Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)

• 462 réponses
  • 62 participants
  • 35 806 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,

En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?

Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :

1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"

(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)

Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
Citation de elektrodave :
@Cloud Ouais mais triturer Monark ou Razor avec des potards pour une session c'est quand même rapide et très jouissif.
@pico ce débat existe aussi pour les Dj : disque/cd/fichier...ça tourne en boucle icon_facepalm.gif

Ouais mapper 5 potards pour jammer c'est une chose, mais mapper Massive de façon assez exhaustive pour programmer un patch sans passer par la souris c'est pas réaliste...:-D
212
Suis d'accord... ; )sûrement aussi chiant que de naviguer sur certains analo et puis sinon les automations ça peut aider

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 14:16:58 ]

213
Citation de pico :
Le seul truc qui m’énerve un peu avec les synthétiseurs dès que l'on dit c'est "analogique" on a l'impression que l'on a touché le saint Graal...

Ce qui m'énerve c'est plutôt que la plupart ne comprennent pas leurs différences et leurs implications réelles tandis que que d'autres ne les entendent carrément pas, à ce stade là on peut même plus dire que la balle est au centre, ça fait belle lurette qu'elle a quitté le terrain :oops2:

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 14:56:37 ]

214
le pire usw c'est que tu en fait surement partie sans vous vouloir t'offenser
mais quand bien même admettons que tu ais une oreille supérieur à tous que tu accours dès que résonne un sifflet à ultrason ! ;)ce que tu ne comprend pas ce que beaucoup de gens ont en rien à battre !!! la finalité de la musique c'est pas de sonner moog ! y'a énormément de productions électro qui n'ont pas vu un analo ni même un VA physique !

ce serai amusant de remonter le temps et d'inventer le VA avant l'analo je suis sûr que les inconditionnels de l'analo serai ceux qui défendrai les VA "qui ont un son plus pur et tellement plus pratique !" c'était tellllllement mieux avant !
et les poste de télé cathodique ? incomparable ! tellement froid les écrans plat !
Pierresilex
215
Citation :
ce serai amusant de remonter le temps et d'inventer le VA avant l'analo je suis sûr que les inconditionnels de l'analo serai ceux qui défendrai les VA "qui ont un son plus pur et tellement plus pratique !" c'était tellllllement mieux avant !

Théorie sûrement vraie :mdr:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

216
Et remonter a l'age du silex ? icon_facepalm.gif:bravo::8O::-D
:fleche:
Citation de pierresilex :

et les poste de télé cathodique ? incomparable ! tellement froid les écrans plat !

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

217
Citation :
y'a énormément de productions électro qui n'ont pas vu un analo ni même un VA physique !
c'est bien vrai, et ça s'entend... alors si c'est juste pour faire de la merde commerciale on peut même descendre encore plus bas, il semblerait qu'il n y ait plus aucune limite dans la nullité, ni même dans l'integrité de soi disant musiciens... je préfère aujourdhui le silence à l'écoute de la plupart des musiques "produites"

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

218
une prod électro faite par un synthé hardware peut aussi être une merde commerciale hein :|

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

219
inutile de vous crêper le chignon, ce débat à eu déjà lieux des dizaines de fois, et il y a jamais eu de gagnant ni de perdant , numérique / VA / Analo tous égaux face à l'imagination et la création sonore :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

220
Citation :
une prod électro faite par un synthé hardware peut aussi être une merde commerciale hein
Vrai... mais quand Tiesto est passé au vsti, sur kaleidoscope, ça s'est entendu direct... je ne savais pas qu'il avait changé son set up et en visionnant le making off, la revelation ! dans un autre style, les yellowjackets en live utilisaient un piano et un triton pour des sons piano +pads... un jour à un concert je remarque que ça sonne pourri les pads que se passe t il ? et là je vois un mac avec un mainstage et un clavier de commande... Pour qu un plug sonne bien il faut le travailler. J'estime que pour la production c'est un outil de choix, mais que pour le live c'est pas encore ça.
Ne croyez pas que je suis contre le virtuel ou le numerique. Je trouves les outils de mixages et de masterings virtuels extraordinaire. Car en phase essentiellement technique de mixage, le plugin simplifie le rapport à la chaine audio sans que le résultat soit moins bon. Tandis qu'avec un synthé virtuel, vous ajoutez de la technique informatique là ou il y en aurait pas.
C'est pourquoi je préfère également un sampler hardware que software (bien que là on ne peut pas dire que la qualité du son soit moins bonne) Globalement pour le live, le hardware qu il soit analogique ou digital est nettement devant (sauf pour la compacité)
Pour le studio ça dépendra si vous avez une approche de production (tout plugin envisageable, avec eventuellement un petit guest hardware) ou si vous avez une approche "live" (Hardware préféré sauf pour les techniciens purs qui ne jouent jamais avec un clavier; ceux là peuvent préferer utiliser ableton ou autre)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.