Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)

• 462 réponses
  • 62 participants
  • 35 802 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,

En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?

Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :

1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"

(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)

Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
291
Certes, mais un argument n'est-il pas de tout temps de nature subjective ?
292
Citation :
on s'en fout des amateurs comme vous

Ça fait plaisir à lire, je revendique cet amateurisme car si ne pas l'être engage à être aussi borné je vois pas l’intérêt de cette fatigue...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

293
Citation :
Elisabeth Schwarzkopff allait même plus loin : elle affirmait carrément qu'elle ne reconnaissait pas sa propre voix quand elle l'entendait sur un CD !

En même temps c'est un peu normal hein => https://www.culture-generale.fr/nature/1346-pourquoi-trouve-t-on-que-sa-propre-voix-est-differente-sur-un-enregistrement
294
La citation telle que donnée par wikipedia :
Citation :
Le son numérique rend toutes les voix beaucoup trop claires. Elles deviennent perçantes au point de nous faire mal, on croirait des lames de couteau. Mais la jeune génération ne connaît rien d'autre ; son oreille est faussée, pervertie.

Ça ne me semble pas inintéressant comme critique. J'ai plusieurs enregistrements qui me font cet effet, dont un particulièrement inécoutable qui se trouve être un sacd avec une prise de son prétendûment révolutionnaire qui ne fait qu'aggraver la chose. Et quand j'écoute l'évolution de la musique populaire au cours des deux dernières décennies c'est aussi ce qui me saute aux oreilles :/
295
@daimebag, bonne pioche en effet ! Harry Partch se plaignait amèrement de ses premiers enregistrements sur un magnéto à bande monphonique aussi d'ailleurs.
296
Citation :
Mais la jeune génération ne connaît rien d'autre ; son oreille est faussée, pervertie.

http://img.pandawhale.com/26624-Christina-Hendricks-LOL-gif-a38u.gif
297
Si Etre borné c'est avoir un avis tranché, alors à ce moment la, à quoi sert un débat dans lequel
personne ne s'affirme réellement mais lance de simples témoignages vagues et subjectifs ?
Je ne vois pas l'intérêt de revenir la dessus, d'ailleurs je ne vois aucunes contre argumentations illustrées par des exemples.. et on dit que je suis borné ? x)
298
Et la source que j'ai posté pour contre balancer l'avis d'Elisabeth Truc ça compte ou pas?

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 17:05:18 ]

299
Citation :
Mais la jeune génération ne connaît rien d'autre ; son oreille est faussée, pervertie.

Ce n'est pas vrai pour tous les jeunes hein ;)

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

300

Citation :

Le son numérique rend toutes les voix beaucoup trop claires. Elles deviennent perçantes au point de nous faire mal, on croirait des lames de couteau. Mais la jeune génération ne connaît rien d'autre ; son oreille est faussée, pervertie.

Si l'on excepte la grosse connerie d'amateur idiophile sur le numérique qui laverait trop blanc, ça me fait penser à cette discussion que j'avais eue avec un ingé son émérite, je donnerai pas son nom, mais il bosse sur de grosses grosses prods internationales, et qui me disait qu(à ses heures perdues et en dehors de toute ingérence d'un DA et/ou d'un label, il enregistrait principalement les voix avec un micro à rubans.

Il me disait qu'on avait pris l'habitude depuis des décennies du son des micros statiques allemands de type Neumann série U, qui (d'après lui) sont tout sauf fidèles : ils ont en revanche la particularité de donner un son précis et puissant, facile à mixer, à l'inverse des micros rubans. Mais c'est pas fidèle à la réalité.

j'étais sceptique, il m'a fait écouter, même après test je suis resté sceptique, mais ça m'est resté dans un coin de la tête.