Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé pour newbie

• 226 réponses
  • 26 participants
  • 10 445 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Synthé pour newbie
Bonjour à tous !

Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.

J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.

J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.

Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien :mdr: Tout au moins pas grand chose !

Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)

J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !

De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.

Stef

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Je rappelle qu’il cherche un synthétiseur pour apprendre la synthèse, donc avec les paramètres principaux de synthèses sous la main...
Je persiste avec avec Le novation BS2, compact et son se rapprochant de ce que tu as l’air d’aimer.
Et pourquoi pas un deepmind en expandeur ou le nouveau juno boutique pour les nappes ou Le novation peak ou le minilogue xd rack si le son te plait.
En tout cas je réitère mon conseil tu n’auras pas tout en un et l’avantage d’en avoir deux c’est que ça te permet de trouver le mono qui te convient et le poly qui te correspond en prenant le temps de les avoir chez toi et de revendre pour acheter un autre modèle tout en ayant toujours un sous la main. Le seul risque c’est de devenir comme tout amateur de synthétiseurs un peu collectionneur, le son de celui-ci est super, mais celui-là a ça que l’autre n’a pas etc.....
Et dernier petit conseil, malgré tout ce que tu peux voir sur le net ou essayer en magasin, un synthétiseur se révèle vraiment en usage domestique, prendre son temps, y passer des nuits, assimiler le workflow voir si il te correspond vraiment et affiner ton désir sonore.
Bref il faut se lancer et il y a de grandes chances que tu ne choisisses pas le bon en premier. Et c’est même possible qu’apres 4/5 achats/reventes tu repenses au premier avec tendresse.
Vive le synthétiseur libre, vive la france
152
Citation :
Je rappelle qu’il cherche un synthétiseur pour apprendre la synthèse, donc avec les paramètres principaux de synthèses sous la main...

il veut aussi arp+seq+effet et un truc compact si possible et du poly...
l'A4, c'est pas un bouton/une fonction, ok, mais c'est quand meme bien fichu et tout est rapidement accessible;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

153
Citation :
argon 8 est trop encombrant.

Fait gaffe aux effets d'optiques, c un synthé des plus compact ! il est bien plus compact qu'un grandmother par exemple !!! il faut toujours prendre le temps de chercher les dimentions ! :mdr:

Argon : 56 cm sur 30 cm
Grandmother : 58,4 cm sur 36 cm (d'ailleurs les dimentions sur le site de moog sont fausses en cm...:lol:)
Deepmind 6 : 65 cm sur 26 cm

Le bass station est mono (paraphonique 2 oscillateur), avec sequenceur minimaliste et arp, mais pas d'effets.

L'idée du neutron ct de le coupler au keystep...mais c vrais que multiplier les objets, n'est pas une bonne idées en pratique, cables, places, chaleur, aprentissage... :??:

Le deepmind 6 (clavier 37 touche, donc plus grand que l'argon 8...) as un arpegiateur programmable MAIS ce n'est pas un sequenceur... enfin de ce que je m'en souvient, faut aller verifier tout de même !
Puis, le gros de la synthése de ce deepmind ce passe dans les menus, c pas vraiment didactique quoi...:|

x
Hors sujet :
Quant au "discour" du "tu trouvera pas ce que tu cherche", j'ai envie de dire FOUTAISES, si on prend le temps, on trouve, d'une maniére ou d'une autre, par contre si on part sur ce genre de "generalisation", effectivement, c "perdu d'avance"...

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 10:41:13 ]

154
Citation de y@kafokon :
Citation :
argon 8 est trop encombrant.

x
Hors sujet :
Quant au "discour" du "tu trouvera pas ce que tu cherche", j'ai envie de dire FOUTAISES, si on prend le temps, on trouve, d'une maniére ou d'une autre, par contre si on part sur ce genre de "generalisation", effectivement, c "perdu d'avance"...

Je voulais dire que tout trouver sur une seule machine c’est très compliqué, il y aura forcément des concessions sur certains points. C’est pourquoi j’en pense que au vu de ce qu’il cherche il faudrait peut-être envisager 2 machines et en rapport qualité prix un BS2 et un expandeur pour Le polyphonique me semble un bon compromis.
155
Citation de kosmix :
Le MicroFreak n'a pas d'effets. C'est un bon synthé mais honnêtement en première machine et pour découvrir la synthèse "traditionnelle" je reste sur le Minilogue XD.
Les nouveaux petits Modal (Modaux ?) sont assez peu ergonomiques apparemment...

D'accord pour les effets absent du MicroFreak mais franchement, il est juste deux fois moins chère que le Minilogue XD (excellent par ailleurs !) et je prends toujours les sons natifs plutôt neitre pour les retravailler en post sur sequencer et effets virtuels sinon une (plusieurs) pédales ou rack effets...
Je rejoins le discours ambient, il n'y a pas de synthè universel alors l'expérience se réalise par le biais de plusieurs machines que l'on prends, test, revends etc... et chacune dépend de son utilisateur et de ses choix et affinités musicales ;)
156
Citation de Ho'Dog :
ANALOG 4 MK1!!!!!!!!!!
t'auras tout et meme beaucoup plus et franchement, faut arreter, l'A4 est loin d'etre imbitable...
t'auras du fun ET de la profondeur;)

Je crois que l'Elektron A4 est à la fois mono et poly... C'est à dire qu'il est multitimbral 4 parties mais que chaque part est monophonique. Donc sauf à placer les pas de déclenchement des 4 parties au même endroit de la séquence globale, ce qui donnerait des accords (qui pourraient être multitimbraux si les 4 parties avaient des sons chargés différents), ce n'est pas possible d'avoir de la polyphonie "directement"...

Bon après, je n'ai pas d'A4, donc à confirmer par les utilisateurs... ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

157
si c'est possible, pour chaque pattern, tu peux decider si c'est 4 mono ou 1 poly 4 voies( pour resumer vite fait);)

158
Citation :
il y aura forcément des concessions sur certains points.

Et l'argon est dans le cas present "l'exection qui confirme la regle"... :-D

x
Hors sujet :
Apres oui, on peut tergiversser sur le fait d'assembler plusieurs synths, claviers, sequenceurs et effets pour atteindre le but recherché, mais comme écrit plus haut, je ne pense pas que ce soit tres pratique en pratique (cables audio, midi, place, prix, chaleur, alimS, apprentissages de chaque modules...), et perssonellement, ayant travaillés avec des setup eclatés, je trouve que ça as une facheuse tendance a éclater aussi l'esprit et rend la pratique beaucoup moins directe et efficasse, mais chacun peut voir midi a sa porte... je pense qu'il y as dans cela deux philosophies qui s'affrontent, celle du musicien orienté "pratique d'UN instrument" et celle des "bidouilleurs" (rien de pejoratif), qui "bidouillent leurs technologies" si je puis dire.

Il y as aussi un autre point a ne pas oublier au niveau des effets, c que dans un synthé moderne la plus part des reglages d'effets peuvent êtres contrôlés par des LFO/ENV/OSC et deviennent donc partie integrante du moteur de synthése lui même !

minilogue xd : 50 cm par 30 cm

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 13:31:50 ]

159
Citation de Ho'Dog :
si c'est possible, pour chaque pattern, tu peux decider si c'est 4 mono ou 1 poly 4 voies( pour resumer vite fait);)

Ouais pas con. :bravo:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

160
c'est une tuerie cette machine, vivement que je puisse en rechopper un;)

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 13:31:03 ]