Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
- 462 réponses
- 62 participants
- 35 763 vues
- 57 followers
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2014 à 11:11:42Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,
En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?
Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :
1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"
(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)
En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?
Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :
1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"
(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
251 Posté le 01/02/2015 à 12:11:57
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
paradies
1716
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
252 Posté le 01/02/2015 à 12:18:57
Essayons de placer la question dans un enjeu plus large que notre simple utilisation et consommation de la musique. C'est pas parceque vous utilisez un plugin de batterie que tout les projets et tout les styles peuvent se passer de batteur. c'est pas parceque je préfère le workflow d'un analogique qu on peut pas faire de musique sans aucun analogique, quelque soit le style. On parle ici assez peu des tyros et autres arrangeurs car ça ne correspond pas à nos besoin, pourtant une grande partie des musiciens qui passent beaucoup de temps à jouer utilisent ces engins, sans jamais se soucier ni d'un daw, ni d'un synthé, analogique ou pas ... On peut se demander aussi si ça rime à quelque chose de continuer à fabriquer des hautbois... le fait est qu'on continue. Le fait est que les sociétés se sont engouffrés dans la niche analogique et que ça semble être porteur, ce qui justifie commercialement au moins de poursuivre dans cette voie. Admettons maintenant que la qualité sonore soit rigoureusement et objectivement aussi bonne en va, vsti et analos. avec un cout superieur pour le hardware et inferieur pour le software. je pense que des constructeurs continueraient à sortir de couteuses reproductions des synthés d'antan. Aprés tout, tout le monde à l heure sur son portable, mais Rolex et Patek phillipe continuent à vendre toujours plus de montres...
Et pour les pets dans le monde, on peut aller chercher les fayots et les choux !
Citation :
et pour la paie dans le monde tu peux préparer le chéquier....
Et pour les pets dans le monde, on peut aller chercher les fayots et les choux !
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 12:20:11 ]
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
253 Posté le 01/02/2015 à 12:23:12
Admettons et passons à autre chose...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
geronimo33
1710
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
254 Posté le 01/02/2015 à 12:26:07
x
Hors sujet :oui mais si tout le monde avait une paie on aurai peut être la paix
Bon aller je
[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 12:26:45 ]
KromeMusic
1011
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
255 Posté le 01/02/2015 à 12:28:33
(Oui j'adore ce smiley )
3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
256 Posté le 01/02/2015 à 13:04:05
Citation :
C'est pas parceque vous utilisez un plugin de batterie que tout les projets et tout les styles peuvent se passer de batteur.
A la différence quand tant que claviériste c'est moi qui fait le choix ou pas de jouer sur un VA ou ANALO ou vrai piano ou plugin etc.
Je ne me permettrais pas de dire que je joue de la guitare avec un plug ou de remplacer un vrai gutariste ou batteur ça peux par contre donner une ligne directrice.
l'analogie serait plutôt de dire à un batteur pourquoi il joue sur une électronique et pas une vrai ou pour un guitariste pourquoi il utilise guitarig sur scène et pas des vrai amplis etc..
et pourquoi on n'utilise toujours des analos en 2015
[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 13:04:37 ]
johnfaustus
3010
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
258 Posté le 01/02/2015 à 13:19:00
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
259 Posté le 01/02/2015 à 13:39:17
Pour en revenir au sujet, il y a autant d'intérêt sur le synthé analogique/vsti qu'un vrai piano à queue et qu'un vsti.
Quant à l'intérêt d'une rolex par rapport à une montre de merde, c'est que la rolex sort comme par magie de son cadran un billet de 500 euros toutes les secondes. Et moi qui n'en ait pas, ma vie est foutue.
Quant à certains porteurs de rolex, ils racontent une connerie qui restera pour l'éternité. En effet, tout le monde a le droit à son heure de gloire ou de merde.
https://soundcloud.com/monsieurlabulle
Quant à l'intérêt d'une rolex par rapport à une montre de merde, c'est que la rolex sort comme par magie de son cadran un billet de 500 euros toutes les secondes. Et moi qui n'en ait pas, ma vie est foutue.
Quant à certains porteurs de rolex, ils racontent une connerie qui restera pour l'éternité. En effet, tout le monde a le droit à son heure de gloire ou de merde.
https://soundcloud.com/monsieurlabulle
[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 13:41:36 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
260 Posté le 01/02/2015 à 13:42:42
Citation :
Le numérique n'est pas un progrès en musique
non mais il a contribué à la démocratisation des moyens de création et ça c'est une bonne chose.
- < Liste des sujets
- Charte