Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
- 462 réponses
- 62 participants
- 35 899 vues
- 57 followers
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2014 à 11:11:42Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,
En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?
Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :
1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"
(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)
En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?
Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :
1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
191 Posté le 30/01/2015 à 17:29:49
Citation :
Si on reformule la question du thread, ne pourrait-elle pas être: un VA peut-il remplacer un analo en 2015 ?
Ou est-ce que les progrès technologiques permettent-ils en 2015 de faire passer un synthé VA pour un véritable analogique ?
On pourrait même aller plus loin et dire est-ce qu'un nouveau analo de 2015 permet de sonner comme un analo vintage ?
J'ai souvent l'impression aussi que dans notre inconscient le son analo est aussi associer au son des année 70 (rond et chaud) mais ce n'était plus le cas avec les production des années 80 et l'arrivé du CD. Le son numérique est froid les VA en générales sonne aussi numérique tout en ayant des caractéristiques des analos.
En tout cas au risque de me répéter tous les nouveaux analos ne sonnent pas mieux qu'un VA haut de gamme.
Le truc souvent pour sonner analo c'est de désaccorder légèrement ses oscillateurs le Radias a d’ailleurs une fonction pour cela.
analo ou pas ?
rodriguez54
432
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
192 Posté le 30/01/2015 à 17:43:54
Pour reprendre la question puis les réponses proposées initialement qui sont grossomerdo :
numérique ou analogique,
noir ou blanc,
jour ou nuit,
homme ou femme,
plus ou moins,
chaud ou froid...
Le signal analogique est chaud ( électrique, onde amplitude haute et basse ), le signal numérique est froid ( virtuel, signal binaire 0 et 1 ).
La différence principale est donc dans la modulation de l'onde ou du signal, les deux technologies sont donc différentes voir même opposé de manière polaire mais servent à faire la même chose.
Et quand je lis la question :
puis la réponse 5 par exemple :
Je assez surpris, le son est tout aussi important que la musique. Tout comme le silence est tout aussi important que le son.
Wendy Carlos c'est par exemple servi d'un ou plusieurs synthétiseur analogique pour faire la bande originale de orange mécanique ( en jouant du Beethoven ), Par contre John Williams c'est servis d'un synthétiseur pour faire certains bruitage dont celui du fameux RJD2 par exemple.
Donc la musique n'est pas forcement plus importante que le son.
Personne n'est d'accords avec ça?
!
numérique ou analogique,
noir ou blanc,
jour ou nuit,
homme ou femme,
plus ou moins,
chaud ou froid...
Le signal analogique est chaud ( électrique, onde amplitude haute et basse ), le signal numérique est froid ( virtuel, signal binaire 0 et 1 ).
La différence principale est donc dans la modulation de l'onde ou du signal, les deux technologies sont donc différentes voir même opposé de manière polaire mais servent à faire la même chose.
Et quand je lis la question :
Citation :
les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?
puis la réponse 5 par exemple :
Citation :
Je assez surpris, le son est tout aussi important que la musique. Tout comme le silence est tout aussi important que le son.
Wendy Carlos c'est par exemple servi d'un ou plusieurs synthétiseur analogique pour faire la bande originale de orange mécanique ( en jouant du Beethoven ), Par contre John Williams c'est servis d'un synthétiseur pour faire certains bruitage dont celui du fameux RJD2 par exemple.
Donc la musique n'est pas forcement plus importante que le son.
Personne n'est d'accords avec ça?
!
[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 17:56:04 ]
Anonyme
22821
193 Posté le 30/01/2015 à 17:44:28
On peut egalement poser la question : est-ce que l'usage d'un analo ou d'un VA change quoique ce soit à la force d'une composition ?
Après ouais y a moyen de faire sonner un VA analo, un peu plus de detune, un LFO subtil par-ci par-là, quelques effets légers et y a moyen d'épaissir le son...
Après ouais y a moyen de faire sonner un VA analo, un peu plus de detune, un LFO subtil par-ci par-là, quelques effets légers et y a moyen d'épaissir le son...
Spacionot (ex Cola Verde)
2712
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
194 Posté le 30/01/2015 à 17:51:05
Citation :
Le son numérique est froid les VA en générales sonne aussi numérique tout en ayant des caractéristiques des analos.
juste un peu plus haut j'ai mis des liens vers de VA plugins que j'aime et justement le côté vivant et chaleureux est leur point fort (surtout pour poly-ana et sidizer
Citation :
Le truc souvent pour sonner analo c'est de désaccorder légèrement ses oscillateurs le Radias a d’ailleurs une fonction pour cela.
je dirais :
1 forme des oscillateurs (une "saw" minimoogmoog est différente d'une "saw" TB303
2 qualité des filtres (maxwell...bon...je sors....)
3 saturation de l'étage d'amplification
4 légères variations des enveloppes, du pitch, de l'accord
ajouter un peu de bruit aussi c'est un truc auquel on ne pense pas forcément mais qui est bien présent sur de nombreux synthé analo (générateur de bruit)...ça adoucit le son et écrase un peu la dynamique
[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 18:16:32 ]
rodriguez54
432
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
195 Posté le 30/01/2015 à 17:57:51
CloudBreak tu as lu mon post, toi qui à mis la réponse 5 sur la première page.
Je serais curieux de connaitre la logique qui ta poussé à choisir cette réponse !
Je serais curieux de connaitre la logique qui ta poussé à choisir cette réponse !
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
196 Posté le 31/01/2015 à 11:54:09
la sentence est tombée les VA c'est froid ! les ANALO c'est chaud ! les femmes c'est fragile et sensible les hommes c'est fort et solide ! pour le coût ça fait froid dans le dos !
Et toujours avec des arguments pseudo- scientifique qui n'explique rien au final Ce qui donne l'impression de froideur d'un VA ( et vive la froideur) c'est effectivement ce côté trop parfait facilement modifiable un peu comme dans la fonction "'humanisation" dans une quantification ! ( j'adore les quantification rigide et "déshumanisées" , désolé) La saturation, la compression et le "désacordage" des oscillos feront l'affaire effectivement on se retrouve avec un instrument qui peut faire le chaud le froid, la pluie et le beau temps plus fiable et ergonomique et moins cher.
ce qui est marrant avec le débat ANALO vs VA C'est qu'il est le même que celui ANALO vs instrument acoustique au début des synthés on disait qu'un synthé sonnait "froid" on l'associait d'ailleurs à tout ce qui était mécanique KRAFTWERK a beaucoup joués cette carte " we are the robot..." "model" idem pour les samples ... tout cela tien beaucoup des préjugés et du psychologique !
Et toujours avec des arguments pseudo- scientifique qui n'explique rien au final Ce qui donne l'impression de froideur d'un VA ( et vive la froideur) c'est effectivement ce côté trop parfait facilement modifiable un peu comme dans la fonction "'humanisation" dans une quantification ! ( j'adore les quantification rigide et "déshumanisées" , désolé) La saturation, la compression et le "désacordage" des oscillos feront l'affaire effectivement on se retrouve avec un instrument qui peut faire le chaud le froid, la pluie et le beau temps plus fiable et ergonomique et moins cher.
ce qui est marrant avec le débat ANALO vs VA C'est qu'il est le même que celui ANALO vs instrument acoustique au début des synthés on disait qu'un synthé sonnait "froid" on l'associait d'ailleurs à tout ce qui était mécanique KRAFTWERK a beaucoup joués cette carte " we are the robot..." "model" idem pour les samples ... tout cela tien beaucoup des préjugés et du psychologique !
Pierresilex
Anonyme
1225
197 Posté le 31/01/2015 à 12:10:24
Il y a un exemple de VST plutôt raté, c'est le MS20 conçu par Korg himself. Il est très différent du Ms20 ou Mini MS20 hardware. Entre autres, ils n'ont pas retrouvé la sensibilité des potards quand on essaye de tuner les 2 oscillateurs, ça se règle au micropoil sur la version hardware et on obtient des effets de phasing/flanger/chorus assez imprévisibles d'un jour à l'autre
Dans le débat Analo/ VST, un point très important est le feeling apporté par l'ergonomie et les 40 potards d'un analo à l'ancienne. Avec les VST, même si le clonage est réussi, on est plus tenté de faire défiler les 500 presets en mémoire
Dans le débat Analo/ VST, un point très important est le feeling apporté par l'ergonomie et les 40 potards d'un analo à l'ancienne. Avec les VST, même si le clonage est réussi, on est plus tenté de faire défiler les 500 presets en mémoire
Spacionot (ex Cola Verde)
2712
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
198 Posté le 31/01/2015 à 12:12:00
Citation :
Et toujours avec des arguments pseudo- scientifique qui n'explique rien au final
Ecce homo......on t'attendait justement pour faire la lumière sur toute cette affaire
KromeMusic
1014
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
199 Posté le 31/01/2015 à 12:15:42
Citation :
Oui, entre avoir un synthé en vrai devant soi ou avoir une image de la façade du synthé sur son écran y'a pas photo je préfère le hardware. Le feeling de l'instrument est pour moi très important et même si le VST a exactement le même son que l'original, il ne remplacera en aucun cas la sensation que tu pourras avoir à triturer les potards sans passer par la souris ou envoyer des signaux MIDI de ton clavier maître.
3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi
erewhon
18247
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
200 Posté le 31/01/2015 à 12:24:47
Taratata, l’intérêt de tout ça est uniquement commercial car tout le monde sait depuis longtemps que les "synthés(t)istes" sont juste des presses boutons, qu'is soient analos, virtuel ou d'autre nature ces boutons (pas de nouvelle polémique sur la qualités des ces différentes natures hein)...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 12:29:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte