Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 072 réponses
- 205 participants
- 740 828 vues
- 445 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Ema

En général, c'est ce qu'on essaie de proscrire sur les instruments fretless (ça n'empêche pas les legatos, mais là aussi, on essaie de ne pas en abuser).
Du coup, pour le ressenti "quatuor à cordes pro", ça ne le fait pas trop à mon avis.
Bon, honnêtement, les pièces complexes sur le Haken, même les (super) pro s'y cassent les dents, ça n'est pas nouveau.

Cripur

Will Zégal

C'est probablement un problème de choix de timbre.

Aceboo

Je vais pas laisser le suspens, je donne mes réserves.
Je ne dirais rien contre la performance qui est remarquable.
La réserve est sur la démarche. Je trouve qu'on en revient à cette vielle antienne des synthés : imiter les sons des instruments acoustiques, enfin d'autres instruments.
On sait que ça ne marche pas. Enfin, ça ne marchait pas, parce qu'avec le MPE (et la modélisation physique), on voit qu'on s'en rapproche, voire qu'on y est.
Mais voilà, à quoi bon ? Ce gars a apparemment des décennies de pratique du piano, un temps peut-être tout aussi long du Theremin et tout ça pour quoi ? Pour faire quelque chose qui ressemble à un petit orchestre à cordes ?
(encore une fois, ce n'est pas une critique à son encontre)
C'est peut-être à cause du son, trop proche d'un son acoustique, mais si c'est un siècle de développements technologiques et des décennies de pratique instrumentale pour faire quasi la même chose que ce que font très bien les instruments et musiciens classiques depuis des siècles, je trouve ça... j'avais écrit "vain", mais c'est pas tout à fait le terme. Enfin, c'est quelque chose dans ce goût-là.
Le MPE est encore assez nouveau. Sans doute ceux qui le maîtrisent le mieux sont-ils les gens qui viennent de cette culture instrumentale classique et c'est donc cette atmosphère qu'ils cherchent parce que c'est ce qu'ils savent faire, ce qui leur est familier et ce qu'ils aiment. Et il faudra encore un peu de temps pour que les purs musiciens électroniques s'en emparent pour faire de très jolies choses avec, qui soient clairement synthétiques.
Encore une fois, c'est peut-être uniquement une question de son. Peut-être aurait-il fallu lui adjoindre un sound designer à même de lui faire un son lui permettant la même expressivité, mais plus clairement synthétique ?
Peut-être être à la fois un bon créateur sonore, un bon musicien électronique et un instrumentiste accompli avec un instrument aussi expressif demande t-il beaucoup plus de temps qu'il n'en existe depuis la sortie du Continuum ?
Après tout, faire un bon créateur sonore et musicien électronique demande beaucoup de temps et être un instrumentiste accompli aussi. Alors les deux...
Il y a des points que je trouve très intéressants et que je rejoins assez dans cette réflexion. Je le dis aussi clairement pour ne pas qu'il y ait de malentendus : je supporte et encourage à fond le développement de produits comme l'osmose que je trouve progressiste, smart et délicieusement inspirant. Je ne parle meme pas de la qualité immense de la performance. Bravo expressive e, mon propos n'a aucune vocation a critiquer un tel projet et produit, tout au contraire.
Le point sur lequel je rebondis cependant, c'est qu'en effet pour moi aussi, au niveau purement sonore, je ne trouve pas le progres "incroyable". Ca sonne très bien et tout, les possibilités expressives sont fantastiques (et démontrées avec brio ici), mais je regrette aussi un peu que ça cherche à ressembler à autre chose, à des sonorités déjà connues dans pas mal d'exemples que j'ai pu essayer. Je veux dire personnellement, si on on me demande si je préfère le violoncelle dans son registre a l'osmose, la réponse est clairement oui. Ce sera pareil avec une guitare par exemple. Si je ne perçois pas la différence à l'oreille, alors au mieux l'osmose "fait aussi bien" mais pas mieux... or je pense qu'en mariant innovation ergonomique / d'expressivité et innovation de synthèse sonore, il y a certainement le potentiel pour aller chercher des territoires qu'on a pas encore vu ou entendu, j'en suis convaincu. La performance reste assez dingue mais je me demande s'il n'y a un peu un côté "du son apprécié surtout par des sondistes" qui savent a quel point c'est compliqué d'avoir des rendus de ce type sur des synthés claviers, mais qu'en réalité, dans l'asbolu, l'innovation sonore n'est pas si folle. Moi je n'ai pas encore cette sensation sonore la au global musicalement sur ce que j'ai entendu, meme s'il me parait évident que dans le registre exclusivement synthé, l'osmose se différencie assez clairement par rapport à son congénaires.
Je pense aussi qu'il y a probablement un temps d'appriopriation pour cette techno, c'est peut être aussi une question de timing : pour comprendre et percevoir vraiment les possibilités d'expression et les utiliser au mieux, c'est peut être plus parlant avec des sonorités dont on connait les comportements naturels aussi pour mieux appréhender par différentiel le role hardware dans ce processus. Bref, aucunes ombres au tableau pour moi évidemment sur l'osmose, simplement peut être un souhait que ça puisse prendre un envol encore bien plus fort.
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud

totounet

Je le voie comme ca.

KaeRZed

Et là, en parlant de son, on est assez loin du violoncelle...

Aceboo

Push-Pull

Will Zégal

Je trouve l'oeuvre chouette (pas tout le temps, mais de jolis passage) et voilà un instrument qui assume totalement son côté sonore électronique tout en offrant visiblement de belles possibilité d'expressivité.
Après, moi j'ai du mal avec le concept des instruments qui ne se touchent pas. Le Theremin par exemple, c'est pas du tout mon truc et à l'inverse de beaucoup de synthétistes, j'ai jamais eu envie d'essayer. J'ai besoin de contact.
Je peux ponctuellement utiliser un capteur IR sur une machine, ou un effet de champ sur une antenne (façon Theremin), mais ponctuellement. Un instrument qui se joue entièrement sans contact, vraiment, ça n'est pas mon truc.

THOMAS charette

ElliotValentine

.: Odon Quelconque :.

https://www.synthtopia.com/content/2024/06/07/inside-korg-berlin-with-tatsuya-tats-takahashi/
Les gens de Soma sont des génies.
Soma, Koma, même kombat.
https://www.synthtopia.com/content/2024/06/07/koma-elektronik-introduces-chromaplane-polyphonic-electromagnetic-synthesizer/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 08/06/2024 à 15:52:21 ]

Fix 77

Be the synth!

Aceboo

Visite guidée dans un workshop Korg Berlin quasi-désert, prétexte manifeste pour une promo du Phase 8.
]
je venais de mettre la video, je remonte 3 messages ... grillé par Odon
ca a l'air bien cool ce truc en tout cas !

Aceboo

Crobinou

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

Crobinou

Ya du bois, bonne écoute...
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

erewhon

Designing the PRO-16: The 16-Voice Revolution

https://www.matrixsynth.com/2024/06/behringer-working-on-pro-16-16-voice.html
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

petit professeur

C’est courant ça ???
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

alex.d.

Raf Rbsn

Ema

Ça va chauffer
Pourquoi une carte 3 couches chaufferait moins qu'une carte 8 couches?
Ce ne sont que des contacts électriques. Si le cuivre est bon et qu'il y a peu de résistance interne, il n'y a pas plus de chauffe. Il y en a même théoriquement moins sur les 8 couches car les contacts sont plus courts (pas besoin de longues pistes de cuivre servant à l'évitement des autres pistes: on peut faire des "tout droit" entre composants.
Ensuite, il y a le nombre de composants.
Mais l'UBxa, lui aussi 16 voix ne chauffe pas tant que ça. Il consomme 55W max.
L'OB-6 et le Trigon-6 consomment 30W max pour seulement 6 voix. J'ai l'impression qu'ils chauffent plus, mais il faudrait faire des mesures précises (je ne suit pas outillé pour).
Le Moog One est apparemment autour de 130 W, mais il a 4 ventillos (il me semble, car je n'en possède pas).
D'une manière générale, pour les modules Eurorack, les modules numériques consomment beaucoup plus que les modules analogiques, mais il en faut moins à fonctionnalités équivalentes. Difficile de comparer, du coup...

titipol

8 couches

Pour les courants de fuite ??
OK je

Poykeh

Vraiment très intéressante petite machine, l'équivalent d'une trentaine de modules de synthé modulaire réunis dans une seule interface de taille raisonnable. Bien construit, très joli, assez complet et très agréable à utiliser, le ALT est vraiment un instrument créatif très attachant.
Il est bien pour les expérimentations sonores type drones, mais aussi pour des jams plus soutenues et encore plus.
Possibilité d'utiliser l'entrée audio (ou le micro) pour déclencher une enveloppe, deux LFO réglables et une modulation aléatoire.
Tout est très bien pensé et ergonomique, et ça sonne très bien.
La matrice de modulation avec des pins est bien conçue et plutôt claire.
La machine dans son design définitif (ici avec des caps de sliders imprimés en 3D et peints à la main)

Les deux créateurs, Vincent et Vincent.

Le Kickstarter du projet (dont le but a été atteint, et largement dépassé le premier jour en quelques heures) est ouvert encore quelques jours.
Prix KS: 990€
Un investissement qui vaut bien le détour à mon avis.
(Non, je ne suis pas sponsorisé par Cyma Format

Frajean

La conception façon Sequential, avec une carte mère, et plusieurs cartes filles (une par voix, ou 2 pour chaque moitié des voies) me parait bien plus industrielle. Cela permet de limiter les risques, en cas de défaut de fabrication (ex mauvaise soudure), ou de panne et donc de retour SAV. C'est plus simple à réparer, et en cas de grosse panne irréparable, c'est moins cher à remplacer. Le seul défaut de ce choix, c'est les connecteurs en plus et les risques de faux-contact associés.
- < Liste des sujets
- Charte