Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 072 réponses
- 205 participants
- 740 764 vues
- 445 followers

Doc Plus
36457

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte
), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. 
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

THOMAS charette
14820

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
9401 Posté le 23/05/2024 à 14:17:59
Je trouve le Kyra un beau projet en soit et une belle histoire d un petit passionné qui arrive à toucher une boîte légendaire . Mais je n arrive pas à me faire d avis sur ses sonorités tellement droites et « neutres » ….
0
Thom'

minimalteck
694

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
9402 Posté le 24/05/2024 à 09:21:36
Citation de Ho'Dog :
J'ai l'impression qu'on en a pas beaucoup parlé ici...
Oh put... J'adore !!!! 'Faut que je me renseigne plus sur ce truc de maboul !!! Alors oui, ce n'est pas pour tout les styles, mais comme la plupart des instruments en fait...
Mais une fois la bête maîtrisée ça doit être un joyau, surtout en live, comme le suggère la démo... Affaire à creuser !! Miam !!! Merci pour le partage !
1

Sn2o
1780

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9403 Posté le 24/05/2024 à 11:34:01
Le "finger patching", c'est assez drôle. On risque d'en voir quelques uns assez vite dans les live de free party.
0

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
9404 Posté le 24/05/2024 à 11:49:30
Je trouve ça même carrément génial. Je ne sais pas si ça existait déjà (peut-être des choses similaires ou approchantes chez ces dingos de Soma Laboratory ?), mais j'adore l'idée.
Dans un autre registre, j'ai une surface de contrôle DJing dont les potards sont tactiles. Il y a un mode où le fait de toucher le potard enclenche direct la fonction de celui-ci (effet, cut d'une bande de fréquence, filtre...) et ça permet de littéralement jouer de cette surface de contrôle comme d'un instrument. C'est top et ça permet des trucs vraiment rigolos.
Dans un autre registre, j'ai une surface de contrôle DJing dont les potards sont tactiles. Il y a un mode où le fait de toucher le potard enclenche direct la fonction de celui-ci (effet, cut d'une bande de fréquence, filtre...) et ça permet de littéralement jouer de cette surface de contrôle comme d'un instrument. C'est top et ça permet des trucs vraiment rigolos.
0

Muh Nods
1457

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9405 Posté le 24/05/2024 à 13:51:31
@Will Zegal : c'est quoi la référence de ta surface de contrôle DJing ?
0

Celest1
5542

Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
9406 Posté le 24/05/2024 à 14:01:50
ça fait un gros son de teuf
genre hardtek 

1
101112

Raf Rbsn
1504

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9407 Posté le 24/05/2024 à 14:05:05
C’est sur que c’est pas fait pour un petit trio jazz tranquille 

1

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
9408 Posté le 24/05/2024 à 17:39:50
Muh Nods : Numark NV2
0

saltmilk
1805

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
9409 Posté le 24/05/2024 à 18:55:28
Soma Laboratory et son messie subissent probablement le génial désordre d'un sonoPère fatigué, contraint de jouir en apnée l'entropie récemment créée...
Ils le font si bien... Hors norme.
J'aime le fou, le joyeux, le moqueur et tout ce qu'il en découle.
Le Drop, j'adore.
Puis le gars, heureux de nous présenter son univers, me fait du bien.
Les talentueux créateurs de vibrations sont de sortie... sérieux, faut en profiter !!!
Ils le font si bien... Hors norme.
J'aime le fou, le joyeux, le moqueur et tout ce qu'il en découle.
Le Drop, j'adore.
Puis le gars, heureux de nous présenter son univers, me fait du bien.
Les talentueux créateurs de vibrations sont de sortie... sérieux, faut en profiter !!!
1

Muh Nods
1457

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9410 Posté le 25/05/2024 à 14:11:17
Citation de Will Zégal :
Muh Nods : Numark NV2
Merci !

Les potards tactiles n'ont pas l'air d'être très répandus, c'est pourtant parfois bien pratique. Sur mon Beatstep Pro les encodeurs sont tactiles, ça permet de visualiser la valeur d'un step sans la changer.
0

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
9411 Posté le 25/05/2024 à 14:49:45
Oui. j'ai ça aussi sur un contrôleur Novation (Zero SL MKII). Pour un contrôleur, il n'y a pas que la valeur qui est intéressante, mais un rappel de l'affectation du contrôle. Sur le Zero SL, toucher un contrôle affiche l'ensemble de la rangée de 8 contrôles à l'écran.
1

Poykeh
1422

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
9412 Posté le 25/05/2024 à 17:30:49
Citation de Sn2o :
Le "finger patching", c'est assez drôle. On risque d'en voir quelques uns assez vite dans les live de free party.
Je suis entrain d'implémenter un truc de ce genre (moins poussé) dans mon "Unstable Chaos Generator", et cette vidéo m'a donné envie de rajouter un petit module de distorsion en sortie.

0

Lola Tance
12481

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
9413 Posté le 26/05/2024 à 20:10:32
En distorsion…
1

enthalpi
2190

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9414 Posté le 26/05/2024 à 20:12:39
Ohmforce not dead 

0

totounet
6287

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
9415 Posté le 27/05/2024 à 20:57:03
Ha ouais quand meme:
2

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
9416 Posté le 27/05/2024 à 22:07:16
Quand même !
S'il fallait une preuve que le MPE allait projeter les instruments électroniques dans une autre dimension...
Après, j'ai quelques petites réserves, mais ça n'est pas le propos ici : j'aurais l'air de critiquer ou de mettre un bémol à cette superbe performance et je n'en ai aucune envie.
Marrant : on ferme les yeux et on est dans une salle de concert avec un quatuor à cordes. On les rouvre et on est dans cette salle à l'aspect un peu pourri avec un gars dans un coin derrière un machin rectangulaire et un laptop et des tables avec des câbles dans tous les sens sur lesquels on a posé des tissus noirs plein de plis pour cacher la misère.
S'il fallait une preuve que le MPE allait projeter les instruments électroniques dans une autre dimension...
Après, j'ai quelques petites réserves, mais ça n'est pas le propos ici : j'aurais l'air de critiquer ou de mettre un bémol à cette superbe performance et je n'en ai aucune envie.
Marrant : on ferme les yeux et on est dans une salle de concert avec un quatuor à cordes. On les rouvre et on est dans cette salle à l'aspect un peu pourri avec un gars dans un coin derrière un machin rectangulaire et un laptop et des tables avec des câbles dans tous les sens sur lesquels on a posé des tissus noirs plein de plis pour cacher la misère.
0

Push-Pull
21328

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
9417 Posté le 27/05/2024 à 22:18:49
C'est carrément magnifique ! 

D'ailleurs il suffit d'écouter sans regarder pour oublier en 15 secondes qu'il s'agit d'un instrument virtuel.
Bon le gars il gère, on sent que ce n'est pas la première fois qu'il joue sur ce clavier si particulier.
Will: ça m'intéresserait bien de connaitre tes quelques petites réserves. Après tout on est entre geeks de matos électronico-musical...

D'ailleurs il suffit d'écouter sans regarder pour oublier en 15 secondes qu'il s'agit d'un instrument virtuel.
Bon le gars il gère, on sent que ce n'est pas la première fois qu'il joue sur ce clavier si particulier.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Pas comme moi sur un Osmose l'autre jour !!
Premier essais dans un magasin, j'ai jamais été aussi faux de ma vie ! 

Will: ça m'intéresserait bien de connaitre tes quelques petites réserves. Après tout on est entre geeks de matos électronico-musical...

0

kosmix
51577

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
9418 Posté le 27/05/2024 à 22:20:50
x
Hors sujet :Will s'autocensure, il ne veut passer pour un grincheux
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
9419 Posté le 27/05/2024 à 22:22:58
Je vais pas laisser le suspens, je donne mes réserves.
Je ne dirais rien contre la performance qui est remarquable.
La réserve est sur la démarche. Je trouve qu'on en revient à cette vielle antienne des synthés : imiter les sons des instruments acoustiques, enfin d'autres instruments.
On sait que ça ne marche pas. Enfin, ça ne marchait pas, parce qu'avec le MPE (et la modélisation physique), on voit qu'on s'en rapproche, voire qu'on y est.
Mais voilà, à quoi bon ? Ce gars a apparemment des décennies de pratique du piano, un temps peut-être tout aussi long du Theremin et tout ça pour quoi ? Pour faire quelque chose qui ressemble à un petit orchestre à cordes ?
(encore une fois, ce n'est pas une critique à son encontre)
C'est peut-être à cause du son, trop proche d'un son acoustique, mais si c'est un siècle de développements technologiques et des décennies de pratique instrumentale pour faire quasi la même chose que ce que font très bien les instruments et musiciens classiques depuis des siècles, je trouve ça... j'avais écrit "vain", mais c'est pas tout à fait le terme. Enfin, c'est quelque chose dans ce goût-là.
Le MPE est encore assez nouveau. Sans doute ceux qui le maîtrisent le mieux sont-ils les gens qui viennent de cette culture instrumentale classique et c'est donc cette atmosphère qu'ils cherchent parce que c'est ce qu'ils savent faire, ce qui leur est familier et ce qu'ils aiment. Et il faudra encore un peu de temps pour que les purs musiciens électroniques s'en emparent pour faire de très jolies choses avec, qui soient clairement synthétiques.
Encore une fois, c'est peut-être uniquement une question de son. Peut-être aurait-il fallu lui adjoindre un sound designer à même de lui faire un son lui permettant la même expressivité, mais plus clairement synthétique ?
Peut-être être à la fois un bon créateur sonore, un bon musicien électronique et un instrumentiste accompli avec un instrument aussi expressif demande t-il beaucoup plus de temps qu'il n'en existe depuis la sortie du Continuum ?
Après tout, faire un bon créateur sonore et musicien électronique demande beaucoup de temps et être un instrumentiste accompli aussi. Alors les deux...
Je ne dirais rien contre la performance qui est remarquable.
La réserve est sur la démarche. Je trouve qu'on en revient à cette vielle antienne des synthés : imiter les sons des instruments acoustiques, enfin d'autres instruments.
On sait que ça ne marche pas. Enfin, ça ne marchait pas, parce qu'avec le MPE (et la modélisation physique), on voit qu'on s'en rapproche, voire qu'on y est.
Mais voilà, à quoi bon ? Ce gars a apparemment des décennies de pratique du piano, un temps peut-être tout aussi long du Theremin et tout ça pour quoi ? Pour faire quelque chose qui ressemble à un petit orchestre à cordes ?
(encore une fois, ce n'est pas une critique à son encontre)
C'est peut-être à cause du son, trop proche d'un son acoustique, mais si c'est un siècle de développements technologiques et des décennies de pratique instrumentale pour faire quasi la même chose que ce que font très bien les instruments et musiciens classiques depuis des siècles, je trouve ça... j'avais écrit "vain", mais c'est pas tout à fait le terme. Enfin, c'est quelque chose dans ce goût-là.
Le MPE est encore assez nouveau. Sans doute ceux qui le maîtrisent le mieux sont-ils les gens qui viennent de cette culture instrumentale classique et c'est donc cette atmosphère qu'ils cherchent parce que c'est ce qu'ils savent faire, ce qui leur est familier et ce qu'ils aiment. Et il faudra encore un peu de temps pour que les purs musiciens électroniques s'en emparent pour faire de très jolies choses avec, qui soient clairement synthétiques.
Encore une fois, c'est peut-être uniquement une question de son. Peut-être aurait-il fallu lui adjoindre un sound designer à même de lui faire un son lui permettant la même expressivité, mais plus clairement synthétique ?
Peut-être être à la fois un bon créateur sonore, un bon musicien électronique et un instrumentiste accompli avec un instrument aussi expressif demande t-il beaucoup plus de temps qu'il n'en existe depuis la sortie du Continuum ?
Après tout, faire un bon créateur sonore et musicien électronique demande beaucoup de temps et être un instrumentiste accompli aussi. Alors les deux...
1
[ Dernière édition du message le 27/05/2024 à 22:25:55 ]

totounet
6287

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
9420 Posté le 27/05/2024 à 22:25:56
Oui, c’est vrai ce que tu dis sur le décalage cache misère, mais ca rend bien hommage a l’instrument electronique, et avec humilité.
Moi ce que je trouve chouette, c’est qu’on a la technologie mise en valeur dans l’expression par sa performance, mais dans la musicalité avant tout;
Tout le monde peut y trouver son compte, aussi biensur le plan artistique que technique.
J’ai juste envie d'apprécier, et ca change un peu le prisme que je peux avoir sur le MPE et toute cette nouvelle manière plus large d’exprimer le jeu.
Mais dans le fond c’est aussi parce que je me trouve insuffisant déjà au clavier traditionnel, et que du coup travailler ces types de jeu avec ces contrôleurs pour les maitriser me fait encore plus flipper.
Moi ce que je trouve chouette, c’est qu’on a la technologie mise en valeur dans l’expression par sa performance, mais dans la musicalité avant tout;
Tout le monde peut y trouver son compte, aussi biensur le plan artistique que technique.
J’ai juste envie d'apprécier, et ca change un peu le prisme que je peux avoir sur le MPE et toute cette nouvelle manière plus large d’exprimer le jeu.
Mais dans le fond c’est aussi parce que je me trouve insuffisant déjà au clavier traditionnel, et que du coup travailler ces types de jeu avec ces contrôleurs pour les maitriser me fait encore plus flipper.

0
[ Dernière édition du message le 27/05/2024 à 22:26:25 ]

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
9421 Posté le 27/05/2024 à 22:30:22
Grave !
x
Hors sujet :Citation :Oui, c’est vrai ce que tu dis sur le décalage cache misère, mais ca rend bien hommage a l’instrument electronique, et avec humilité.
C'est aussi ce que je trouve sympa dans le monde du synthé. Sans doute mon côté roots qui fait que je me sens plus à l'aise dans un squat avec des meubles en palette que dans un salon meuble Louis XV.
Pourtant j'ai fréquenté les seconds bien avant les premiers.
Tu vas dans un grand salon de produits grands publics, c'est aussi plein de cache-misère : il faut voir la gueule d'un hall d'exposition avant l'installation d'un salon de l'auto ou d'un salon du meuble, pendant le salon, et après.
Mais c'est du cache-misère de luxe. On construit de très beaux stands, avec de beaux matériaux, de la belle moquette (et tout ça finira à la poubelle dans quelques jours), éclairés par de belles lumières et mis en valeur par des meufs canon et court-vêtues.
Tu vas au plus grand salon du synthé et t'as les gens sous des barnums avec des tables en formica. Mine de rien, c'est en fait beaucoup plus authentique et on a nettement moins l'impression qu'on en met plein des yeux du gogo de consommateur pour lui tirer son blé. Ce qui parle, ce sont les produits (et leurs concepteurs) pas le décorum.
1
[ Dernière édition du message le 27/05/2024 à 22:52:22 ]

totounet
6287

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
9422 Posté le 27/05/2024 à 22:46:14
Je plussoie.

0

kosmix
51577

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
9423 Posté le 27/05/2024 à 22:56:47
Je comprends ce qu'a dit Will et je suis d'accord dans l'ensemble. Mais il faut juste voir cette vidéo comme un exemple d'utilisation, pas la seule et unique manière de faire. Un orchestre symphonique sous les doigts pour les compositeurs classique j'imagine que ça fait rêver, et dans l'industrie la production de musiques de films par-exemple peut être intéressée par ce dispositif. Cependant dans mon esprit il serait effectivement plus intéressant de s'intéresser à ce mode de performance avec des sonorités inédites, donc synthétiques. Et enfin, là encore Will à raison, être un sounddesigner et un instrumentiste accompli ce sont deux choses qui demandent beaucoup de temps, d'efforts et d'énergie, tout le monde n'aura pas la volonté de se lancer dans telle complexité. Pour ma part je n'utilise déjà pratiquement pas le pitchbend et l'aftertouch donc voilà, ce type d'expression nécessite un vrai apprentissage, de l'expérience et développer son art avec de nouvelles nuances. À l'opposé total de ce que proposent les IA qui ont tellement le vent en poupe 
Alors là bravo, tout pareil !

Citation de totounet :
Alors là bravo, tout pareil !

0

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
9424 Posté le 27/05/2024 à 23:07:30
Sur ce coté, je vous rassure. C'est aussi ce que j'ai dit au gars qui présentait le Continuum au Synthfest pour justifier ma réserve à y toucher et il m'a dit "pas besoin d'être bon clavieriste ou pianiste. D'ailleurs je ne le suis pas".
Et en effet. Des gugus comme nous médiocres (ou nuls en ce qui me concerne) au clavier ne pourront jamais jouer une pièce complexe à deux mains.
Par contre, tout comme l'usage de l'aftertouch, ou encore d'un breath controller, on peut tout à fait utiliser ça (ou l'Osmose) pour jouer des choses simples, mais très expressives. En fait, on peut même faire des trucs plus chouette qu'on ne le fait avec un clavier standard.
En fait, la position (sur le Continumum), le mouvement (sur l'Osmose) ne sont pas des choses très compliquées (un peu plus sur l'Osmose, je trouve) et on peut laisser parler sa sensibilité musicale. Là où ça se complique, c'est quand on a l'ambition d'utiliser ces possibilités en les jouant à deux mains pour des motifs complexes. Sinon, c'est comme ce qu'on peut faire avec un pad XY, en beaucoup plus agréable et intéressant.
Un peu comme le Touché. Pas besoin d'être un super instrumentiste pour s'en servir.
Et en effet. Des gugus comme nous médiocres (ou nuls en ce qui me concerne) au clavier ne pourront jamais jouer une pièce complexe à deux mains.
Par contre, tout comme l'usage de l'aftertouch, ou encore d'un breath controller, on peut tout à fait utiliser ça (ou l'Osmose) pour jouer des choses simples, mais très expressives. En fait, on peut même faire des trucs plus chouette qu'on ne le fait avec un clavier standard.
En fait, la position (sur le Continumum), le mouvement (sur l'Osmose) ne sont pas des choses très compliquées (un peu plus sur l'Osmose, je trouve) et on peut laisser parler sa sensibilité musicale. Là où ça se complique, c'est quand on a l'ambition d'utiliser ces possibilités en les jouant à deux mains pour des motifs complexes. Sinon, c'est comme ce qu'on peut faire avec un pad XY, en beaucoup plus agréable et intéressant.
Un peu comme le Touché. Pas besoin d'être un super instrumentiste pour s'en servir.
0

kosmix
51577

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
9425 Posté le 27/05/2024 à 23:17:36
Tu sais moi j'ai déjà du mal à me concentrer sur les touches 

0
- < Liste des sujets
- Charte