Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)

• 462 réponses
  • 62 participants
  • 35 781 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,

En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?

Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :

1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"

(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)

Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
:oops2:
1922189.jpg

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

202
Citation de rodriguez54 :
CloudBreak tu as lu mon post, toi qui à mis la réponse 5 sur la première page.

Je serais curieux de connaitre la logique qui ta poussé à choisir cette réponse !

Je pense que ça dépend de l'objectif de chacun. Moi ce qui m'intéresse c'est de créer/composer des morceaux. Du coup le son de tel ou tel instrument n'est qu'un des composants d'une composition. De mon point de vue, ça doit servir la musique et non pas etre une fin en soi. Dans un mix final, les différences entre un analo et un VA deviennent assez négligeables. Ce qui est plus important au final c'est l'ergonomie de l'instrument pour arriver sans prise de tête inutile au résultat escompte. Les analos avec un controle par fonction sont avantageux pour ca, de même que les VST par leur flexibilité. Les trucs hardware bardés de sous-menus n'ont que peut d'intérêt pour moi je dois dire.
203
encore une fois y'a les VA physique si t'aimes les potard où les surface de contrôle pour les vst! Bien sûr que la surenchère sur les analos est commerciale !!!
elle se prépare depuis des années, surement parce que le numérique n'a plus grand chose de nouveau à apporter, alors on joue sur la nostalgie cela est valable dans beaucoup d'autres domaines C'est d'ailleurs amusant de constater que des synthé ou BAR boudés à leur sortie
ou rapidement devenu obsolète sont aujourd'hui considérés comme le saint GRAAL
Cela dit encore fois je suis heureux à l'idée de voir sortir un nouveau ARP ODYSSEE ou un prophète 6 je suis un vrai amoureux des synthés mais je ne suis pas dupe c'est tout !
Pierresilex
204
Je ne suis pas d'accord avec la réponse 5 : " la musique est plus importante que le son" En effet, le son fait partie intégrante de la musique. Un concerto pour violoncelle n'a aucun interet joué par un piccolo. certes vous me direz : mais alors, privons nous des banques de viloloncelles et engageons un veritable violoncelliste... ( sauf dans l'acceptation de la réponse 5 donnée par Cloudbreak : je le rejoins sur ça)
Aujourdhui le sampling est une technique qui me semble plus aboutie que l'émulation analogique. Ceux qui prétendent avoir de bons résultats avec les plugins (j'entends des résultats rigoureusement aussi satisfaisant ), ceux là obtiennent ces résultats d'une façon technique et laborieuse, à coup de traitements. Un synthé analogique a une immédiateté qui sert le processus créatif, tandis qu'un plug in necessite des traitements et bride l'imagination.
maintenant les putils sont complémentaires, pas opposables.
Une compo que analogique s'inscrira forcément dans un style un peu limité.
Il faut aussi du numerique pour une palette sonore vaste. je ne suis pas d'accord pour dire que le numerique a dit son dernier mot...
J'attends des workstation autonomes, avec enregistreurs audio, et plug out, interfaces wifi/midi qui puissent être pilotés par ipad et s'affranchir complètement des guegueres de mises à jour mac/pc
Un genre de kronos avec un DD1500 ou un DR16 intégré, et qui utiliserait la technologie plugout de aira pour du traitement (comme les plugins protools) le tout à moins de 1000 euros :mdr::mdr:

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 12:57:09 ]

205
En termes d'ergonomie si tu as un bon mapping et le contrôleur midi qui va bien ça roule non ?le son ? Boa cela reste très subjectif à mon avis...et ceux qui jonglent avec les presets d'un plug sans aller plus loin sont des feignassent :-D

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 13:43:26 ]

206
Paradies rassure toi un VA et un VST ont aussi une immédiateté ou pas comme un analo ! Tout dépends de ce que tu veux faire ! ne nous raconte pas qu'un son se fait en 30 secondes avec un analo pour une heure avec un VA ce serai ridicule ! tout dépend du son que tu veux réaliser Ce qui a rendu le synthé intéressant c'est quand on a voulu faire autre choses que des sons d'instrument acoustique avec mais au contraire de s'en affranchir et de se lancer dans la création pur C'est la même choses avec les VA les émulation d'anales sont moins intéressante
sinon je te rejoins avec cette lapalissade si tu veux un son moog autant avoir un MOOg alors pareil pour une guitare une flute une batterie ? hum désolé je préfère supérior dummer 2 à la galère d'enregistrer une batterie avec un résultat moins bon assuré
et voià tu avoir un meilleur son moog avec un vst si tu enregistres ton synthé avec une carte son pourri ou un matériel de mauvaise qualité là on est dans l'extrême mais ça permet de relativiser les choses non ?
déplus dans beaucoup de plug il suffit de cliquer sur un bouton pour "corriger" si on le souhaite la froideur apparente du son
Perso je ne les opposent pas mais il a une évolution technologique qui a son intérêt : Plus de polyphonie, multitimbralité l'arrivée du midi dans banques de mémoire de l'usb puis le virtuel qui repousse encore plus loin les limites de la machine qui aime la création sonore ne peut faire l'impasse dessus je pense comme ça par exemple à sculpture, ultrabeat : un bijoux!!!
Bien sûr je comprend les amoureux de l'analo et je partage leur passion pour les vieux synthé ou les nouvelle version à venir Mais c'est dommage de dénigrer autant ce qui, ne vous déplaise, constitue l'évolution logique du synthétiseur je me rappelle trop les prise de tête avec le désacordage d'un MOOG sur scène la galère des changement de sons et toutes machines trop chères totalement inaccessible !
Mais c'est marrant y'a déjà des nostalgiques des premiers ACCESS VIRUS que certain trouvent...allez je vous le donne en mille !
PLUS CHAUD !!! :lol:
Pierresilex
207
Citation de elektrodave :
En termes d'ergonomie si tu as un bon mapping et le contrôleur midi qui va bien ça roule non ?le son ? Boa cela reste très subjectif à mon avis...et ceux qui jonglent avec les presets d'un plug sans aller plus loin sont des feignassent :-D

Ca reste super subjectif, mais perso me prendre la tête a mapper un VST afin de programmer un patch, j'ai laissé tomber.
208
Citation :
Dans un mix final, les différences entre un analo et un VA deviennent assez négligeables. Ce qui est plus important au final c'est l'ergonomie de l'instrument pour arriver sans prise de tête inutile au résultat escompte. Les analos avec un controle par fonction sont avantageux pour ca, de même que les VST par leur flexibilité.

Exactement:bravo:

Le seul truc qui m’énerve un peu avec les synthétiseurs dès que l'on dit c'est "analogique" on a l'impression que l'on a touché le saint Graal...
209
@Cloud Ouais mais triturer Monark ou Razor avec des potards pour une session c'est quand même rapide et très jouissif.
@pico ce débat existe aussi pour les Djs: disque/cd/fichier...ça tourne en boucle icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 14:02:52 ]

210
Citation de pico :
Le seul truc qui m’énerve un peu avec les synthétiseurs dès que l'on dit c'est "analogique" on a l'impression que l'on a touché le saint Graal...

Oui c'est sûr que c'est pas le cas pour tous :??:. Y'a des marques qui utilisent l'analogique comme argument commercial pour vendre de la merde à pas cher :tousse:Akai:tousse: :oops2:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 14:03:09 ]