Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 072 réponses
- 205 participants
- 740 792 vues
- 445 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Aceboo

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 20:33:31 ]

linn134

J’ai eu un bracket USB dont les prises étaient complètement flinguées, un switch KVM qui faisait passer mon moniteur secondaire en protection (on parle d’un écran calibré pour le traitement d’image), et un hub USB alimenté mais que ne fournissait même pas assez de jus pour alimenter un SSD M2 dans un boîtier classique.
Les marques vraiment « industrie » on ne les trouve pas souvent sur Amazon. Malheureusement.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 20:48:46 ]

petit professeur

Linn, du coup pour les Behringer tu peux encore utiliser l’éditeur MusicTribe ?
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

linn134

Ce sont des hubs, pas de simples multiprises d’alimentation USB.
Ça fonctionne bien.
C’est un copain qui en utilise un qui m’a donné le tuyau. Il s’en sert comme dock pour son portable. Tout est branché dessus chez lui. Il me semble même qu’il utilise 2 interfaces audio RME USB dessus (il est sur Mac).

petit professeur

en fait je posais la question à aceboo pour le midi DIN. Je crois que je vais casser la tirelire pour un hub comme toi Linn

alex.d.

J'ai une question pour les personnes qui utilisent leur ordinateur et leurs sets de synthés hardware conjointement. Est-ce que vous avez régulièrement des problèmes de boucles de masse USB sur les alimentations qui se retrouvent dans le signal ? Et est-ce que vous avez des recommandations pour les éviter vu que c'est pas très joli sur les enregistrements ?
Oui, c'est un classique. Il y a des topics entiers à propos des boucles de masse USB avec les Roland Boutique ou avec le Blofeld. J'ai résolu le problème avec un isolateur USB :
https://hifimediy.com/product/usb-isolator/
Depuis que j'ai le fameux hub USB Swissonic, il n'y a plus besoin de l'isolateur.

ToonSpirit

https://www.amazon.fr/iDefender-Type-A-%C3%A0/dp/B0849J33T9
J'avais une boucle de masse horrible avec mon Micromonsta2 branché pourtant sur un Hub alimenté en externe.
Ça fonctionne nickel et c'est mieux que les filtres audio comme mentionnés précédemment qui altèrent le son.
Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 01:57:20 ]

linn134

Dans le cas des hubs alimentés, il est vraiment important de ne pas le brancher dans n’importe quel ordre sur une multiprise. Le mieux est d’ailleurs de mettre son transfo tout seul sur une prise. Comme les alimentations ont une fâcheuse tendance à rayonner et à polluer, les utiliser à la chaîne n’est pas recommandable.
L’idéal est d’avoir un courant filtré, redressé et fait main par des petits hamsters méthodiques, sauf que c’est assez éloigné de la réalité. Tout le monde n’a pas 4000€ à mettre dans des onduleurs/lisseurs et des alimentations du genre Furman.
Ce que j’ai fini par faire avec ces petits transfos c’est de les placer sur la multiprise qui gère l’éclairage du bureau. Comme je la shunte après le boulot, ça évite d’avoir des tas de trucs qui restent alimentés 24h/24.
Pour la partie informatique : onduleur/lisseur. C’est pas pour la frime, j’ai eu trop de soucis avec le courant pourrave ici. À chaque fois ça m’a coûté cher en matériel mais surtout en temps. Cet onduleur est sur une prise classique pour l’instant, mais il est prévu que je lui installe une ligne directe avec son disjoncteur 16A rien que pour lui. La même chose pour les enceintes de monitoring qui seront à deux sur une prise toute propre.

Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Analog_Keys

Maxxou32

Old School et Electronica

linn134

Toujours dans les Hubs USB alimentés et durcis, il y a celui-ci que j'hésite à prendre pour l'atelier.
https://www.amazon.fr/dp/B0761XP9PR/?coliid=I208CHYFQS73M0&colid=17J1XLZK5H1MO&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it
Là c'est un usage un peu différent puisque l'idée serait de l'installer sous le plan de travail où se trouvent les machines de prototypage (imprimantes 3D et CNC). C'est aussi là que je compte fixer le mini-PC qui pilote le tout.
[ à partir d'ici ça va intéresser presque tout le monde : ]
Pourquoi parler d'un cas de figure qui n'a rien de comparable avec l'audio ?
Tout simplement parce que le matériel que l'on imagine "sérieux" du fait d'un boîtier qui inspire la robustesse, peut tout à fait s'avérer un mauvais choix dans le cas de l'audio. On en revient à la pire saleté qu'on puisse trouver dans un environnement dédié à (ou un peu aménagé pour) l'audio : les alimentations.
Chaque type d'alimentation a des avantages et des inconvénients.
L'alimentation à découpage (la reine depuis au moins 10 ans) est petite, pas chère, performante en terme de qualité de sortie. Sauf qu'elle chauffe (donc souvent elle pue) et régulièrement elle rayonne. C'est son fonctionnement qui le veut, mais on peut trouver des alimentations à découpage de très haute qualité avec des protections internes et externes allant du fusible remplaçable au boîtier "blindé" contre le rayonnement en passant par de multiples filtres. Il y a donc une énorme variété de gammes et de fait, une énorme palette de prix. Pour faire simple, une alimentation livrée avec du matériel à moins de 1000€ est rarement pourvue d'autre chose que du strict minimum.
L'alimentation telle qu'on l'entend (mouahahaha) aujourd'hui est un dispositif électrique qui effectue deux opérations:
1- abaissement de la tension depuis le Monophasé Basse Tension (BT) au Monophasé Très Basse Tension (TBT). On fait entrer 220V alternatif, il en sortira 110/48/24/12/...Volts alternatif. Un seul voltage de sortie ou plusieurs en fonction du nombre de "rails".
2- conversion du courant alternatif en courant continu. Les fans d'AC/DC adorent.
En général voici ce qui se passe d'après ma petite expérience:
1- le transformateur (qui abaisse la tension) rayonne. C'est plutôt normal puisque c'est un dispositif électromagnétique.
2- le redresseur (qui transforme l'alternatif en continu) crée des parasites. C'est normal aussi.
Une "bonne" alimentation dans le monde de l'audio ne devrait ni rayonner, ni parasiter. Il y a tout un tas de réglementations et de normes à ce sujet mais elles concernent le plus souvent les aspects télécommunication et santé. Si ça rayonne un peu, on s'en fout. Si ça parasite un peu, on s'en fout aussi. Tant que ça reste minime.
Pour l'audio, qui fonctionne avec des voltages négligeables, c'est très vite la concurrence entre le bon signal (qu'on produit volontairement) et le mauvais signal (qui vient polluer notre belle square de Moog à 3500 balles). Et c'est pour cette raison qu'il est vivement conseillé de câbler tout ce qui est possible en SYMETRIQUE.
Et là il n'y a pas 36 solutions, faut sortir la thune, le blé, la caillasse, le magot ... bref, il faut se délester d'environ 10% de la valeur de son home-studio si on veut enregistrer plus de sons et moins de perturbations.
Et on ne parle pas uniquement de l'aspect "minimal" des sources électriques. Si on veut "sécuriser" son matériel il faut penser à le protéger contre les surtensions (protections contre les surtension, la foudre,...), éviter aux enregistreurs de morfler en cas de coupure de courant (onduleurs), etc...
Plus on a de périphériques audio et plus l'addition monte. C'est une des raisons pour lesquelles de nombreux studios sont passés à un fonctionnement essentiellement logiciel (ça et le recall automatique): un onduleur de haute qualité (On-Line) + un ordinateur fiable + une interface audio adaptée + monitoring + traitements acoustiques et c'est tout.
2000VA, c'est beaucoup et peu à la fois. Tout dépend du besoin, comme d'habitude. Mais pourquoi ce genre de matériel est "bien" ?
C'est la technologie On-Line qui rend ces onduleurs aussi qualitatifs (et chers), le principe étant que le courant qui en sort est toujours passé par les batteries et bichonné par d'autres composants pour être du 220V à 50Hz (ou 230V à 60Hz si vous êtes incapables de donner votre taille en mètres).
Voilà, ça mériterait beaucoup de précisions, de nuances etc, mais j'ai essayé de faire court et de rester autour de ce qui nous intéresse tous ici : les vélos d'appartement. Merci.
[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 15:56:41 ]

petit professeur

petit professeur

les vélos d’appartement 😂

alex.d.

Tout simplement parce que le matériel que l'on imagine "sérieux" du fait d'un boîtier qui inspire la robustesse, peut tout à fait s'avérer un mauvais choix dans le cas de l'audio. On en revient à la pire saleté qu'on puisse trouver dans un environnement dédié à (ou un peu aménagé pour) l'audio : les alimentations.
Et c'est justement là-dessus que le hub que l'on a cité ci-dessus se démarque. Son alimentation est monstrueuse :

Boîtier métal, sortie 40A 5V. Elle est bien différente de l'alimentation externe que l'on trouve habituellement sur les hubs USB, et ça se confirme en pratique : silence royal.

linn134

Citation :mon électricien me demande 2000 euros pour me tirer une ligne avec son disjoncteur depuis mon compteur. Je voudrais me faire 4 nouvelle prises pour l'informatique, les synthés et pédales d'effets et les enceintes
L'élec c'est toujours un poste cher. Enfin, "cher" c'est du point de vue du client, en réalité ça demande de matériel pas donné du tout si on veut de la qualité et ça prend du temps. Ce que tu peux faire, si ton électricien l'accepte, c'est d'acheter les fournitures par toi-même et précâbler.
Attention précâbler ce n'est pas à faire en mode bricolage. On ne bricole pas l'élctricité dans un bâtiment, c'est criminel de faire ça.
Donc précâbler ça veut dire
- acheter le bon câble qui ira de l'armoire électrique/GTL au tableau annexe
- positionner sans le fixer définitivement le tableau annexe à l'endroit voulu
- passer le câble en suivant les normes (https://www.legrand.fr/pro/normes-et-reglementations/norme-nf-c-15-100/norme-nf-c-15-100-suivez-le-guide)
- positionner (sans les fixer) les prises de destination
- tirer les câbles entre le tableau annexe et les prises
Et, quand on a fait le premier tier de l'opération on sait déjà pourquoi l'électricien demande une petite somme. Je suis en train de finir tout un étage dans une maison des années 50 dont l'électricité est un mix de 1950/1970/2000 complètement bordélique et je repars de zéro. Si j'avais le budget pour un électricien ça serait mieux. Dans mon cas, il interviendra une fois le chiant et chronophage fait par mes soins.

linn134

Citation de linn134 :Tout simplement parce que le matériel que l'on imagine "sérieux" du fait d'un boîtier qui inspire la robustesse, peut tout à fait s'avérer un mauvais choix dans le cas de l'audio. On en revient à la pire saleté qu'on puisse trouver dans un environnement dédié à (ou un peu aménagé pour) l'audio : les alimentations.
Et c'est justement là-dessus que le hub que l'on a cité ci-dessus se démarque. Son alimentation est monstrueuse :
Boîtier métal, sortie 40A 5V. Elle est bien différente de l'alimentation externe que l'on trouve habituellement sur les hubs USB, et ça se confirme en pratique : silence royal.
Oui, et on comprend mieux pourquoi en regardant la photo :
1- ça respire à l'intérieur, il y a de la distance entre les modules
2- il y a une cage de Faraday autour de l'alimentation
3- le cablâge est propre et de diamètre acceptable
Je suis moins fan de l'extension d'USB (sur la droite) mais bon, si ça tient correctement ...

alex.d.

Je suis moins fan de l'extension d'USB (sur la droite) mais bon, si ça tient correctement ...
Celui-là, je n'ai jamais compris à quoi il sert. On a 16 ports USB 3 en façade, et un port USB 2 à l'arrière. Je ne l'ai jamais utilisé.

iktomi

Merci Linn, c'est vrai que c'est la base, mon électricien me demande 2000 euros pour me tirer une ligne avec son disjoncteur depuis mon compteur. Je voudrais me faire 4 nouvelle prises pour l'informatique, les synthés et pédales d'effets et les enceintes.
Et bin... Je veux bien que les prix ont évolué depuis 20 ans, mais même avec ça, à moins d'un disjoncteur incroyable et d'une longueur de câble avec moulure conséquente , ce prix c'est du foutage de gueule.
[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 16:44:31 ]

linn134

@iktomi
Faut bien voir ce qui fait exploser l'addition en bout de course :
- les coûts de transport (la camionnette du gars, le transport des matériels et matériaux depuis l'usine jusqu'à la distribution, etc...)
- les assurances
- les prélévements divers
Si le gars se paie au tarif "base" d'un technicien, une fois que tu ajoutes tout le reste plus TVA, tu peux ramasser tes dents. Mais c'est valable pour toutes les professions qui ne mènent pas à la pauvreté après 6 mois d'exercice.

iktomi

Jamais j'ai facturé un truc même approchant pour tirer une ligne... et de très loin. (et c'était souvent pour une ligne 6² pour cuisinière élec avec pose d'un 32A)
Alors à moins d'une longueur folle avec des moulures spéciales, ou une tranchée murale avec rebouchage et déco derrière, je trouve ça hors de prix.
C'était au fin fond du Limousin il y a 20 ans, mais quand même...
Il me semble que ça tournait autour de 400€ pour une ligne entre 5-10m, avec perçage et pose de sortie de câble four, disjoncteur, moulures, etc (et pour la blague, c'était facturé 40€ de l'heure de MO, mais j'étais payé plutôt 6.50€)
[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 20:16:43 ]

linn134

Ça a beaucoup changé en fonction des régions. Dans la Nièvre il y a une pénurie de main d’œuvre (comme dans beaucoup de régions) et une quantité assez colossale de rénovations en cours, les électriciens pourraient demander la Lune et l’obtiendraient probablement. Mais ils ne le font pas, heureusement. Donc le coût en jour/homme est globalement admissible. Par contre le matériel est clairement plus cher qu’il y a 12 mois.
OK, les transports sont plus chers qu’avant, mais on parle d’augmentations qui dépassent parfois 200%.

iktomi

Ça oui je le vois clairement depuis fin 2019 (avant le covid), mais c'est vrai que c'est le cout de la MO qui a explosé par endroits aussi...
J'ai des matières premières et du matos d'entretien de locaux qui ont fait +300% (premiers prix) depuis 2 ans... (et certains sont le pense pas du tout justifiés, pour certains secteurs ça me fait fort penser aux ententes de prix orange-bouygues-SFR à la bonne époque)
[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 21:07:07 ]

Synthpunk

Question vu que chez moi l'Alimentation électrique n'est pas aux normes - seules les prises reliées à la terre sont dans la cuisine, est ce que c'est risqué ou pas pour un synthé si vous branchez sa prise d'alim dans une prise du circuit électrique de votre domicile s'il n'est pas au normes - pareil pour un ampli guitare
je précise que c'est dans un immeuble datant des années 70 de 74 exactement
Je m'explique dés que je branchait mes amplis guitare dans les prise de ma piaule j'avais un Bourdonnement et un souffle désagréable dans mes Amplis dés que je relâchait les cordes du manche, ça à cessé quand un copain m'a conseillé vu l'age de l'Immeuble de me brancher dans un des prises de la cuisine qui après renseignements sont les seules chez moi à être reliées à la terre ( C'était obligatoire pour les cuisines dans les années 70)
Du coup depuis lors j'utilise une rallonge multiprise que je branche dans la cuisine dés que je joue d'un instrument ce qui n'est pas pratique (l'Alim de mon ordi est aussi branchée sur cette même rallonge par prudence) , et effectivement il n'y à que comme ça que n'ai plus ce problème de bourdonnement et de souffle dans les amplis
J'aimerai vos avis la dessus merci d'avance
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 02:08:34 ]

kriss_

- < Liste des sujets
- Charte