Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 206 réponses
- 206 participants
- 749 646 vues
- 445 followers
Doc Plus
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
Synthpunk
Polyphonie 12 notes
2 puces FM YM2612
8 algorithmes
600 mémoires de preset dans 6 banques
4 modes Voice: Poly 12, stéréo/large bande 6, mode CH3 spécial, 12 voix à l'unisson
Sortie stéréo ou mono (1 puce par canal ou les deux puces ajoutées)
3 LFOs pour moduler n'importe quel paramètre
Arpégiateur 7 modes avec séquenceur pas à pas transposable en style SH
Vibrato avec Depth et Rate
Horloge MIDI sur tous les LFO, ARP et vibrato
Tous les faders/contôles envoient du MIDI
2 sorties sur Jack 6,3 mm
Sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm
Entrée MIDI avec MIDI-Canal-Learn sur prise DIN 5 broches
MIDI Through/Out sur prise DIN 5 broches
Boîtier en aluminium brossé/anodisé
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 10:57:39 ]
Coyote14
Voici une chaîne Youtube que je trouve assez lol dans l'esprit: le gars ne fait des démos que de matériel soit-disant pourri/bas de gamme, les pires synthés, les processeurs les plus insignifiants, bref, tous les trucs que vous pouvez trouver à 50 balles sur le bon coin.
ça s'appelle AudioPilz et je vous conseille de vous abonner pour récompenser cette noble cause: oui, on peut faire de la musique correcte avec presque n'importe quoi!
Synthpunk
Son marchand de câbles Midi et de Jack 3,5 et 6,3 doit l'adorer
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 13:42:18 ]
Push-Pull
...qui me rappelle d'ailleurs un peu ce fil
Synthpunk
J'adore la démarche !!!
...qui me rappelle d'ailleurs un peu ce fil
ce Pauvre mister Audio Pilz je le plaint, il faut voir les coms qu'il se prend dans la tronche sous ses vidéos, parce qu'en survolant sa chaine You Tube il tente de réhabiliter (Non sans humour et avec courage) des machines et des claviers....
Qui disons le..... Hmmmmmmmmmmmm furent souvent et pour le moins très décriées sur le Forum AF
Nooooooooooooon je ne citerait pas les modèles et les marques z'en question. Non mais
[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 16:50:19 ]
Poykeh
Il est allemand je pense, j'ai un peu discuté avec le gars (via les comms YT) il est assez sympa, et son travail est vraiment bien fait, c'est pas juste du lol-troll mais il explore vraiment les machines.
Je conseille aussi
Synthpunk
Je conseille aussi
Pareil je trouve qu'il dédramatise vachement l'approche des machines et des claviers, pour des Newbies des synthés et les pas très bons musiciens dans mon genre
Will Zégal
Je suis aussi le premier à dire que c'est pas le matos qui fait la musique et qu'on ne fera pas de la meilleure musique sous prétexte qu'on achète du "meilleur" matos.
Après, il faut reconnaître que le problème des "mauvaises" machines, c'est qu'elles peuvent montrer des limites problématiques pour pas mal d'utilisateurs. Soit des limites en terme de territoires sonores, la plage où elle sonnent bien se montrant réduite, soit en terme de fonctionnalités.
Là, sa démarche est à la fois très salutaire et un peu trollesque. Par exemple, il cite le Venom. Le Venom n'est, il me semble, pas classé dans les "mauvais" synthés. Le Venom a juste souffert de la conjonctions de trois tares :
- sa marque, M-Audio produisant à l'époque quand même énormément de bouses en plastoc avec des fiabilités douteuses
- sa communication de lancement à coup de vedettes s'exprimant leur admiration d'une façon emphatique peut-être adéquate dans l'esprit anglo-saxon et surtout américain, mais ridicule à nos yeux de français et sans doute d'européens, surtout pour une boîte comme M-Audio
- un positionnement tarifaire trop haut à sa sortie.
Les premiers bashings se sont quand même vite calmés quand sont venus les premières démos sonores. Restait le prix élevé et le faible nombre de contrôles.
Pour en revenir à la vidéo, là, il n'a "plus de place" pour inclure le Venom. En effet, sa partie rythmique est faite par rien de moins que 5 ou 6 machines, chacune travaillant probablement dans les éléments et le territoire sonore où elle s'exprime le mieux. ça prend un peu plus de place, de cables, de patch (mix), et de galères de synchro qu'une unique BAR dont tous les éléments sonnent.
Il n'empêche que ça reste hyper salutaire comme démarche. Et ça montre une fois de plus le vieil adage : un Bontempi aux mains d'un bon musicien produira de la meilleure musique qu'un Moog au mains d'une quiche.
Anonyme
noiZe
Par exemple, il cite le Venom. Le Venom n'est, il me semble, pas classé dans les "mauvais" synthés. Le Venom a juste souffert de la conjonctions de trois tares :
Une 4ème étant que sans son éditeur, la machine est quand même un peu (beaucoup) bridée mais çà reste pour moi un moteur intéressant (pas le clavier, on s'entend
Will Zégal
Seulement, aujourd'hui c'est une machine totalement dépassée, à la fois dans le son et dans les fonctions. Je ne sais pas combien elle cote aujourd'hui, mais vu qu'on trouve des MC-505 (autrement mieux foutues) pour une poignée de bouzoufs, j'imagine que la cote de la MC-303 ne doit guère tenir que par son caractère légendaire.
Déjà, moi qui l'ai eue quelques mois (prêtée par un pote qui n'avait pas le temps de s'en servir) alors que je débutais quasiment en musique électronique, j'en ai vite touché les limites au point de ne pas l'acheter (malgré l'offre très généreuse) et je n'ai craqué que pour la MC-505 quelques années plus tard.
Alors, oui, je parle de cote quand tu parles de sons ou de fonctions. Mais dans le domaine des instruments électroniques, on peut quand penser que la cote est à peu près conforme à la valeur de l'appareil en regard de ce qui existe aujourd'hui, surtout sur un produit aussi célèbre.
Cela n'empêche que la MC-303 peut avoir une cote d'amour, que quelqu'un qui en a une ou en a eu une tienne à la garder ou la racheter et s'amuse avec, voire qu'elle puisse encore trouver sa place dans des morceaux ou des prods.
Mais ce n'est pas une machine que je conseillerais aujourd'hui à quelqu'un qui se fait un set d'instruments électroniques.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Synthpunk
Arturia par exemple qui a enlevé le Minibrute première mouture du sien tout en multipliant des séries limitées du Microbute en diverses couleurs - Quel intérêt franchement ???? , Korg avec le petit Monotribe qui bien que très sympathique n'a duré que quelques mois Etc.... Et je suppose qu'il y en à bien d'autres exemple
Ho'Dog
Quand une nouveauté va être produite, faut bien qu'elle prenne la place d'autres choses, ils n'agrandissent pas les usines à chaque fois
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 20:03:21 ]
Anonyme
0tist
Les premiers bashings se sont quand même vite calmés quand sont venus les premières démos sonores. Restait le prix élevé et le faible nombre de contrôles.
De memoire, il a très vite baissé, à l’époque c’était même une affaire pour le jeune avec peu de moyen dont je faisais parti.
La raison est un combat
0tist
Le sequencer de la RM1X est autrement plus puissant pour contrôler du matos externe.
Oui et pour le coup elle a toujours une pertinence encore de nos jours pour son séquenceur. Pour ces sons c’est beaucoup moins sur...
La MC303 c’est une question de souvenir, une « cote d’amour » comme très justement et joliment dit par Will. Quoique 150e ca sent pas l’amour non plus
Pour ma part j’en ai encore trois, j’arrive pas à les vendre... va comprendre
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 20:34:51 ]
Will Zégal
Pour tout dire, comme il me semble me souvenir que l'implémentation midi est totale, je rêve de trouver quelqu'un avec qui développer un soft "mc-505" sur ordi de façon à faire une groovebox à contrôleur dédié (comme Spark ou Maschine) avec une partie sonore actualisée.
La MC-505 est certes limitée côté séquenceur, mais quelle ergonomie pour la création et le live!
Mais bon, la partie sonore est mine de rien assez velue. Dommage que ces foutus PCM soient hors d'âge et les effets aussi. Contrôler d'autres synthés avec la 505 n'a pas trop de sens : on perd le cœur intégré et une partie de l'ergonomie.
0tist
Ca permet de se payer un petit moment sympa de temps en temps
La raison est un combat
Synthpunk
Ces machines c’est juste pour tous les bons souvenirs et ca n’a pas de prix
Ca permet de se payer un petit moment sympa de temps en temps
Et de faire hurler les voisins quand on les joue trop fort
Ça va les miens ne sont pas ronchons de ce coté la
[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 22:16:44 ]
VE
Citation de kosmix :Le sequencer de la RM1X est autrement plus puissant pour contrôler du matos externe.
Oui et pour le coup elle a toujours une pertinence encore de nos jours pour son séquenceur. Pour ces sons c’est beaucoup moins sur...
Effectivement, côté son ce n'est pas incroyable.
En même temps si tu veux te différencier sonorement ça peut être un bon moyen d'y arriver, et assez facilement.
Pierogi2022
Synthpunk
Jean Rollin avait du pas mal s'en servir dans les BO et les bruitages de ses nanards d’après 1978
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Djeeloo
on peut quand même penser que la côte est à peu près conforme à la valeur de l'appareil en regard de ce qui existe aujourd'hui
Sauf pour certaines machines (TR808/909 essentiellement)
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
- < Liste des sujets
- Charte