Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 457 réponses
  • 186 participants
  • 521 414 vues
  • 410 followers
1 Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le premier post
2521
Question plus technique : vous savez comment fonctionnent les entrées expressions sur les pédales d'effets ? C'est du CV ou autre chose ? Hier j'essayais de contrôler l'expression d'une pedale avec la baie de patch de mon ms20, mais ça n'a rien donné. J'imagine que je suis pas le premier à m'etre posé la question du contrôle de pédales avec nos modulaires / semi modulaire et autre sorties CV. Si quelqu'un a une expérience à partager, ça peut-être chouette !

2522
2523
x
Hors sujet :
La formation classique est excellente pour la maîtrise technique, mais vraiment inadaptée pour ce qui est de la création et de l'improvisation.
C'est d'ailleurs assez étonnant parce qu'il me semble bien qu'à l'époque classique, les musiciens improvisaient en partie. Passons.

Pour qui veut acquérir une maîtrise technique : formation classique.
Pour qui veut développer ses horizons musicaux, connaître la théorie et apprendre à improviser : formation jazz.

En cumulant les deux : le top. Maîtrise technique, compréhension musicale et capacités d'improvisation.
Si on est un peu patient, je commercerais par la formation classique (au moins deux ans en bossant sérieusement) pour acquérir la technique instrumentale, puis ensuite la formation jazz où on pourra se concentrer sur la musique elle-même en ayant de solides bases techniques pour le jeu.

Concernant le reproche qu'on fait aux profs de classique de ne pas proposer autre choses aux gamins, je le trouve à la fois justifié et assez abusé. Un prof de classique n'est pas forcément compétent en jazz, en musique latine ou en pop, pas plus qu'un prof de jazz ne vous apprendra, à de rares exceptions près, à jouer du Stupeflip.

Et c'est assez normal : un prof de piano classique ne sera pas forcément compétent pour écrire pour ses élèves une adaptation au piano du dernier truc à la mode. Sans compter la question du goût des élèves, entre ceux qui seront plutôt hip-hop, les metaleux, les rockers, les pop...
J'imagine que beaucoup d'entre nous seraient capables de donner des cours dans leur(s) styles de musique de prédilection, mais pas d'enseigner le classique, le jazz ou d'autres styles éloignés de notre ou de nos goûts. Alors pourquoi le reprocher aux profs ?

Ce reproche fait aux profs serait plutôt à faire au système d'enseignement qui, même dans les conservatoires municipaux et autres écoles de musiques locales, est basé sur l'élitisme et les diplômes. On embauche ainsi des profs très (trop ?) pointus dans un domaine musical donné, la plupart sortis du conservatoire et on leur fait enseigner à des débutants. De surcroît avec en ligne de mire de les armer pour un parcours complet vers le métier de concertiste.
Cet enseignement sera parfaitement adapté à des gamins qui veulent suivre le même chemin, mais le plus souvent inadéquat pour des gamins qui veulent jouer de la musique populaire, à moins que ceux-ci aient pigé le truc et soient suffisamment motivés pour bosser leur apprentissage d'un côté et développeur leur pratique musicale personnelle par ailleurs. C'est pas si simple pour un ado, entre l'école, les devoirs, le sport, les sorties, les copains, les copines...

Mais ça change quand même pas mal : de plus en plus d'écoles et de conservatoires ont des filières "musiques actuelles". De plus en plus de profs, même classiques, ouvrent leurs enseignements aux musiques actuelles. Des conservatoires proposent des orchestres où on met en pratique en jouant plein de musiques différentes, etc.

Reste que quelqu'un d'aussi (sans fausse modestie) compétent que moi en musiques électroniques et MAO et assez pédagogue ne pourra pas vraiment devenir prof en conservatoire sans passer au moins un DEM. Et ça, faut avoir l'envie et le courage (en plus du temps). Donc, trouver des profs de musiques actuelles n'est apparemment pas si simple que ça (dixit les discussions avec des responsables de conservatoires municipaux). D'autres structures (associations notamment) sont un peu moins contraintes, mais les moyens financiers manquent souvent.
J'ai enseigné la guitare dans différentes associations et j'ai vite arrêté : ça n'aurait été rentable qu'en devenant prof à plein temps (ce qui n'était ni possible pour des questions de volume de demande, ni mon souhait de toutes façons). Sinon, c'était trop mal payé par rapport au temps passé notamment en comptant la préparation des cours.
2524
x
Hors sujet :
Citation :
Concernant le reproche qu'on fait aux profs de classique de ne pas proposer autre choses aux gamins, je le trouve à la fois justifié et assez abusé. Un prof de classique n'est pas forcément compétent en jazz, en musique latine ou en pop, pas plus qu'un prof de jazz ne vous apprendra, à de rares exceptions près, à jouer du Stupeflip.


Je suis globalement d'accord mais dans cette petite école de musique, on ne m'a pas appris le classique : pas appris à l'écouter, à le comprendre. On apprenait qu'à jouer une partition. La déchiffrer, la jouer en rythme, même pas à l'interpréter. Un travail purement mécanique. Il se faisait avec des partitions simplifiées de Bach ou Chopin. Il aurait pu se faire avec n'importe quelle autre partition, n'importe quel style. Ce n'est pas pour moi apprendre le classique. Je ne sais pas dans quelle mesure cette expérience personnelle est partagée dans d'autres écoles de musique.

2525
Citation de Push-Pull :
Quelle(s) pédale(s) d'effets ?


Un délay analogique fernweh de jptrfx avec 2 entrées controle expression, la vitesses du deiay et la répétition.

2526
x
Hors sujet :
Oui. C'est un des défauts de la formation classique. Le truc, c'est que le temps de cours est très bref finalement vu la quantité d'apprentissages et les profs se cantonnent souvent à la maîtrise de l'instrument.
Ceux qui font du solfège et de la théorie musicale en plus des cours d'instrument ont souvent plus accès à cet aspect de la formation. Mais là aussi, il faut souvent attendre plusieurs années.
Tout ça est très old-school et les choses ont beaucoup changé. Déjà, on n'apprend plus aux enfants UN instrument, mais on les laisse en expérimenter plusieurs, notamment en passant par les percussions. On développe la pratique en groupe avant d'attaquer la lecture, alors qu'il y a une époque où il fallait parfois se taper une année d'apprentissage de la lecture avant même de toucher un instrument et plusieurs années d'instrument avant d'intégrer un orchestre.
Il me semble que le paysage est désormais très diversifié. Il reste certes pas mal d'enseignement old-school (qui peut avoir son intérêt pour ceux qui se rêvent futurs concertistes), mais les nouvelles méthodes se développent à la vitesse du départ en retraite des profs à l'ancienne. Justement, il y a toute une génération qui se barre en ce moment.
2527
Will Zégal, je suis complètement d'accord avec toi. Et je me rends compte que l'école municipale de Guyancourt est une réussite totale, car elle regroupe :
- la formation à quasiment tous les instruments, des plus classiques jusqu'aux claviers, y compris la MAO, toutes les percussions, etc.
- des cours de musique classique, jazz, pop, en solo (plus souvent groupe de 2/3) et en orchestre
- des salles de répétition
- un auditorium de 200 places assises pour des concerts plutôt acoustiques, et une salle de 400 places debout pour les concerts amplifiés
- un restaurant
- et des profs motivés !
En fait, je trouve qu'il n'y manque que les cours théoriques, du genre harmonie, composition.
Sans faire de pub, c'est vraiment une bonne école, avec environ 700 élèves de 7 à 77 ans, et peut-être même moins de 7 et plus de 77 !
La Batterie de Guyancourt
2528
Citation de Jr0001 :
x
Hors sujet :
dans cette petite école de musique, on ne m'a pas appris le classique : pas appris à l'écouter, à le comprendre. On apprenait qu'à jouer une partition. La déchiffrer, la jouer en rythme, même pas à l'interpréter. Un travail purement mécanique.

x
Hors sujet :
J'allais te répondre "tout pareil" mais avec le recul je me dis qu'il faut d'abord apprendre à bien jouer de son instrument avant d'aller dans la finesse de l'interprétation. Et c'est un peu le problème du coup : il faut du temps pour maîtriser un instrument or cet apprentissage mécanique comme tu le décris très bien peut finir par démotiver, là où se pencher sur l'interprétation le plus tôt possible de garder de la motivation parce que l'oeuvre jouée devient nôtre. A voir comment les conservatoires cadencent ces apprentissages aujourd'hui.
2529
Je partage un papier de Télérama sur Yann Tiersen ( en photo avec son Buchla ) qui fait un changement de cap vers la musique électronique… instruments-electroniques-3824780.jpeg
2530
Il a commencé ce chemin il y a déjà quelques temps avec son groupe ESB.
http://www.bureau-b.com/ESB.php
instruments-electroniques-3824807.jpg
instruments-electroniques-3824822.jpg


[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 16:39:22 ]