Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

  • 167 réponses
  • 31 participants
  • 10 849 vues
  • 114 followers
138 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/06/15
1 Posté le le 21/06/2014 à 12:51 Sondage Clos
Selon vous, un sampler est-il un synthétiseur ?
  • 1 Non (87 - 63%)
  • 2 Oui (51 - 37%)
Sondage réalisé du 21/06/2014 au 21/06/2015 - 138 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 12:52:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de HUROLURA :
Moi je dirais un truc capable d'échantillonner des sons et de les transposer (et souvent d'appliquer des traitements et modulation sur le résultat) :-D

Comme ça?

Citation de erewhon :
Un truc qui utilise comme matière première, dans le cadre de la création musicale, un son enregistré avec ou sans traitements. Et ce depuis le Mellotron jusqu'à l'ordinateur, i'pad etc...

Je vois, c'est comme ça.

C'est vrai que ça ressemble pas à un synthé. Mais je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est un synthé, alors… :ange:
92
1929058.jpg

Un 16 voies multitimbral:

1929059.jpg

Un de poche:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 14:46:56 ]

93
Ah oui, on a dû oublier de préciser numérique et MIDI. icon_facepalm.gif
Mais c'est vrai qu'avant l'arrivée des échantillonneurs le travail sur le son se faisait à coup de bandes.
L'ancêtre de l'échantillonneur en "analogique" c'est le Melotron ...
Avec l'intégration de pistes audio dans les séquenceurs MIDI sur ordinateur, on a pu observer une migration de l'usage de l'échantillonneur vers un usage des DAW qui aille au delà de l'usage en remplacement d'un multipistes à bandes.
Il reste aujourd'hui assez peu d'exemple d'échantillonneurs disponibles sur le marché, seuls les produits dans la lignée des MPC semblent avoir survécu. On voit néanmoins apparaitre de plus en plus des appareils originaux qui offre une approche spécifique qui leur permet de se démarquer d'un DAW (Octotrack, ...).
94
Bien !

Après une petite angine qui m'a clouée 2 jours et après avoir essayé de sonder un public a priori moins connaisseurs sur Facebook, il est établi qu'ici ou ailleurs, pour 2 personnes sur 3, le sampleur n'est pas un synthétiseur. Que la chose soit exacte ou pas dans l'absolu, ça veut dire que si je mets les samplers comme le S1000 ou le Z8 dans synthétiseurs, 2 personnes sur 3 ne les trouveront pas, et créeront donc des produits bidons dans 'Autres instruments électroniques' pour créer leurs petites annonces, ce qui occasionnera plus de bordel, et donc plus de rangement : c'est hélas la dure conséquence lorsqu'une arbo n'est pas conforme à la doxa.

Toutefois, le débat n'aura pas été inutile pour autant : je placerai un alias dans la catégorie synthétiseurs vers la catégories sampleurs pour le tiers de la population qui s'étonnerait de ne pas les y trouver. De deux maux, choisir le moindre pour limiter les effets néfastes.

Je vais essayer de débrouiller les discussions ici et là pour revenir vers vous avec une nouvelle proposition d'arbo sur la partie Instruments électroniques, avec l'optique la plus pragmatique qui soit.

By the way, quelqu'un a rouvert ce vieux troll de savoir ce qu'est un expandeur, et je crois qu'il va falloir que je résolve une fois pour toute ce problème aussi pour faire un truc qui tienne la route, vu que pour beaucoup, du ROMpler à l'expandeur, il n'y a qu'un pas.

Bref, je vous tiens au jus.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 15:20:32 ]

95
Bof, facile: un expandeur c'est un synthétiseur sans clavier.
Donc le coeur du synthétiseur, puisque le clavier n'a été choisi pour jouer du synthé que parce que c'était ce qu'il y avait de plus facile à mettre en oeuvre à l'époque avec peut être en arrière pensée le fait que le piano était assez pratiqué (d'autres chez ARP ont imaginé par la suite faire un synthétiseur jouable depuis une guitare, l'Avatar; résultat ARP a bu le bouillon et disparu des cadrans ...). :-D
D'un autre côté si Moog et les autres avait dotés les synthétiseurs d'une interface de jeu complètement nouvelle, ça aurait sans doute posé d'autres problèmes d'appropriation par les musiciens.

De toute façon un Expander, c'est ça:
image.php

https://fr.audiofanzine.com/expandeur/mos-lab/kobol-expander-iii/news/a.play,n.25676.html
Qui osera dire que ce n'est pas un synthétiseur ???

Voilà, j'ai tué le Troll, je peux ranger ma hache ... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 18:29:34 ]

96
97
98
Synthé = synthèse donc non.
Et la synthese granulaire...:oo:
99
je comprends bien le soucis de classification "logique" , si effectivement cela contribue a la constitution de "communauté" sur AF....si j'ai bien compris le principe:noidea:....effectivement je n'ai jamais du echangé avec une personne qui frequente la partie sono...et lorsque je croise un diji c'est souvent dans le pub d'af.
Donc la façon dont sera rangé les instruments, aura une incidence direct sur qui parle avec qui !...En sortant les samplers, les sans-pleurs, les sampleurs et les échantillonneurs des synthé...nous allons donc avoir l'immense plaisir d'echanger avec de nouvelles personnes:-D...il est vrai qu'entre un beaatmakeur sur mpc15000 et un clavieriste sur k250, la différence est minceicon_facepalm.gif
mais il est vrai qu'il faut bien trancher pour categoriser!
100
Facebook sert au consulting maintenant :8O: