Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 460 réponses
  • 186 participants
  • 521 534 vues
  • 410 followers
1 Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le premier post
2501
A priori, je ne suis pas super fan de l'utilisation outrancière des potards à double fonction via une touche shift.
A voir à l'usage...
2502
Pareil, mais c'est la rançon pour avoir beaucoup de contrôles dans une petite surface.

Avec des encodeurs comme sur la Model:Cycle, c'est vraiment pas un problème. Avec des potards ou des faders, c'est plus la même tisane.
2503
Odon Quelconque : alors-là merci pour la vidéo avec les robots. Je suis allé faire un tour sur la chaîne, c'est vraiment pas mal!
2504
x
Hors sujet :
Un peu hors-sujet, quoique je poserais la question à Push-Pull si on était dans un vrai Pub !
Petite question pour les claviéristes: Où et comment avez-vous appris à jouer du clavier convenablement ? Autodidacte ? Cours particuliers ? (Musicien professionnel ?)
Je commence enfin à vouloir m'y mettre et j'ai trouvé des ressources pas mal: exercices sur Youtube, et un truc qui s'appelle Oreille Moderne, vraiment bien pour la théorie mais payant et plus orienté guitare. Je suis pas contre payer mais autant que ce soit ciblé correctement.
Mon but est pas d'être pianiste ni de connaître le solfège, juste de m'affranchir un peu des séquenceurs et de toujours les mêmes séries d'accords, pourquoi pas d'improviser un peu histoire de savoir quoi faire d'un Moog un de ces 4.
Si vous avez des topics à me conseiller, juste des témoignages ou même des références intéressantes, je suis preneur !
Merci !
2505
x
Hors sujet :
autodidacte, tout à l'oreille, je connais rien au solfège et j'ai une main gauche...heu....disons approximative :facepalm:
Ça a été ma façon de faire, ça a pris du temps, pas d'internet, j'ai procédé par tâtonnements, des essais, des expériences, séances décorticages de musiques que j'aime bien etc. Et c'est un processus toujours en cours ! mais avec du recul apprendre une minimum de technique aurait aidé (main gauche quoi ! c'est surtout ça qui me manque bien que ça s'améliore). Je ne parle pas du solfège, je me connais, je n'aurai pas pu. Mais pas de regrets !

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 09:14:08 ]

2506
@evangilles : https://www.skoove.com/fr

astuce qui marche peut être encore : je me suis abonné (pour mon fils), puis désabonné quelques jours après, j'ai reçu des mails "revenez revenez" puis un mail "revenez revenez code promo 50% si vous revenez" et je me suis réabonné pour effectivement 50% du prix que j'avais payé la première fois :mrg:
2507
Y a ça aussi, j'y suis abonné depuis quelque temps : https://melodics.com/

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

2508
Hèhè...... :bave:


x
Hors sujet :
evangilles: ça mériterait un sujet dédié, non ? :clin:
2509
x
Hors sujet :
@evangilles

J'ai un peu appris le solfège et le piano étant enfant. Apprentissage classique avec lecture de partitions. Je n'ai pas appris à travailler avec les accords. Je n'aimais pas ça et j'ai assez saoulé mes parents pour réussir à arrêter. Mon apprentissage n'a donc pas duré très longtemps. Maintenant, je joue des petits trucs de temps en temps, de tête ou en déchiffrant des partions simples.

Quand je me suis mise à la MAO, beaucoup plus tard, je faisais tout à l'oreille également, car je n'avais pas un bagage suffisant pour créer autrement.
Je suis allée à un atelier solfège et j'ai repris les bases de la théorie musicale il y a deux ans. J'ai lu un ouvrage de référence très abordable et des ressources gratuites en ligne.
Cela m'a permis de comprendre beaucoup de choses et de commencer à improviser à une main. Je débute, mais c'est assez grisant d'obtenir des résultats plaisants. Apprendre à jouer des morceaux d'autres personnes ne m'intéresse pas tellement. Ce sont surtout la création et l'improvisation qui m'intéressent.

Je poursuis mon apprentissage quand j'ai le temps. J'ai un manuel pour apprendre à improviser sur lequel je voudrais travailler et j'ai prévu de prendre des cours en ligne.
Pour travailler avec certains bouquins, il faut savoir déchiffrer les notes sur une partition.
Si tu veux apprendre les bases du solfège, ce n'est pas très compliqué. Je pourrai te donner les références avec lesquelles j'ai travaillé si cela t'intéresse.
2510
x
Hors sujet :
Sauf si :
- on vit au fin fond de la cambrousse et qu'il faut faire des bornes pour trouver le premier prof ou conservatoire municipal
- on est agoraphobe ou totalement associable
- on n'a pas une thune
ben faut prendre des cours. That's all.
Toutes les applications du monde ne remplaceront jamais un prof pour dire si tu as la bonne position non seulement des mains, mais du corps, si tu as réglé ton siège à bonne hauteur, ne remarqueront pas que tu as la mauvaise technique sur tel doigt, ne te donneront pas des exercices ou conseils personnalisés pour travailler tes points faibles, etc.
Même les cours en ligne. Un bon ami qui est prof et a dû en passer par les cours en ligne pendant les confinement me l'a dit : être présent avec l'élève, ça change vraiment beaucoup beaucoup, beaucoup.
Sans compter qu'un cours régulier, c'est un moteur pour bosser et pour ne pas laisser tomber. Une appli, un service en ligne... un jour tu as autre chose d'urgent à faire, le lendemain pas le temps, le surlendemain la flemme et au bout de quelques temps, tu te rends compte que tu as abandonné.

Quand j'ai pris des cours de piano, le prof m'a dit au bout de quelques semaines : "je n'ai plus rien à t'apprendre parce que tu es déjà musicien (en plus je sortais de deux ans de cours de théorie musicale). Il faut maintenant que tu appliques ce que je t'ai appris, que tu pratiques pour acquérir suffisamment de maîtrise technique pour que j'aie à nouveau des choses à t'apprendre."
Cool. Moralité, en l'absence de cours, j'ai de moins en moins bossé. :facepalm:

Tu trouveras toujours des gens pour te dire qu'ils ont appris à jouer avec des applis, mais c'est le biais du survivant par rapport aux innombrables qui ont laissé tomber. Et ces gens qui ont appris ainsi ne savent jamais à quelle vitesse ils auraient progressé s'il avaient plutôt eu un (bon) prof.