation de 74sundance :
En tout cas, j'ai découvert le format en module, ou expandeurs, je ne connais pas la terminologie exacte.

"Desktop" mon ami, c'est le terme tendance de nos jours :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

185
Bon, ok... J’ai maintenant trois ou quatre appareils qui me plaisent bien, qui sont à des tarifs abordables et surtout cohérents pour débuter. Leurs tarifs raisonnables vont me permettre à terme de pouvoir aggrandir un peu ma palette sonore, et surtout, point important de mon cahier des charges : l’encombrement, puisque réduit grace au format « desktop », va m’autoriser le cumul.

Et ca, c’est vraiment une excellente chose !:bravo:
Je vais pouvoir m’orienter vers un poly à tout faire, et lui adjoindre un mono avec le son que j´aime.

Tous les critères sont validés : encombrement, polyphonie, qualités sonores, évolutivité et courbe d’apprentissage...

Une question ou deux me sont venues à l’esprit ces derniers jours :
La partie amplification. Quelles sont les contraintes ?
Y a t’il des choses à respecter imperativement, ou tout au moins des choses a ne vraiment pas faire ?

186
Citation de 74sundance :

Je vais pouvoir m’orienter vers un poly à tout faire, et lui adjoindre un mono avec le son que j´aime.

Content que tu me suives, je pense que c’est Effectivement le meilleur choix,
Une machine ne réglera jamais tout.

Pense au bass station 2 de novation comme mono facile d’accès qui sonne et pas cher .
187
Citation de poinj :
Citation de 74sundance :

Content que tu me suives, je pense que c’est Effectivement le meilleur choix,
Une machine ne réglera jamais tout.

Pense au bass station 2 de novation comme mono facile d’accès qui sonne et pas cher .

En effet. C'est exactement ce que tu m'as recommandé la semaine dernière.
Mon point de départ sera un petit clavier maître, pour commencer. En poly, je vais m'orienter vers le XD version module. Il semble convenable, ergonomique, et surtout remporte les suffrages.
Pour le mono, cette fois, je vais suivre mon coeur : le Model D me plait beaucoup. J'avais un gros gros faible pour le GrandMother, sa sonorité:bave:, mais je vais rester simple et me satisfaire du
Berhinger.

188
Si c’est le son Moog que tu cherches et que l’absence de mémoire ne te gêne pas ça me semble un bon choix.
189
J'ai découvert ce son, et du coup la marque. Il y a quinze jours, elle m'était totalement inconnue.
Mais pinaise, c'est cher !:surpris:
Enfin, pour moi qui suis débutant, j'entends... Du coup le Behringer me semble être la meilleure approche.

Pour le poly, maintenant, au vu de tous vos conseils, ça parait bien plus simple.

Quant à l'absence de mémoire, je peux raccorder mon set à une tablette ou un Pc, pour les pistes, les idées. Tout le reste, je peux le transcrire en partitions.
Quant aux réglages, je ferai comme j'ai l'habitude de faire avec la gratte et les pédales : sur un bloc note.

La mémoire de l'appareil n'était pas un critère. Ca peut changer... :mdr:

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 18:25:55 ]

190
Question à 10 balles !

Peut-on utiliser le clavier d'un synthé poly - par exemple celui d'un XD version clavier, pour commander un autre synthé mono en rack ? Par exemple le Model D.
Est-ce que le débrayage est simple, ou bien la manip est elle fine ? Ou impossible ?