Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 356 réponses
  • 186 participants
  • 512 197 vues
  • 410 followers
1 Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le premier post
2511
x
Hors sujet :
Pendant le confinement, j'ai pris un abonnement "famille" sur "simply piano". Un des mes enfants continuait ses cours de guitare par skype (correction) et youtube (démonstration par le prof du morceau), bof, il faut un certains niveau de maîtrise de l'instrument et de discipline que visiblement il n'avait pas.
L'autre a du arrêter complètement les cours physiques de piano. L'un dans l'autre, je me suis dit que le prix pour 5 utilisateurs était négligeable par rapport aux cours et avec une connection midi, un ipad et mon piano numérique çà marche plus que pas mal.
Les deux ont accrochés au début et je m'y suis remis aussi. L'objectif n'est pas d'en faire des virtuoses pour le Reine Elisabeth mais çà les occupait pendant le confinement et le fermeture des écoles et c'est mieux que la PS4..
Le gros avantage par rapport à l'académie (du moins chez moi), c'est que pour un gamin, jouer du coldplay simplifié avec backing track est beaucoup plus motivant que des gammes ou les ritournelles/berceuses que l'on apprend classiquement.
Le gros point noir est de se forcer à se donner RDV avec le piano. C'est le même problème avec "sortir courir" ou avoir un cours fixe dans une salle de sport.
C'est clair que çà ne remplacera jamais à 100% un prof de piano mais pour cet instrument c'est possible (synchro midi entre l'app et le clavier maître).
J'ai plus de doute pour la guitare ou le violon même si la détection de note a fait pas mal de progrès.

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 11:49:42 ]

2512
Complètement d'accord avec Will Zégal et noiZe.
J'ai suivi 5/6 ans de cours de piano avec des profs particuliers, en 2 périodes espacées de 20 ans... Je n'ai jamais autant dû bosser à la maison et je n'ai jamais autant appris grâce à eux. J'ai depuis maintenant presque 2 ans dû arrêter ces cours pour des raisons professionnelles et d'incompatibilité d'horaires. Du coup, je travaille moins, je n'ai plus le temps, toujours autre chose à faire, pas motivé, etc... :facepalm:
J'ai aussi essayé l'application "simply piano" pour m'amuser pendant le confinement. C'est sympa au début, surtout pour apprendre à lire une partition à la vitesse du métronome. Je la conseillerai à un débutant qui n'a jamais fait de solfège, car l'apprentissage est progressif. MAIS, c'est une application qui va rapidement vous sembler limitée, et trop simpliste. Certains la "terminent" en moins d'un an, motivés par un système de récompenses des étoiles et des badges ; comme sur un jeu. Grave erreur, car ils n'ont probablement pas développé leur mémoire musculaire, ni complètement mémorisé les bases du solfège. En plus de jouer toujours les mêmes accords, sans avoir compris les renversements, ou vu plus que les 7èmes.
Bref, prenez de vrais cours dans une école !
2513
Gaffe il y a aussi de mauvais profs. D'ailleurs pour avoir pas mal fréquenté les écoles de musique avec les 3 loupiots, j'en suis à me demander si les bons sont vraiment plus nombreux que les mauvais.
C'est-à-dire, pour commencer, qu'un prof qui finit par dégoûter son élève au bout de quelques mois ou quelques années, quel que soit son niveau technique à l'instrument et en "pédagogie", bin c'est un mauvais.
Quelqu'un qui arrive en ayant envie d'apprendre et qui, quelque temps pus tard se demande où est passée son envie, y'a pas à tortiller: n'est pas tombé(e) sur la bonne personne.
Pour moi un bon prof c'est aussi quelqu'un qui est capable de sentir les capacités et les tendances d'une personne qui remet son apprentissage entre ses mains, et de faire évoluer sa pratique d'enseignement en fonction.
Là pour une fois, je sais de quoi je parle.(c'est mon métier)

Bref pour finir, nos 3 enfants ont fréquenté des cours de musique.
La première ne peut plus voir une flûte traversière en peinture.
La seconde fait une crise quand elle entend un piano.
Le troisième a foutu sa batterie à la cave.
L'histoire ne dit pas ce qu'ils auraient fait s'ils avaient appris seuls évidemment... Peut-être pas des étincelles non plus...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 15:02:06 ]

2514
Citation de oryjen :
Gaffe il y a aussi de mauvais profs. D'ailleurs pour avoir pas mal fréquenté les écoles de musique avec les 3 loupiots, j'en suis à me demander si les bons sont vraiment plus nombreux que les mauvais...

Tu n'es bien sûr pas affecté du syndrome "Parent d'élève" ? :mrg: Ce mal qui consiste à penser que ses propres enfants sont parfaits, et que s'ils ont des difficultés à l'école, c'est forcément la faute des profs... mais qui ne s'étonnent jamais que d'autres enfants n'ont aucune difficulté avec ces mêmes profs :facepalm:

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 19:12:35 ]

2515
Citation :
penser que ses propres enfants sont parfaits
On ne le pense pas, on le SAIT ! :oops2::mrg:
2516
Parfait, non...
Juste meilleurs que les autres:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

2517
x
Hors sujet :
Les 2 derniers messages sont d'ailleurs totalement compatibles. :facepalm::mrg:
2518
Jamais dit ça. Relisez ma dernière proposition.
D'ailleurs je suis prof moi-même, je connais la musique...:clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2519
x
Hors sujet :
Citation de evangilles :
quoique je poserais la question à Push-Pull si on était dans un vrai Pub !

Mais on est dans un vrai Pub ! :D:

Bah alors un peu comme l'ami Gouji: autodidacte complet.
En fait presque, car j'ai commencé par l'orgue à deux claviers et à 14 ans on m'a conseillé de suivre des cours: j'ai tenu moins d'une année tellement le répertoire était moche. :roll: J'y ai rien appris, ça m'a juste un peu développé l'indépendance main gauche / pédalier. Mais sinon, rien de rien.

Par contre à 17 ans j'allais faire mes premiers bals d'animation pour accompagner un guitariste-chanteur. Ca c'est une bonne école ! Et on y va: les Beatles et toute la viariétoche: Lionel Ritchie, Mike Brant etc, et même un peu de musique zouk car le gars était mauricien. Côté formation je vous dis pas la première fois que j'ai vu la grille d'accords de Honesty (B.Joel) ! instruments-electroniques-3822404.gif

Puis à 21 ans là ça rigole plus: j'intégrais un de ces groupes de bals de campagne qui faisaient des covers de ce qui sortait et qui marchait: j'ai du bosser un show Johnny, un show Madonna, un show Goldman, des titres de Peter Gabriel, de Gold, Jackson etc. Toujours une merveilleuse école ! Huit zicos chevronnés et j'étais le gamin du band ! Alors là j'en ai bossé des moulures de cuivres et de cordes. On faisait une quarantaine de dates par année...

Et aujourd'hui je continue à découvrir des trucs, bosser des riffs, et surtout à tenter de faire progresser ma main gauche. (:coucou: Gouji)

Citation :
Mon but est pas d'être pianiste ni de connaître le solfège, juste de m'affranchir un peu des séquenceurs et de toujours les mêmes séries d'accords, pourquoi pas d'improviser un peu histoire de savoir quoi faire d'un Moog un de ces 4.

Alors pour progresser, je crois que l'essentiel est de beaucoup jouer et justement des trucs et des styles dont on a pas l'habitude: ça ouvre vers d'autres accords, d'autres couleurs. Prends la grille de Thriller et essaie de comprendre/rejouer les accords que fait le Rhodes, ça devrait déjà te dégager l'horizon. :clin:
Et surtout ne pas oublier qu'en musique, quoi qu'on bosse, ce n'est jamais perdu. :bravo:


[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 21:36:09 ]

2520
x
Hors sujet :
Enfant, je suis passé par 9 ans de piano classique dans une petite école de musique. J'ai eu de la chance d'avoir une prof avec qui ça se passait bien. Mes copains qui apprenaient le saxo ont tous fini par détester l'instrument. Faut croire que la pédagogie basée sur l'engueulade et les coups de stylos sur les doigts étaient peu efficaces... Néanmoins, j'avais beau adorer le piano, je n'aimais pas le classique et malgré mes demandes insistantes pour apprendre autre chose, on m'a fait manger trop de trucs que je n'aimais pas. Adolescent, quand je me suis rendu compte que j'étais incapable de jouer avec mes copains qui apprenaient tout juste 3 accords de guitare mais qui très vite savaient jouer à plusieurs des morceaux que l'on écoutait, j'ai abandonné le piano pour apprendre la basse et jouer avec eux.

Je suis revenu au clavier via les synthés, qui m'ont fascinés parce qu'on pouvait faire des sons de basse impossibles. Petit à petit je suis revenu aux claviers pour ne plus jouer que ça avec mes groupes, réapprenant seul à construire des accords et improviser. Mais cet apprentissage a été long et laborieux, pour un résultat que je considère médiocre par rapport au temps passé.

En discutant de ces frustrations avec des potes musiciens, j'ai fini par reprendre des cours particuliers avec un prof de jazz : j'ai revu des bases techniques et théoriques, travaillé plus méthodiquement et j'ai énormément progressé en peu de temps. J'ai du arrêter, la naissance de jumeaux m'empêche de pouvoir passer plus de 5 minutes à faire quoi que ce soit pour moi à la maison. Des que je peux, je reprends des cours pour continuer à mieux jouer.

Finalement, ce qui m'a le plus apporté pour apprendre, c'est jouer à plusieurs pour jammer / monter un répertoire et les cours de musique "moderne". Et je regrette énormément de ne pas avoir repris de cours plus tôt, j'aurais débloqué certains apprentissages beaucoup plus facilement.

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 09:32:22 ]