Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
- 462 réponses
- 62 participants
- 35 769 vues
- 57 followers
petitsynthe
En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?
Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :
1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"
(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Anonyme
le pire usw c'est que tu en fait surement partie sans vous vouloir t'offenser
mais quand bien même admettons que tu ais une oreille supérieur à tous que tu accours dès que résonne un sifflet à ultrason ! ce que tu ne comprend pas ce que beaucoup de gens ont en rien à battre !!! la finalité de la musique c'est pas de sonner moog ! y'a énormément de productions électro qui n'ont pas vu un analo ni même un VA physique !
ce serai amusant de remonter le temps et d'inventer le VA avant l'analo je suis sûr que les inconditionnels de l'analo serai ceux qui défendrai les VA "qui ont un son plus pur et tellement plus pratique !" c'était tellllllement mieux avant !
et les poste de télé cathodique ? incomparable ! tellement froid les écrans plat !
La question ne se pose pas en ces termes pour moi, les deux technologies ont leurs limitations et leurs qualités propres, que malheureusement beaucoup confondent avec leur expérience d'une implémentation particulière dont ils font une généralité :/
Pour ce qui est de l'appréciation purement esthétique du son c'est plus compliqué, mais au delà des différences sensorielles d'ordre mécanique, nous n'interprétons pas tous de la même façon ce que nous entendons et ces interprétations ne se valent pas toutes non plus.
Pour mémoire : les deux technologies sont tout à fait contemporaines, Max Mathews a commencé ses expériences en dds (direct digital synthesis) aux laboratoires Bell à la fin des années 50, à l'époque où Robert Moog donnait un coup de main à Raymond Scott pour son studio électronique, et pendant plus de 20 ans personne n'a pensé à les opposer, tout le monde était bien trop occupé soit à chercher soit à faire de la musique qu'on avait pas entendue jusqu'alors.
Cette vague des VA au milieu des années 90 est un des pires trucs qui soit arrivé à la lutherie électronique, on a perdu un temps fou (et pour certains beaucoup d'argent) à cause de cette mauvaise blague.
[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 16:33:05 ]
Anonyme
KromeMusic
Citation de erewhon :Il n'y a pas forcément besoin qu'un truc soit commercial pour que se soit de la merde, dans l'art, par exemple
Tu parles de l'art moderne ?
3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi
paradies
J'étais bien content de pouvoir me payer tout un studio portable pour quelques centaines d'euros... Alors ouais évidemment si on peut se payer des super-claviers et trucs hardware c'est plus cool, mais ça reste un luxe certain.
C'est tres vrai... et la aprés avoir démenager mon home studio hyper hardware, ça fait 2 mois que je me casse les cheveux pour savoir comment recabler tout ça et je suis parfois à deux doigts d'envoyer promener, de revendre des trucs pour virtualiser un peu tout ça... Ce sont de vrais arguments.
En revanche L'argument qui consiste à dire " au final sur un mix la difference ne s'entendra pas" n'est pas forcémment valide. Oui aujourdhui la plupart des auditeurs vont écouter dans des conditions mauvaises, avec des enceintes informatiques ou pseudo hifi déplorables, ou des casques branchouilles mais loin de la haute fidélité... alors si je comprends bien cet argument, puisque les gens vont écouter sur de la daube, pas grave de leur refiler de la daube... Pire, les mixeurs et diffuseurs, privilegient des styles que la compression altere moins, et donc qui dégagent des fréquences, des harmoniques, qui compressent la dynamique etc...Bon ... ça revient à dire, puisque demain mon repas fini dans les toilettes, autant bouffer de la m*** ...
Par contre si on se place du point de vue purement commercial, ça se tient et même,mon conseil sera d'utiliser un g5 a 100 euros d'occase avec une 2408 un logic express et des freewares sharewares etc, pour ainsi dépenser le moins posssible...le résultat pourrait être aussi diffusable que bien des composition plus ambitieuses, car le g5 comme une motu serait tout à fait au niveau...
C'est pourquoi au final, il me semble qu'il ne faut pas vouloir que se concurrencent ces univers mais les laisser se compléter...
Si cette opposition n'existait pas, on serait là à debattre si le prophet 6 est mieux que le 12 et certain diraient " ouais t entant même pas la difference entre les dsp 800 du p12 et les vco hyperpatches du p6 pfff
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 16:45:51 ]
Anonyme
pico
Cette vague des VA au milieu des années 90 est un des pires trucs qui soit arrivé à la lutherie électronique, on a perdu un temps fou (et pour certains beaucoup d'argent) à cause de cette mauvaise blague.
Korg prophecy, Korg Z1, clavia G1 et G2, Nord lead 1, 2, 3, 2x , microkorg, MS 2000, Radias , Virus, supernova Novation, waldorf, king korg etc.
Je crois que l'on a vu pire comme synthétiseurs
Et le korg Kronos qui fait tout :
Et que l'on ne me dise pas que cela sonne moins bien qu'un analo ?
Mais c'est vrai que les fabricants sont assez bêtes pour faire des machines qui sonnent moins bien, qui sont moins fiable et moins puissante que dans les années 70 c'est sur...
[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 17:25:33 ]
pico
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Spacionot (ex Cola Verde)
déjà le premier VA célèbre c'est le D50 (1987) ...oui oui c'est un VA avec 2 oscillateurs analo-virtuel et 2 oscillateurs échantillonnés.....ensuite je ne vois pas en quoi les VA des années 90 ont fait perdre du temps ????
- < Liste des sujets
- Charte