Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé pour newbie

• 226 réponses
  • 26 participants
  • 10 152 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Synthé pour newbie
Bonjour à tous !

Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.

J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.

J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.

Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien :mdr: Tout au moins pas grand chose !

Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)

J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !

De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.

Stef

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Citation de synthwalker :
Il faut lire Minilogue XD dans mon précédent message (j'ai édité Monologue XD).
J'ai dû tester 300 synthés dans ma vie et l'A4 n'est pas une machine que je conseillerais comme premier synthé, surtout le MkI (le pavé noir) qui est largement supplanté par le MkII au plan sonore, fonctionnalité et ergonomie. Sur ce dernier point, c'est quand-même une sacrée prise de tête, tu n'as pas fini d'ouvrir le manuel...

ok.
Note bien que les manuels ne me font pas peur. J'ai un boulot très technique et passe mon temps à décortiquer des manuels de plusieurs centaines de pages en anglais...
Néanmoins, tu as essayé tout ces appareils. Et l'expérience, n'a pas de prix.
Alors oui, j'aime bien me prendre la tête sur des trucs complexes, mais je vais peut être tout de même prendre en considération la voix de la sagesse, Mr le Procureur.
Voyons voir ce que les utilisateur du A4 ont à dire au sujet de cet outil...:-D
La parole est à la défense...

edit : Pourquoi une telle différence de prix entre le XDmodule et le XDclavier ? Le clavier est moins cher...
Quelle est l'amélioration significative justifiant que le module à priori moins équipé soit plus cher ?

[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 09:46:40 ]

172
Citation :
Il y a une différence sonore entre l’A4 mk1 et l’A4 mk2? :???:

Oui

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

173
Oui, autant il n'y en a aucune entre l'AR MkI et l'AR MkII (j'ai fait une comparaison directe), autant l'A4 MkII a plus d'ampleur et de définition (j'ai fait une comparaison avec les mêmes exemples audio, donc ce n'est pas du direct, hein).
174
au final, je trouve que tu réfléchis trop .
si c'est pour acheter un synthé d'occasion, prends le 1er qui te fait de l'oeil.
et si il ne te convient pas, revends le rapidement.
sauf à avoir acheté hors de prix un cercueil à 3 places, normalement l'achat / revente se fera rapidement et à peu de frais ( au pire du revendras au prix d'achat et ça ne t'auras coûté que les frais de port ).
AF, ça sert aussi à ça . :bravo:
175
Citation de clipper :
au final, je trouve que tu réfléchis trop.

Mais...?
C'est toi, ma chérie ? :-D:facepalm:

176
blague à part, ce que je veux dire , c'est qu'il y a souvent un monde entre ce que l'on pense avoir analysé avec des infos sur le net, et ce qui se passe réellement sous ses doigts dans la réalité.
en gros, si tu demande l'avis de 20 personnes, tu auras 20 avis différents, tous sincères, mais si ça se trouve, finalement aucun ne correspondra à ton avis à toi ( qui ne peut se forger qu'avec la pratique )

[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 13:19:20 ]

177
Oui, pour cela, tu as raison...
J'avais besoin des conseils et du recul de ceux qui ont l'experience, la pratique de cette technique.
J'ai eu ! Il me tarde tellement d'avoir mon synthé : J'en rêve, comme de ma première guitare :bave:
Et j'entends de la musique synthetique partout, maintenant. En attendant je me fais la main sur des applis.
En ce qui concerne les 20 avis différents, il y a tout de même des convergences:-D

178
Citation :
tu auras 20 avis différents

J'ai quand même l'impression que les 20 avis susnommés ont tendance à lui conseiller un Minilogue Xd.
Mais effectivement rien n'empêche de se faire soi-même son avis après avoir acheté 30 synthés et en avoir revendu 29, c'est juste un peu plus long.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

179
Je t'ai déconseillé l'A4 plutôt que le Minilogue XD pour 2 raisons (et même si pour MOI, je préfère l'A4):
- la synthèse du A4 n'est pas du tout difficile, mais l'interface n'est pas immédiatement intuitive. Par exemple, pour modifier un cutoff sur un Minilogue XD, tu tournes bouton en façade. Sur le A4, tu commences par choisir la part, puis tu appuies sur Filter, puis tu tournes le bouton contextuel. C'est pas pareil.
- L'A4 est une machine pour faire de séquences évolutives avant tout. J'ai pas compris de prime abord que tu cherchais une machine "à boucle". Si c'est le cas, le choix du A4 peut s'avérer judicieux. Mais c'est plutôt une machine qu'on programme à la maison, et qu'on tweake en live. Le Minilogue XD est immédiatement jouable. Si tu veux improviser avec un groupe, immédiatement, c'est ok. Pas avec l'A4. Son mode polyphonique existe, mais acheter une machine comme ça pour jouer 4 voix sans utiliser les autres, c'est un peu hors sujet.

Tu nous a parlé aussi du son Moog. Je connais bien le son du A4: ça sonne super bien, mais moderne, net, précis (même si tu peux faire des sons plus crades), mais en tous cas ça sonne pas Moog, ni de près ni de loin. Le XD a une palette sonore qui me semble plus large, sans dire qu'il sonne Moog non plus.

Mais bon...Si tu as vu des démos/vidéos de l'A4 et que c'est ce que tu aimes, ma foi...
180
Citation de coyote14 :

- la synthèse du A4 n'est pas du tout difficile, mais l'interface n'est pas immédiatement intuitive. Par exemple, pour modifier un cutoff sur un Minilogue XD, tu tournes bouton en façade. Sur le A4, tu commences par choisir la part, puis tu appuies sur Filter, puis tu tournes le bouton contextuel. C'est pas pareil.
- L'A4 est une machine pour faire de séquences évolutives avant tout. J'ai pas compris de prime abord que tu cherchais une machine "à boucle". Si c'est le cas, le choix du A4 peut s'avérer judicieux. Mais c'est plutôt une machine qu'on programme à la maison, et qu'on tweake en live. Le Minilogue XD est immédiatement jouable. Si tu veux improviser avec un groupe, immédiatement, c'est ok. Pas avec l'A4. Son mode polyphonique existe, mais acheter une machine comme ça pour jouer 4 voix sans utiliser les autres, c'est un peu hors sujet.

Ok ok... Ça, c'est très factuel et précis !
Merci Coyote.

Pour le son Moog, j'ai bien compris, au fil de tous les topics et des vidéos. Je me ferai la main sur un appareil polyvalent, et un de ces quatre, je me ferai plaisir en achetant un mono un peu gras. Mais on verra ça plus tard...