Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub des Instruments Électroniques

• 12 072 réponses
  • 205 participants
  • 740 815 vues
  • 445 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
9651
Citation de Emmanuel C. :
HS Ca me ramène directe sur les sons jazzy de "Un soir de pluie" :bravo: (c'est un compliment !)
Clémence Lhomme a fait un très joli album après ça, et poursuivi d'autres fructueuses collaborations. :aime:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9mence_Lhomme

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9652
454409539_1061760042203741_2056814385126324120_n.jpg

Citation :
Once upon a time, the OSCar synthesizer was born—a groundbreaking instrument crafted by the Oxford Synthesiser Company between 1983 and 1985. Ahead of its time in many ways, the OSCar was one of the few mono-synths of its era to feature MIDI, making it a sought-after tool for musicians. With only around 2,000 units produced, it became a cult classic known for its distinctive sound and innovative design.

https://www.matrixsynth.com/2024/08/behringer-teases-polyosc-polyphonic.html

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

9653
C est un mini clavier?
9654
x
Hors sujet :
C'est un clavier Arturia Keystep 37 :mrg:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

9655
Plutôt un Behringer Swing :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

9656
Est-ce que vous connaissez un appareil hardware léger et compact capable de lire de nombreux samples courts (percussifs), pourquoi pas (rêvons !) jusqu'à 128 (comme un expander GM ou XG), avec une polyphonie raisonnable (mettons 4 voies mini, plutôt 8) ?

J'ai suggéré à Guillou de développer ça en firmware alternatif du OPLA, mais il n'a pas répondu. J'imagine qu'il est assez pris par le futur Daisy.

Au delà de mon besoin personnel, j'imagine que ce truc ferait un super complément à toute BAR ou serait utile à tous ceux qui bossent avec des séquenceurs hardware et s'en foutent de triturer les sons en live.
9657
9658
Pas con. Super machine, visiblement, mais à la fois sur et sous dimensionnée pour mon besoin :
Citation :
Configure 8 stereo sample pads per preset as single or multi-samples, clips, slicers, or new recordings

C'est trop peu.
Si j'ai bien compris, on peut avoir plus de sons en utilisant le multicouches, mais on perd la possibilité de jouer sur la vélocité.
A moins qu'on ne puisse affecter des notes aux slices, ce qui changerait tout. Je vais voir ça.
9659
Heuuu, SP Roland non ? Les samples son assigné par pad / bank / note midi de mémoire.
9660
Il y a bien le wav trigger qui conviendrait à ton besoin : PCB minuscule, 128 samples stéréo en wav par canal MIDI stockés sur microSD, polyphonie 14 voix. Malheureusement la prise MIDI IN est à faire soi-même (ceci-dit c'est simplissime) et pas de port USB.
https://www.robertsonics.com/wav-trigger

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/08/2024 à 23:45:01 ]

9661

image.php
J'en ai pourtant eu plusieurs. J'avais oublié qu'on pouvait déclencher en MIDI tous les pads disponibles et non pas seulement ceux que la banque en cours.
Excellente suggestion. Merci.

J'ai regardé le mode d'emploi du tangerine. Apparemment, les multisamples permettent bien d'enregistrer différents samples par vélocité ET par note :bravo:

Voici donc deux bonnes pistes. Merci beaucoup.

[ Dernière édition du message le 08/08/2024 à 23:45:50 ]

9662
Citation de kosmix :
Il y a bien le wav trigger qui conviendrait à ton besoin : [...]
https://www.robertsonics.com/wav-trigger

Ça a l'air nickel, plus compact et nettement moins cher que les autres solutions :bravo:
Faut que je regarde cette histoire de port midi.

[ Dernière édition du message le 08/08/2024 à 23:59:17 ]

9663
A vérifier si Roland a maintenu cette possibilité hein, avec le progrès je me méfie maintenant :clin:
9664
Bah, un vieux 303 suffirait.
Qu'est-ce que j'ai pu regretter d'avoir échangé le mien !
Édit : j'ai dit une connerie. J'avais oublié qu'il n'avait que 8 pads X 4 banques.
Au passage, il a une cote de malade en occasion (350 à plus de 700 € sur eBay, beaucoup autour de 450-500.€ :8O:). C'est certes un joujou sympathique, mais je ne pige pas :noidea:

[ Dernière édition du message le 09/08/2024 à 00:00:47 ]

9665
J'ai un SP-505 et en effet à partir du MIDI on accède directement à toutes les banques de samples, pas uniquement à la banque active pour les pads.

Citation de Will Zégal :
Faut que je regarde cette histoire de port midi et comment on charge les sons.

Je vois qu'avec la nouvelle version il n'y a que 2 fils à souder et également un MIDI OUT (à souder aussi).
Tsunami_Super_Wav_Trigger_Hookup_Guide-06.jpg
Pour le chargement des sons : samples stéréo 16-bit 44.1KHz copiés directement sur la carte avec juste une nomenclature à respecter dans les noms, une numérotation pour la correspondance avec les notes et le canal MIDI désiré. À moins que ça n'ait changé (le mien est ancien) on ne peut pas spécifier le canal MIDI dans les paramètres, il est automatique d'après le nommage des samples.
D'après ma doc on peut également ajouter un port USB (à souder soi-même). Le truc à bien évolué, plusieurs modèles sont dispo :
https://www.robertsonics.com/products

[ Dernière édition du message le 09/08/2024 à 00:04:34 ]

9666
Si le nom des sample permet de déterminer le canal MIDI, ça me suffit.
9667
Le modèle Tsunami a l'air vraiment bien :
Citation :
Up to 32 voice polyphony and 8 audio outputs. Sample synchronous playback of up to 8 channels. MIDI input. Sample accurate looping with sound lengths limited only by microSD card size.

https://www.robertsonics.com/products

9668
Attention il faut prendre en compte la latence (probablement variable selon les performances de la carte microSD) :
Citation :
Trigger-to-sound delay: 7 msecs typ, 12 msecs max

[ Dernière édition du message le 09/08/2024 à 00:09:10 ]

9669
Oui, j'ai vu ça. C'est peut être le gros point noir. 7ms, c'est supportable. 12, ça commence à faire beaucoup.
En tous cas, en dehors de ça, c'est des petites tueries pour mon besoin tes bouzins. Surtout le second. Et en plus avec des entrées trigger. :bave:
9670
Le tangerine : tu peux jouer les slices via les notes midi, et ça prend en compte la vélocité. C'est ce que je fais avec la blackbox dont le Tangerine s'inspire.
9671
Je vais garder ce truc à l'oeil. Mais pour l'instant, ça serait débile de mettre 400 balles là dedans alors que j'ai une Octatrack et que la solution de Kosmix à moins de 100 balles remplit parfaitement mon besoin.

En tous cas, ça m'aura permis de découvrir un peu plus ce truc que j'avais pris pour un truc de hypster à la Teenage Engineering et qui, une fois plongé dans les specs et le manuel, s'avère bien bien velu.
Visiblement, un must-have pour studio-mallette.
9672
Citation :
truc de hypster à la Teenage Engineering

instruments-electroniques-6171828.gif

Témoignage si ça peut t'aider: j'ai la Lemondrop, c'est loin d'être un jouet. Hardware sérieux, ergonomie bien pensée, c'est pas donné mais ça fait du bon job.
9673
C'est aussi à peu près la définition des produits Teenage, non ?
Sauf qu'à part les PO, ils sont hors de prix par rapport aux fonctionnalités.
9674
Non on est loin de teenage à mon avis. Le hardware de ma bb est top, rien à redire là dessus et la bb est top. Le suivi est sérieux et le firmware évolue. La bb , malgré son format rikiki en a sous le pied. Et je pense que les tangerine, lemondrop, razmataz sont du même acabit. Très bien pensés, une ergonomie au top. Peu de fonctions mais ce qu'elles font elles le font très bien. J'ai eu un paquet de groovebox entre les mains, de la Tempest à l'electribe 2 en passant par MpC et MC et elektron je garde ma bb. Il ne lui manque que très peu de choses. Avec elle et un mini freak j'ai un miniset très puissant et assez complet. Je pense racheter une MC 707 pour combler les manques et je serai au top.

[ Dernière édition du message le 09/08/2024 à 09:59:09 ]

9675
Tu touches au but Seed :clin:

Pour les amoureux de synhthés!! pur kif :aime:

Be the synth!