Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Le Pub des Instruments Électroniques

• 12 206 réponses
  • 206 participants
  • 749 859 vues
  • 445 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
6301
Un p'tit coup de Nord Stage 2.
(j'avais surtout envie de partager ce p'tit funk avec vous)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6302
Propre

5710335.jpg

[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 21:32:38 ]

6303
Son set techno sur le magique Buchla 100 n'avait pas laissé grand monde indifférent, mais ses sets ambiant sont intéressants aussi :clin:

Pour celles / ceux qui n'auraient pas vu le set techno, il est ICI.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 09:16:42 ]

6304
Dans un genre très différent mais toujours très cool :clin:

6305
Ce type est un grand malade, un bricoleur de génie, j'adore et j'admire :bravo:

Juste un autre exemple, le système à 1000 oscillateurs :

[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 14:24:35 ]

6306
déjà postée mais oui ce type est fou et c'est bon de voir ça ;)
6307
Il a eu l'idée de son megadrone à l'annonce du développement du Solar 50.
6308
Ce que je trouve assez dingue, au dela bien sur de sa créativité et son talent de "fabriquant", c'est l'esthétique de ce qu'il fait ... j'imagine qu'il y accorde une importance sans forcément le clamer, mais vraiment je trouve que ses plaques et ses "typos" donnent un charme fou à tout ce qu'il fait. En plus comme c'est créatif et qu'il compose vraiment bien... Il est vraiment intéressant au sens propre du terme

[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 15:28:04 ]

6309
Je suis pas certain qu'il y accorde une marque esthétique.
En revanche, c'est son identité, plus ou moins affichée et maintenant affirmée, clairement.

[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 16:23:17 ]

6310
J'adore ce type, son approche bricolo-punk et son humour.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6311
Lui et Simon the magpie.
6312
Y en a parmi vous qui ont des Korg NTS-1 ?

5712656.jpeg

(l’enfer des formats de câbles :mdr: )

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 15:00:17 ]

6313
Pas encore.
Il est dans ma liste d'achat mais à chaque fois je zappe l'onglet et j'abandonne la commande. :mrg:
J'ai vu qu'il lui fallait un adaptateur mini-TRS/MIDI type A et je trouve ça miteux qu'il ne soit pas fourni avec. Mais bon, il y a plus grave.

Par contre j'ai aussi cette saleté de Circuit Tracks. :nawak:

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 15:09:50 ]

6314
Oui, je me sert uniquement des effets.
6315
Je le possède aussi mais l'USB déconne & provoque des coupures aléatoires...
Manipulé avec douceur, pourtant.
Il a bien fonctionné quelques mois .. depuis, il est dans un tiroir.
J'ai eu la flemme de le renvoyer pendant la période de garantie.. c'est couillon.
Bref, très fragile.

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 15:44:24 ]

6316
Citation de linn134 :
Pas encore.
Il est dans ma liste d'achat mais à chaque fois je zappe l'onglet et j'abandonne la commande. :mrg:
J'ai vu qu'il lui fallait un adaptateur mini-TRS/MIDI type A et je trouve ça miteux qu'il ne soit pas fourni avec. Mais bon, il y a plus grave.

Par contre j'ai aussi cette saleté de Circuit Tracks. :nawak:

C'est quoi ton problème avec le Circuit Tracks ?

Pour l'adaptateur MIDI, j'ai eu plusieurs bécanes qui en avaient besoin, du coup à un moment donné y a eu pas le choix et puis voilà...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 16:07:06 ]

6317
Citation de saltmilk :
Je le possède aussi mais l'USB déconne & provoque des coupures aléatoires...
Manipulé avec douceur, pourtant.
Il a bien fonctionné quelques mois .. depuis, il est dans un tiroir.
J'ai eu la flemme de le renvoyer pendant la période de garantie.. c'est couillon.
Bref, très fragile.

Ah mince fallait le renvoyer :| Moi j'en ai un depuis 2021 et il est increvable heureusement, en plus je lui ai rajouté pas mal de contenu codé avec mes petits doigts :bave:

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 16:06:39 ]

6318
J'ai eu le petit Korg moi aussi, pour les effets. La connectique vraiment pas terrible (les prises ne son même pas toutes du même côté...) et l'ergonomie pas top non plus. Mais je reconnais que les effets sonnent bien, les mêmes dans un format plus "pro" je serais preneur.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6319
Comment vous êtes durs :mdr: Chaque fonction est accessible en une ou deux manipulations, niveau ergonomie on a fait largement pire, vous voulez que je vous montre des multi effets numériques en rack des années 90 ou une roland mc 101 :oops2: Le truc vraiment embetant c’est l’absence de recall ou de présets, mais sinon ça va, surtout a ce prix :oops2: Pour l’emplacement des E/S, idem sur des pédales guitares, même si la le jack 6.35 est plus standard…

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 17:28:17 ]

6320
Je ne connais pas assez le NTS-1 pour parler de son ergonomie.

Par contre le Tracks…
J’ai posté un avis assez détaillé le concernant. Il me semble que j’ai été assez factuel pour ne pas être taxé de bashing. Pour mon utilisation ça ne va pas. Pas du tout. Mais je comprends que ça plaise.

6321
Citation de linn134 :
Je ne connais pas assez le NTS-1 pour parler de son ergonomie.

Par contre le Tracks…
J’ai posté un avis assez détaillé le concernant. Il me semble que j’ai été assez factuel pour ne pas être taxé de bashing. Pour mon utilisation ça ne va pas. Pas du tout. Mais je comprends que ça plaise.

Je viens de voir ce que tu as mis comme avis. Je suis d’accord avec la plupart des choses que tu as mises dedans en fait (bon par contre faut pas déconner ça envoie les données sur les bons canaux MIDI hein). Je confirme, encore plus maintenant avec le recul après mon test, c’est clairement pas une machine pour tout le monde, parce que certains choix ergonomiques sont une plaie pour certains et font l’intérêt de la machine pour d’autres. Le sans écran, c'est le concept de base, dont tout le reste découle. Après pour moi le Rhythm est clairement un peu plus consensuel... Mais j'admets qu'il y a des choix qui sont clairement un défaut dans le sens où pas mal de choses auraient pu être un peu plus travaillées pour générer plus d’approbation.

Par exemple perso j’ai vraiment du mal aujourd’hui, après plusieurs centaines d’heures passées sur le Tracks et a éditer des présets, à être satisfait du format pack, des limitations de tailles, d'accès, et de l’impossibilité de naviguer plus simplement dans les presets, avec des tags de catégorie qui servent à rien. Je pensais qu’ils seraient au taquet pour améliorer un peu l’ergonomie chez Novation, comme c’était le cas avec le Circuit OG. Et malheureusement c’est pas le cas, j’ai plutôt l’impression qu’ils seraient capables de sortir un nouveau produit avec un redesign plus en profondeur… En plus ils sont injoignables ces gens, ce qui est d'autant dommage que je leur ai fait parvenir une montagne de suggestions de design et de FRs, sur lesquels j'ai eu ZERO retour :facepalm:

Mais ça ne change rien sur tout le bien que je pense / j'ai pensé dans le test du produit. J'ai pas reçu de forme de sponsoring dessus, et j'ai surtout envie de leur gueuler dessus que de vouloir faire la promo ad nauseam de leur joujou :oops2:

(par contre je précise, y a peut-être un test en profondeur du NTS-1 qui vient d'être mis en attente sur lequel j'ai mis une note plutôt sympa)

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 18:27:26 ]

6322
Ce qui m’a chagrine le plus avec le Tracks c’est que Novation a un comportement exemplaire en terme de suivi de ses produits.
Les mises à jour qui apportent de nouvelles fonctions sont là, les éditeurs fonctionnent, les prix ne font pas le yoyo et la fiabilité n’est pas une illusion.

Ce que le Tracks propose doit avant tout être compris comme une expérience mais les « reviews » se focalisent toujours sur la quantité de fonctions disponibles où il n’y a rien à jeter. Alors que la prise en main, ce qui fait qu’on s’approprie ou non un instrument, est régulièrement abordée entre deux instants d’extase Youtubesque.
Et je suis profondément agacé par ce mensonge par omission de la part d’une grosse partie des synthfluenceurs. Au lieu de nous susurrer d’une voix langoureuse que le Tracks est awesome, j’aimerais qu’ils prennent un instant pour se mettre leur plante verte dans la prise jack. Cet instrument est un concentré de fonctions géniales et une aberration ergonomique.

Aujourd’hui il me sert de mini clavier maître pour mes démos et de MiniNova au rabais le reste du temps. Son remplaçant s’appelle Maschine Mikro mk2 d’occasion et Surface Go modèle d’exposition.

Je ne peux même pas revendre le Tracks tellement il y en a d’occasion.
Et c’est contre moi que je suis furax. Ça fait des années que je fais du design industriel, plus de 20 ans que je bidouille des trucs électroniques et je me suis quand-même fait avoir.

6323
Faut avouer que ça fait un moment que je regarde plus les vidéos de présentations de synthés (par des vidéastes "indés") pour la manière d'appréhender physiquement l'appareil, car en effet entre deux couches de descriptions extatiques sur les fonctions, il y a pas mal de coupe, quand ce ne sont pas des passages où la personne ne sait clairement pas trop ce qu'elle fait, ou tourne des trucs... puis remet le potard ou l"encodeur en place en se rendant compte que ça ne fait rien du tout.
Et les présentations venant des marques elles-mêmes, c'est tout l'inverse, il y a de la préparation, donc ça ne rend compte de rien d'autre que le wrokflow d'une personne qui connait déjà l'instrument.
Bref, je ne trouve pas ça beaucoup plus pertinent que d'écouter les presets d'usine pour savoir si l'appareil sera à l'aise pour son usage (et style) perso.
6324
Sur un autre topic j’avais commencé à exposer mes questionnements concernant la recherche de matière sonore.
Je suis allé écouter et regarder plein de choses pour m’aider dans ma réflexion. Le résultat est incroyable : je n’ai rien acheté du tout et je fais un blocage. Je sature du paysage synthesque et ça me fous le tournis.
Il y a une nouvelle merdouille tous les cinq jours, c’est toujours incroyable et sooooo nice. Je crois que je fais un rejet du hardware et c’est en train de me dégoûter de fabriquer du son.

Trente ans qu’on nous repack les mêmes machines qui s’émulent entre-elles. Trente ans qu’on nous vend des next generation qui font la même chose que les précédentes avec des interfaces foireuses dont on doit se ravir.

Pardon pour la minute rabat-joie.

6325
Après Linn je te trouve quand même un peu aigri pour être gentil :mrg: Moi ce qui m'a fait adoré le Circuit Tracks c'est justement l'ergonomie, le fait que ça propose de faire les choses différemment, avec toutes les limitations que ça impose, parce que ces limitations justement ont eu pour effet de me rendre plus créatif. Que la machine ne te convienne pas, c'est une chose et encore une fois je le conçois parfaitement et chacun vit son expérience à sa manière, mais de là à accuser toutes les personnes qui ont donné leur avis dessus d'avoir pas fait correctement leur taf, de s'être laissés influencer, ou de ne rien connaître en ergonomie, ce n'est pas quelque chose que je peux te laisser dire sans te reprendre. Non ce n'est pas une aberration ergonomique, même si perso je trouve qu'ils auraient pu mieux bosser là dessus comme je viens de le préciser, et un testeur n'est pas à côté de la plaque si il ne dit pas cela, c'est juste ton opinion perso.

Pour le reste, en vrai avec seulement quelques synthés pas forcément récents on peut couvrir tous ses besoins et ne pas avoir de nécessité de regarder tout ce qui sort. Mais faut pas le dire trop fort... :oops2: